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Bitter Sweet Symphony est une chanson culte du groupe The Verve, qui a connu un immense succès dans le monde entier dès sa sortie en 1997. Cette chanson est caractérisée par une mélodie envoûtante et un accompagnement à la guitare subtil.
Pour chanter Bitter Sweet Symphony, maîtrise ta voix et donne une interprétation désabusée et hautaine. Pour jouer de la guitare, utilise un capo en case 2 et fais attention au placement rythmique des accords. Travaille lentement et augmente progressivement la vitesse pour maîtriser les différentes parties de la chanson et t’immerger dans son univers unique.
Le chant de Richard Ashcroft de The Verve sur Bitter Sweet Symphony est caractérisé par un registre de voix poitrine sur tout le morceau, sauf sur le “Haaa” du pont où il faut utiliser la voix de tête.
Pour interpréter cette chanson de manière authentique, il est important d’adopter une attitude désabusée et hautaine dans ta manière de chanter. En ce qui concerne le placement rythmique, la voix est souvent placée en avant du temps par rapport aux accords de guitare.
Il est donc essentiel de bien placer les accords pour que le tout sonne harmonieux. Enfin, il y a une harmonisation à la tierce (à l’octave en dessous) sur tout le morceau, ce qui ajoute une dimension supplémentaire à l’ensemble musical.
Si tu veux jouer “Bitter Sweet Symphony” à la guitare, il faut utiliser un capo en case 2 et laisser l’index de l’accord précédent pour le Gadd11. Chaque accord dure deux temps, donc il faut être attentif au placement rythmique et travailler lentement pour soigner les notes et les changements de notes. Enchaîne ensuite les différentes parties du morceau en augmentant progressivement la vitesse.
Si tu te sens à l’aise avec les accords et que tu as réussi à les enchaîner lentement, n’hésite pas à accélérer progressivement la vitesse. Cela te permettra de te rapprocher de la version originale de la chanson et d’améliorer ta maîtrise du rythme.
Il est important de garder à l’esprit que la voix est souvent placée en avant du temps par rapport aux accords de guitare. Il est donc primordial de bien placer tes accords pour que ta voix s’harmonise parfaitement avec la guitare.
Si tu ne l’as pas repéré, il y a une harmonisation à la tierce (à l’octave en dessous) sur tout le morceau. En effet cette harmonisation du fait qu’est est dans les grave peut être difficile à repérer au début. Sois attentif à cette harmonisation et essaye de la reproduire avec précision pour un son plus authentique.
Si tu es débutant en guitare et en Chant, Bitter Sweet Symphony peut sembler être un défi difficile à relever. Cependant, en prenant le temps de travailler chaque partie de la chanson individuellement, tu seras en mesure de les maîtriser plus facilement.
Il est recommandé de commencer par travailler lentement chaque section de la chanson, en accordant une attention particulière au placement rythmique et à l’harmonisation. Une fois que tu te sens à l’aise avec chaque partie, tu peux commencer à les enchaîner lentement, en faisant attention aux transitions entre chaque section.
Si tu as du mal à jouer certains accords, n’hésite pas à faire des pauses et à répéter les parties difficiles plusieurs fois jusqu’à ce que tu sois à l’aise. Cela te permettra de te familiariser avec les mouvements de doigts nécessaires pour jouer chaque accord avec précision.
Enfin, n’oublie pas que l’interprétation de la chanson est tout aussi importante que la technique de jeu. Essaie de te mettre dans l’état d’esprit de la chanson et de donner une interprétation sincère et authentique. Si tu y parviens, tu seras en mesure de capturer l’essence même de Bitter Sweet Symphony.
Si tu parviens à combiner ta voix avec les accords de guitare, tu pourrais également te lancer dans l’apprentissage de la rythmique originale grâce à notre cours Bitter Sweet Symphony Guitare !
Et si tu es fan de Britpop pourquoi ne pas tenter notre cours Aprends Creep de Radiohead Chant et Guitare ?
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Voici une version simplifiée de “Bittersweet Symphony”. Dans cette version, tu n’auras pas besoin de capodastre et les accords seront joués en blanches, donc chaque accord sera tenu pendant deux temps. Cela rend l’apprentissage plus simple tout en gardant l’essence de la chanson.
