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Dans cette version, l’idée est que tu puisses jouer rapidement sur ce morceau même si tu es novice dans ta pratique de la batterie. Toutes les ghost notes ont été retirées. Ainsi, tu devras jouer un pattern simple. Il s’agit de la variation 4 des rythmes binaires que tu peux trouver dans les cours de batterie (lien en pré-requis). Seule la grosse caisse sur le “et” du 2ème temps n’est pas jouée. La grosse caisse se joue sur le 1er temps et le “et” du 3ème temps.
Les couplets sont joués sur la charleston et les refrains et le solo de guitare sur la ride.
Quant aux breaks, il sont simples et joué en frisé.
Bonne pratique !
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Dans la version originale les ghost notes à la caisse claire sont nombreuses. Dans cette version simplifiée, certaines ghost note ont été retiré pour plus de facilité d’exécution. Premièrement, la ghost note juste après le deuxième temps a été retirée. En effet, le plus difficile est d’enchaîner des notes accentués et des note faibles. Deuxièmement, les deux ghost notes en triple croche (main fauche) en fin de mesure ont été remplacées par une ghost par une seule ghost note en double croche.
Les breaks se joue à l’identique de la version originale. En effet, il ne sont pas difficile à jouer et tu auras besoin de maîtriser la technique du frisé. Le tempo est de 96 bpm. Avec un peu de pratique tu réussiras tes breaks sans trop de difficulté.
Bonne pratique !
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Le morceau Californication des Red Hot Chili Peppers est un exemple emblématique de leur capacité à mélanger mélodie, rythme et émotion dans une composition complexe mais accessible. Parmi les éléments qui contribuent à cette ambiance unique, l’arrangement batterie de Chad Smith se distingue par sa subtilité et son efficacité. Dans cet article, nous allons analyser les différentes facettes de cet arrangement en explorant son rôle dans la structure globale du morceau, ses caractéristiques rythmiques et son impact émotionnel.
Dans ce morceau, la batterie ne se contente pas de fournir un simple soutien rythmique ; elle participe activement à l’établissement de l’atmosphère introspective et mélancolique. Contrairement à d’autres morceaux des Red Hot Chili Peppers où la batterie est plus agressive et proéminente, Californication repose sur un jeu délicat et minimaliste, mettant en avant la voix d’Anthony Kiedis et la ligne de guitare mélodique de John Frusciante.
Chad Smith opte pour une approche épurée, laissant de l’espace aux autres instruments. Cette retenue est cruciale pour transmettre l’émotion du morceau, créant une dynamique où chaque élément instrumental respire et s’exprime sans encombre.
La structure du morceau est relativement simple, avec des couplets calmes, un refrain légèrement plus énergique et une progression douce tout au long. La batterie s’adapte à ces sections de manière subtile :
L’arrangement batterie dans Californication est marqué par des choix techniques précis :
La batterie dans Californication agit comme un fil conducteur émotionnel. Son jeu mesuré et régulier reflète la mélancolie du morceau, soutenant les thèmes de désillusion et de quête identitaire explorés dans les paroles.
En ne cherchant pas à dominer la composition, Chad Smith amplifie la vulnérabilité et la sincérité qui transparaissent dans la mélodie et le chant. Ce choix d’arrangement démontre une maturité musicale où la batterie sert avant tout la chanson dans son ensemble.
Dans la version originale les ghost note à la caisse claire sont assez nombreuses. Le plus difficile est d’enchaîner les caisse claires accentuées et celle en ghost note. Dans un premier temps, je te conseille de travailler la version simplifiée qui contient moins de ghost note mais garde l’essentiel du pattern original. Celà te permettra de te travailler avec plus de facilité la dynamique de tes ghost note. Il est absolument essentiel de respecter les ghost note car sinon la sonorité du pattern ne sera pas en adéquation avec l’ambiance du morceau.
IL s’agit de jouer une charleston et une ride en croche tout au long du morceau. D’un point de vue rythmique, ce n’est pas bien compliqué mais la manière dont la charleston est jouée par Chad Smith l’est beaucoup plus. En effet, il joue avec une charleston 1/3 ouverte lui permettant d’intégrer des effets d’ouverture précis et tranchant. Cela contribue énormément à la qualité du groove de ce morceau.
Le jeu de grosse caisse est épurée et ne comporte pas de difficulté majeure.
Conclusion
Dans Californication, l’arrangement batterie de Chad Smith illustre une approche “moins c’est plus”, où chaque coup de baguette est soigneusement pensé pour compléter le reste de la composition. Ce morceau prouve que la batterie peut jouer un rôle clé dans la transmission d’émotions tout en restant discrète. L’exécution de Chad Smith souligne l’importance de la musicalité et de l’écoute dans un groupe, faisant de la batterie non seulement un soutien rythmique mais aussi un contributeur essentiel à l’atmosphère générale du morceau.
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