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“Ceux qu’on était” de Pierre Garnier est une chanson qui mêle habilement guitare et chant. L’accompagnement à la guitare est simple mais efficace, soutenant parfaitement la mélodie vocale. Dans ce tutoriel, nous allons explorer en détail les accords de guitare utilisés dans cette chanson et fournir des conseils sur la manière de jouer et chanter cette chanson avec fluidité. Nous allons également nous concentrer sur les accords de “Ceux qu’on était” et comment les aborder techniquement pour que tu puisses les maîtriser tout en chantant.
Les accords de “Ceux qu’on était” sont essentiels pour donner à cette chanson son caractère unique. Les accords de guitare dans cette chanson sont relativement simples, mais leur exécution demande de la précision. Grâce à un capo placé à la première frette, tu peux jouer des accords ouverts, ce qui simplifie la technique et permet de donner à la chanson une sonorité claire et douce.
Les accords utilisés dans “Ceux qu’on était” sont les suivants : Am, C, F, G, Dm. Ces accords sont à la fois simples à jouer et puissants dans leur capacité à soutenir la mélodie de la chanson.
L’accord Am est l’un des plus simples à jouer sur la guitare. Il est formé comme suit : x02210. Ce petit accord va servir de base pour les couplets et ajouter une tonalité douce et mélancolique au morceau.
Ce Am est utilisé tout au long de la chanson dans les couplets. Le fait qu’il soit simple à jouer te permet de te concentrer sur le chant et la technique de la guitare, sans être distrait par des accords complexes.
L’accord C (Do majeur) est un autre accord fondamental dans “Ceux qu’on était”. Il se joue comme suit : x32010. Cet accord est souvent utilisé en conjonction avec Am pour former une progression simple et apaisante dans les couplets.
Cet accord donne un effet lumineux à la chanson, et il est parfait pour une transition douce entre les accords mineurs comme Am.
L’accord F est un peu plus complexe, car il s’agit d’un accord barré. Il se joue en plaçant ton index sur toutes les cordes de la première frette. Cependant, il existe une version plus facile de cet accord, en jouant xx3211. Cet accord joue un rôle fondamental dans la dynamique de la chanson, apportant un léger contraste aux autres accords plus légers.
Cet accord de F est souvent joué dans les refrains et apporte de la profondeur et de la richesse sonore. Si tu veux éviter l’accord barré, il est également possible de jouer une version simplifiée en utilisant xx3211.
L’accord G est joué comme suit : 320003. Cet accord est simple à jouer et est utilisé pour ajouter de la couleur dans le refrain. Il est important de bien le maîtriser pour maintenir la fluidité dans la progression d’accords.
Cet accord de G est un élément clé dans le refrain, apportant une forte résolution avant de revenir à l’accord de C.
Le Dm est l’un des accords les plus importants de la chanson, car il est utilisé dans le pont pour apporter un changement de dynamique. Il est joué comme suit : xx0231.
L’accord de Dm est doux mais puissant, et il marque un contraste avec les autres accords de la chanson. Dans le pont, il permet de créer un espace calme avant de revenir aux refrains plus dynamiques.
Les couplets de “Ceux qu’on était” suivent une progression simple mais efficace : Am, C, Am, C, F, G. La répétition de Am et C crée une sensation de fluidité et de continuité, ce qui permet à la voix de s’épanouir dans un cadre paisible et intime. Ensuite, l’introduction de F et G dans la deuxième partie du couplet marque un léger changement de dynamique qui prépare le terrain pour les refrains plus puissants.
Les accords de “Ceux qu’on était” dans les couplets sont conçus pour offrir une base solide à la voix sans voler la vedette. Les transitions entre les accords doivent être fluides et naturelles. En jouant ces accords, veille à garder un rythme constant et une pression homogène sur les cordes.
Les refrains utilisent une autre progression d’accords : Am, F, C, G. Cette combinaison apporte une énergie différente grâce à l’utilisation de l’accord F en début de refrain. Le passage de Am à F marque un léger contraste, créant un effet dynamique avant d’atteindre le C et le G. Les refrains doivent être chantés avec plus de force et de projection. C’est à ce moment que ta voix doit se libérer et soutenir les accords plus marqués.
Le pont de la chanson utilise les accords Dm, C, G, offrant un espace calme et légèrement introspectif avant le retour aux refrains. L’accord de Dm est particulièrement important ici car il prépare l’auditeur à une transition plus émotionnelle. Il est conseillé de jouer le pont avec plus de douceur et de sensibilité, afin de faire ressortir l’émotion contenue dans ces accords.
Dans “Ceux qu’on était”, il est essentiel de chanter principalement en voix de poitrine. La voix de poitrine apporte une sonorité riche et profonde, idéale pour cette chanson, où chaque note doit être soutenue et claire. Utilise ta respiration pour donner du volume à ta voix, en travaillant particulièrement sur le contrôle de l’air.
Une technique vocale intéressante dans cette chanson est la variation d’octave dans les couplets. Pour les voix féminines, il est recommandé de chanter la 2ème et la 4ème phrase une octave plus haut. Cela ajoute de la dimension et de la profondeur à la chanson, tout en créant un contraste agréable entre les passages plus graves et plus aigus. Prends le temps de travailler cette variation pour la rendre fluide et naturelle.
Pratique les transitions entre Am, C, F, G à un rythme lent, en augmentant progressivement la vitesse au fur et à mesure que tu deviens plus à l’aise. Cela permettra de renforcer ta fluidité et de maintenir une bonne précision pendant le jeu.
