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Tout d’abord, nous oublions parfois que la musique est d’abord une forme d’expression humaine. Tout comme les mots existent pour
communiquer des idées, la musique existe (en grande partie) pour communiquer des sentiments. L’un des éléments les plus anciens et
les plus viscéraux de la musique est le rythme. Depuis les premières danses et les premiers battements de mains, jusqu’à aujourd’hui,
le rythme parle au corps.
Ainsi, nous allons aborder le shuffle, surnommé aussi swing feel ou encore feeling ternaire. Il s’agit d’une manière d’interprétation, de
jouer en ternaire des figures qui sont binaires.
Dans ce cours nous allons étudier le shuffle guitare pour les débutants. Ainsi, si tu ne sais pas ce que c’est, nous allons découvrir ensemble
son explication et comment l’interpréter à la guitare.
Swing est un terme musical utilisé de deux manières. Tout d’abord, il est utilisé de manière familière pour dire que la musique a un bon élan
vers l’avant. On parle de quelque chose qui swingue.
Plus spécifiquement, le shuffle fait référence à une modification stylistique du rythme d’un morceau de musique. Au lieu de jouer des notes
de longueur égale sur un rythme régulier, les notes sont allongées ou raccourcies, en fonction de leur placement dans le temps.
Cette sensation rythmique est courante dans le blues, dans le jazz mais également dans les autres styles.
La première chose à faire est de s’habituer à la façon dont un shuffle sonne en le comparant à un rythme « non shuffle » qu’on appellera droit.
Si tu as étudié les leçons sur les croches à la guitare du site, tu as déjà appris à jouer des croches droites. Les croches droites sont des croches
qui divisent chaque temps en deux de manière égale. Comme il s’agit d’une division égale, on les appelle “droites”. Dans un shuffle, la première
note de chaque paire de croches est plus longue. Il s’agit donc de sentir le groove. Le symbole te dit donc : ” lorsque tu vois deux croches écrites,
joue une note de la longueur de deux notes en triolet, suivie d’une autre de la longueur d’une note en triolet “. Ou en clair : joue avec un sentiment
de shuffle, de triolet, de ternaire !
La plupart du temps, si une chanson utilise le sentiment de shuffle, elle le fait tout au long de la chanson. Pour faciliter la lecture de la notation,
les notes sont écrites comme des croches droites. Mais, au début de la musique, il te sera indiqué d’interpréter les croches comme des croches shuffle.
Une indication courante pour les croches mélangées est une petite équation écrite au début exprimant que 2 croches doivent être jouées comme un
triolet avec les deux premières notes liées. Ou bien, les deux premières croches du triolet sont écrites comme une noire. Une autre façon très courante
d’indiquer le shuffle ou le swing dans la musique est d’écrire simplement “shuffle” ou “swing” au début de la musique.
Les musiques jouées en feeling ternaire sont généralement écrites en notation et en rythmes standard. Cependant, au début du morceau,
généralement à côté de l’indication du tempo (vitesse), tu trouveras des instructions pour jouer en shuffle guitare. Cela ressemble généralement
à deux croches équivalant à une noire et une croche à jouer en triolets.
Il est donc important que nous te montrions la comparaison binaire feeling ternaire.
Voici comment pratiquer les rythmes swing !
Lorsqu’on est débutant il peut être difficile d’apprendre les notes et de modifier le rythme en même temps. Voici une méthode simple
et efficace pour appréhender le swing feel grace à la comparaison binaire feeling ternaire !
Commence par ajouter des notes pour faire des triolets. Nous commençons avec des croches régulières et l’instruction de jouer en swing feel.
Au rythme écrit, nous pouvons ajouter une note supplémentaire à la première croche de chaque temps. Cela créera trois notes par temps
(triolets), la première étant doublée.
Ensuite, accentue les notes importantes. Ensuite, une fois que tu as ajouté les notes supplémentaires, accentue les notes écrites dans la
partition originale. Il s’agit généralement de la première et de la troisième note de chaque triolet.
Enfin, retire les notes supplémentaires. Lorsque nous pouvons jouer le passage avec des accents, nous pouvons retirer les notes supplémentaires
(du milieu), en conservant le rythme en triolets. Cela nous ramènera aux notes originales, mais jouées dans un temps de swing précis.
Alors regarde bien cette vidéo qui te montre la comparaison binaire feeling ternaire.
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