Exercice 1 à 3

Prerequis :

Connectez-vous ou créez un compte pour accéder aux pré-requis.

COURS SUIVANT :

Connectez-vous ou créez un compte pour accéder aux pré-requis.

Téléchargements :

Connectez-vous ou créez un compte pour accéder aux pré-requis.

Breaks croche / double / croche / double

Breaks croche / double / croche / double : Exercice 1

Avant toute chose, il est important de comprendre la construction de cette figure rythmique et de quel rudiment elle découle. En effet, la figure “croche / double / croche / double” provient des sextolets. Cependant, certaines doubles croches de ce sextolet ne sont pas jouées. Ainsi, il faut retirer la deuxième et la cinquième doubles croches pour obtenir le son voulu.

Dans l’exercice 1, tu devras enchaîner cette figure avec un sextolet afin de maintenir le même tempo et de bien placer la figure rythmique. Au départ, tu peux jouer les deuxième et cinquième doubles croches sur tes cuisses gauche et droite pour garder le débit du sextolet et marquer l’espace entre la première croche et la double d’après, puis entre la croche et la dernière double croche qui suit. Une fois à l’aise, tu pourras passer à l’exercice suivant.

Breaks croche / double / croche / double : Exercice 2

Dans l’exercice 2, tu vas jouer une mesure de rythme en 6/8 suivie d’une mesure de break qui alterne la figure “croche / double / croche / double” et des sextolets en changeant les positions dans la mesure au fur et à mesure de l’exercice. Cela te permettra d’obtenir de nouveaux breaks à utiliser dans différents morceaux en 6/8 ou 12/8.

Breaks croche / double / croche / double : Exercice 3

Dans ce dernier exercice, tu vas travailler à décliner ce que tu as appris dans l’exercice 2 sur différentes zones de ta batterie, comme tes toms. Cela te permettra de travailler tes déplacements sur la batterie et d’obtenir de nouvelles sonorités et variantes pour tes breaks ternaires. Il est important de commencer lentement à 50 bpm et d’augmenter progressivement le tempo avec ton métronome en augmentant de 2 en 2.