Prerequis :
COURS SUIVANT :
Téléchargements :
Quels sont les mécanismes de base pour apprendre et améliorer sa voix ? On est jamais faux sans raison. On parle de fausseté lorsque la note est soit trop haute soit trop basse par rapport à ce qu’elle devrait être (notamment par rapport aux accords). Parce que c’est un instrument non tempéré (en gros pas de touches comme sur un piano) seules les sensations et l’oreille peuvent nous sauver ! Plusieurs paramètres peuvent rentrer en ligne de compte et faire s’écrouler le chateau de cartes qu’est la voix, comme un grain de sable dans les rouages : stress, fatigue, mauvaise audition, problème de placement et en premier lieu…… la respiration.
Elle commence à la naissance par une première inspiration pour se terminer à la mort (tadadaaam !) par une dernière expiration.
Elle est un pont entre le corps et l’esprit. D’abord physique elle est aussi directement reliée aux émotions et à la pensée.
Le corps humain est un instrument musical particulier, car le chanteur est indissociable de son instrument, il ne peut se séparer de lui comme le ferait un guitariste ou un pianiste.
L’appareil vocal est une combinaison de différents outils qui travaillent simultanément ensemble, mettant au final l’air en vibration.
La voix n’a pas d’organe en particulier mais plusieurs rouages qui en font un mécanisme complexe !
De la prise d’air à l’émission d’un son, le système phonatoire est l’ensemble des phénomènes (nos fameux rouages) qui permettent la production des sons (vocaux évidemment !).
Il peut être décomposé en quatre éléments qui concourent étroitement à la production de la parole et du chant.
La soufflerie, le vibrateur, les résonateurs et le système articulateur.
Tu trouveras également un échantillon d’exercices provenant de différentes sources et permettant au chanteur d’appliquer les concepts développés auparavant.
Le son n’est pas une simple circulation d’air, mais d’ondes dans l’air.
Dans le chant, ces ondes sont produites grâce au trajet de l’air dans le corps jusqu’à sa mise en vibration.
Le mécanisme de respiration dissocie le corps en deux voies :
– les voies respiratoires supérieures : le nez, fosses nasales, la bouche, le pharynx
– les voies Inférieures : le larynx, Trachée, bronche par extension les poumons.
– Un réservoir d’air permettant d’emmagasiner l’air suffisant à la phonation. Cet ensemble complexe allant des bronches aux plus minuscules alvéoles s’appelle les poumons.
– Une tuyauterie permettant de véhiculer le souffle. La principale de ces voies aériennes est la trachée.
– Un moteur : un ensemble de muscles qui permet de générer l’énergie nécessaire à la production du souffle. Le diaphragme, muscle large et fin, situé sous les poumons assure avec les muscles intercostaux et abdominaux, la contraction et l’expansion de la cage thoracique permettant la respiration. Les côtes servent de support structural à l’ensemble des éléments thoraciques, et les membranes de la plèvre assurent la lubrification des organes respiratoires évitant les frottements pendant la respiration.
– Un système vibrateur est constitué du larynx, un ensemble de cartilages articulés comprenant les deux cordes vocales, tout autour de la trachée.
La glotte est l’espacement plus ou moins grand entre les deux cordes vocales selon que ce soit une simple respiration, de l’apnée ou de la phonation.
Description du fonctionnement des cordes vocales :
Le larynx, organe vibrateur du système phonatoire, crée une discontinuité dans la colonne d’air expiratoire, engendrant ainsi une onde sonore.
Il y a un équilibre entre la pression de l’air venant des poumons via la trachée et la tension des cordes vocales.
Les cordes vocales battent l’une contre l’autre comme une anche double -> On produit du son
Le premier résonateur est le pharynx (arrière bouche) : ensemble de cavités plus ou moins souples (palais, voile du palais ou palais mou).
Permettant de modifier la fréquence et le timbre des sons émis comme tous les résonateurs.
Lorsque le voile du palais est élevé, il empêche le passage de l’air par la bouche et donc le son passe par le nez.
Si on le lève (comme pour un baillement) on crée un espace : l’emphase, qui donne de la rondeur au son.
En dessus de la bouche se situent les cavités nasales puis les sinus
Les cavités nasales : elles communiquent avec le pharynx par le rhino-pharynx.
Devant le pharynx, se situe l’organe phonatoire le plus connu et le plus précis de l’organisme humain : la bouche.
Cet organe permet de former les sons, grâce aux articulateurs.
Le système articulateur est l’élément mobile du conduit vocal permettant l’articulation des consonnes et la formation des voyelles : les dents, langue, lèvres, mâchoire, voile du palais…
Le masque est constitué du nez, des dents, des voix osseuses, etc..de toute la partie du visage des yeux jusqu’à la bouche.
Il permet de donner son caractère unique à une voix.
Voici un récapitulatif sous forme de schéma de comment fonctionne la voix. La voix humaine est le résultat d’un processus complexe impliquant plusieurs éléments.
Depuis l’inspiration de l’air par les poumons jusqu’à la modulation des sons par la bouche et le nez, chaque partie joue un rôle essentiel dans la production de la voix. Les cordes vocales vibrent pour créer des sons, tandis que les cavités de résonance et les articulations façonnent le timbre et permettent la formation des mots. Comprendre le fonctionnement de la voix nous aide à apprécier la richesse et la diversité de cet instrument vocal exceptionnel.
👉 Si tu veux voir la suite de ce cours c’est ici : Comment bien respirer pour chanter ?
Ta plateforme pour apprendre la Guitare, le Piano, le Chant, la Batterie, la Basse avec une méthode complète et des milliers de morceaux en Vidéo, Guitar Pro et Chords.
COURS
DERNIERS COURS
CATÉGORIES
LIENS UTILES
YOOPLAY
NEWSLETTER