Les accords que tu vas apprendre sont les suivants :
Pour le doigté, on va faire simple. Contrairement à certaines versions où l’on utilise le petit doigt (auriculaire), ici, tu n’utiliseras que l’index, le majeur et l’annulaire. Cela rend les transitions entre les accords plus fluides et naturelles, surtout si tu débutes.
Pour commencer, place tes doigts comme suit pour jouer le E majeur :
Gratte toutes les cordes. Assure-toi que chaque note sonne bien sans grésillement.
Ensuite, on passe au Dsus2/B. Voici comment le jouer :
Laisse les autres cordes à vide pour obtenir un son plus doux, parfait pour cette chanson. Veille bien à ne pas jouer la sixième corde (mi grave).
Après le Dsus2/B, on enchaîne facilement sur le Asus4. Positionne tes doigts comme suit :
Ne joue pas la sixième corde, concentre-toi sur les cinq cordes du bas.
Enfin, voici le dernier accord, A majeur. Il est très proche du Asus4 :
Encore une fois, ne gratte pas la sixième corde. La transition entre Asus4 et A est très fluide grâce à leur ressemblance.
Pour cette version, tu joueras des blanches, donc chaque accord sera tenu pendant deux temps. Cela rend le rythme assez simple et te permet de bien te concentrer sur les transitions entre les accords.
Un dernier conseil : laisse bien résonner les accords et prends ton temps pour changer de position. Le but ici est de jouer de manière fluide, même à un tempo lent.
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Voici la version de “Bittersweet Symphony” avec une rythmique plus complexe qui ajoutera du mouvement à ton jeu. On n’utilisera toujours pas de capodastre, mais cette fois, les accords seront joués avec une rythmique bien définie. Ce rythme permettra de donner plus de dynamisme à la chanson tout en restant assez facile à jouer.
On va garder les mêmes accords que dans la version simplifiée précédente :
La rythmique que tu vas utiliser est : 1 croche, 1 croche, 1 croche, 1 double croche, 1 double croche, 1 croche, 1 croche, 1 croche, 1 double croche, 1 double croche. C’est un schéma assez vivant qui apporte du relief au morceau. Voici le mouvement de médiator associé :
Les “bas” correspondent aux coups vers le bas (descente du médiator), et les “haut” aux coups vers le haut (remontée du médiator). Ce modèle de grattage va te permettre d’animer la progression d’accords tout en te concentrant sur la fluidité.
Place tes doigts pour l’accord de E majeur :
Une fois bien positionné, applique le schéma rythmique avec un mouvement Bas bas Bas bas Haut Bas bas Bas bas Haut. Entraîne-toi lentement pour bien synchroniser tes coups de médiator avec les changements de doigts.
Ensuite, passe au Dsus2/B. Place tes doigts comme suit :
Pour cet accord, laisse les autres cordes à vide (mais évite de jouer la sixième). Applique la rythmique Bas bas Bas bas Haut Bas bas Bas bas Haut en veillant à ce que toutes les cordes résonnent bien. Cela donnera une touche plus douce et aérienne à cette partie.
Enchaînons avec le Asus4. Voici le doigté :
Joue les cinq cordes du bas et applique le même schéma de grattage : Bas bas Bas bas Haut Bas bas Bas bas Haut. Cet accord se lie bien avec le précédent et la rythmique va renforcer ce lien.
Le dernier accord est A majeur, assez proche du Asus4. Place tes doigts comme suit :
Encore une fois, évite la sixième corde et joue les cinq cordes du bas. Applique le même mouvement Bas bas Bas bas Haut Bas bas Bas bas Haut. La transition entre Asus4 et A sera fluide grâce à leur position proche.
Cette variante avec une rythmique plus élaborée t’aidera à donner plus de texture et de dynamique à ton jeu. La clé est de pratiquer lentement au début, d’abord pour maîtriser les transitions entre les accords, puis pour bien intégrer le mouvement de médiator. Une fois que tu seras à l’aise, tu pourras vraiment apprécier la richesse de cette version de “Bittersweet Symphony”.
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