Pour les refrains, il est important de travailler sur ta capacité à projeter ta voix tout en maintenant une bonne technique. Pratique des gammes vocales et varie les dynamiques pour habituer ta voix à chanter plus fort sans perdre en clarté.
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Dans cette version de “Ceux qu’on était” de Pierre Garnier, nous allons aborder une approche strumming pour l’accompagnement à la guitare. Bien que les accords restent les mêmes que dans la version précédente, le rythme et l’ajout de l’accord G au quatrième temps dans les couplets, ainsi que l’utilisation de noires sur les refrains, apportent une nouvelle dynamique à l’interprétation. Ce tutoriel est conçu pour t’aider à maîtriser cette version en strumming tout en restant fidèle à l’émotion de la chanson.
Comme pour l’autre version, les accords utilisés dans “Ceux qu’on était” sont les suivants :
Ces accords restent les mêmes, mais avec une légère variation dans la façon de les jouer, notamment l’ajout de l’accord de G sur le quatrième temps du couplet. Cette modification permet de dynamiser la progression tout en maintenant la simplicité et la fluidité du morceau.
Dans cette version, l’accord de G est joué sur le quatrième temps du couplet, en complément des accords Am, C, Am, C, F. Cela apporte un petit effet de relance et marque un contraste subtil avec la répétition des autres accords. Le G est ajouté après le F sur le quatrième temps, ce qui lui confère une nouvelle fonction rythmique sans changer la structure fondamentale des couplets.
Dans cette version, le rythme du couplet suit la même progression d’accords qu’auparavant : Am, C, Am, C, F, G, mais avec un ajout rythmique de l’accord de G sur le quatrième temps. Voici comment le strumming doit être organisé pour les couplets :
Le strumming de base pour chaque ronde (quatre temps) consiste en des downstrokes (battements vers le bas), sauf sur l’accord de G, où tu vas jouer une note plus marquée sur le quatrième temps pour accentuer la fin du cycle du couplet.
Cela crée une sensation de progression tout en apportant un effet de relance vers le refrain.
Pour les refrains, nous allons jouer en utilisant des noires, ce qui donne un rythme plus marqué et régulier. Sur chaque accord du refrain, joue un downstroke pour chaque noire, ce qui signifie que tu joueras quatre downstrokes pour chaque cycle d’accord. Le refrain suit la progression : Am, F, C, G.
Voici la manière de jouer chaque accord dans le refrain :
L’utilisation de noires rend le refrain plus percutant et crée une tension agréable avant de revenir aux couplets. Ce rythme simple mais puissant est parfait pour renforcer l’impact émotionnel du refrain.
Dans cette version, la voix doit s’adapter au rythme du strumming tout en maintenant la douceur des couplets et la projection des refrains. Dans les couplets, où tu joues en rondes avec l’ajout du G, il est important de ne pas trop forcer la voix, afin de conserver l’intimité et la fluidité de l’interprétation.
Les refrains, quant à eux, doivent être chantés avec plus de puissance et de soutien, surtout en raison du rythme des noires qui ajoute une certaine intensité. Le chant doit suivre le rythme du strumming, en marquant chaque accord d’une manière qui fait ressortir l’émotion du texte tout en restant synchronisé avec l’accompagnement.
Comme pour la version précédente, le chant doit être principalement en voix de poitrine. Pour les couplets, la voix doit être douce et pleine de nuances, tandis que les refrains nécessitent plus de projection pour contraster avec les sections plus calmes. Utilise ton diaphragme pour soutenir ta voix pendant les refrains, où le strumming plus marqué donne de la force au chant.
Dans les couplets, la variation d’octave est toujours d’actualité. Les voix féminines devraient essayer de chanter la 2ème et la 4ème phrase une octave plus haut, ce qui ajoute de la dimension et de la profondeur au chant. Cela crée un joli contraste avec les autres phrases chantées en voix de poitrine.
Entraîne-toi à faire les transitions entre Am, C, F, G tout en utilisant des downstrokes sur chaque ronde du couplet. Commence lentement pour bien travailler la fluidité et l’alignement des accords avec les temps. Une fois que tu te sens à l’aise, augmente progressivement le tempo tout en gardant une bonne précision.
Pratique les noires dans le refrain en marquant chaque battement sur un downstroke pour chaque accord. Ce rythme plus marqué te permettra de mieux soutenir les paroles du refrain tout en jouant des accords simples. Il est important de ne pas précipiter ce passage pour que chaque note de l’accord soit clairement jouée.
Les couplets doivent toujours être chantés avec une voix douce et intimiste, même si le rythme est plus soutenu grâce à l’ajout de l’accord de G. Dans les refrains, la dynamique doit changer : il faut projeter la voix de manière plus forte et marquée, en maintenant un contrôle total sur la hauteur des notes, surtout sur des passages comme “Et je sais qu’ailleurs tu vas chercher-er” et “Et c’est pas grave si tu vas chercher-er“.
En jouant “Ceux qu’on était” avec cette approche strumming, tu apportes une nouvelle dimension au morceau tout en maintenant l’harmonie avec les accords de guitare et la dynamique vocale. L’ajout de l’accord de G sur le quatrième temps du couplet crée une transition intéressante, tandis que le rythme des noires dans les refrains apporte un contraste marqué qui renforce l’émotion de la chanson.
Avec un peu de pratique et de patience, tu seras capable de maîtriser cette version en strumming et de transmettre toute la profondeur émotionnelle de “Ceux qu’on était”.
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