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L’intro guitare de “Drive” par R.E.M est un excellent morceau pour travailler les arpèges et les rythmiques à la guitare acoustique. Jouée au médiator, cette intro demande une bonne maîtrise de ces deux techniques. Pour bien la jouer, il est essentiel de se concentrer sur la position des doigts et la régularité du jeu.
Pour commencer, adopte une position différente de l’accord de Ré majeur. À la manière de Peter Buck, le guitariste de R.E.M, utilise ton annulaire, ton majeur et ton petit doigt pour jouer la note la plus aiguë. Cette position est cruciale pour réussir l’enchaînement des notes. Assure-toi que toutes les cordes résonnent, en particulier la basse, qui doit être jouée de manière régulière.
Commence par jouer les arpèges avec le médiator. Prends soin de faire sonner distinctement chaque note. Pour cela, laisse bien résonner toutes les cordes, surtout la basse. C’est cette résonance qui donne toute sa richesse à l’intro.
Pour bien jouer cette intro, il est crucial de respecter les mouvements du médiator. Ces mouvements sont indiqués à la fois dans la vidéo et dans la partition. Prendre soin de suivre ces indications te permettra de jouer l’intro de manière fluide et précise.
Lorsque tu regardes la vidéo, fais attention à la direction des coups de médiator. Note bien si le médiator doit frapper la corde vers le bas ou vers le haut. Ces mouvements sont souvent notés par des symboles : un petit pont pour coup vers le bas et un V pour vers le haut.
En complément, la partition te fournira des indications précises sur ces mouvements. Chaque note ou accord sur la partition peut être accompagné de symboles indiquant le mouvement du médiator. Assure-toi de bien lire et suivre ces symboles. Ils sont là pour te guider et te permettre de jouer le morceau comme il a été conçu.
Arrivé à la fin de la mesure 6, isole cette partie avant de passer à la rythmique. Ici, tu rencontreras un motif un peu “country” qui utilise la technique du Hammer-on. Cette technique consiste à frapper une corde avec un doigt pour produire une note sans avoir à la gratter. Fais résonner deux cordes en même temps pour obtenir l’effet souhaité.
À partir de la mesure 7, tu vas introduire un mouvement de basse avec ton index sur le manche pour faire varier la basse de l’accord de Ré. Ce mouvement consiste à déplacer ton index le long des frettes pour changer la note jouée sur la corde de Ré, tout en conservant les autres doigts en position pour maintenir la partie aiguë de l’accord de Ré majeur. Cette technique permet de créer une ligne de basse dynamique tout en gardant la mélodie et l’harmonie de l’accord initial. Veille à ce que chaque note de basse sonne clairement et que la transition entre les notes soit fluide.
Ensuite, fais attention à la fin de l’accord de Sol. Contrairement au reste de l’intro, qui est principalement joué dans les graves, cette partie nécessite de jouer les aigus pour faire résonner la corde de Mi aiguë. Cette différence crée un contraste intéressant et ajoute de la variété à la progression des accords. Pour cela, assure-toi de bien appuyer sur la corde de Mi aiguë et de la laisser résonner distinctement avant de revenir à l’arpège.
La transition entre la rythmique et la reprise de l’accord de Ré majeur est cruciale. Lorsque tu joues la basse de Ré, cela te donne le temps de poser ton accord. Cependant, cette transition doit être travaillée de manière isolée pour qu’elle soit propre et fluide. Pratique lentement cette partie en te concentrant sur la synchronisation entre tes doigts et la régularité du rythme. Une transition bien maîtrisée rendra ton jeu plus professionnel et agréable à écouter.
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La guitare dans “Drive” de R.E.M est un excellent morceau pour pratiquer les arpèges et les rythmiques sur une guitare acoustique. Jouée au médiator, cette introduction exige une bonne maîtrise de ces deux techniques. Pour bien exécuter ce morceau, il est crucial de se concentrer sur la position des doigts et la régularité du jeu.
Pour commencer, adopte une position unique pour l’accord de Ré majeur. Comme Peter Buck, le guitariste de R.E.M, utilise ton annulaire, ton majeur et ton petit doigt pour jouer la note la plus aiguë. Cette position est essentielle pour réussir l’enchaînement des notes. Veille à ce que toutes les cordes résonnent, en particulier la basse, qui doit être jouée de manière régulière.
Commence par jouer les arpèges avec le médiator, en t’assurant que chaque note sonne distinctement. Laisse bien résonner toutes les cordes, surtout la basse, car cette résonance donne toute sa richesse à l’intro.
Pour bien jouer cette introduction, il est crucial de respecter les mouvements du médiator. Ces mouvements sont indiqués dans la vidéo et sur la partition. Suivre ces indications te permettra de jouer l’intro de manière fluide et précise.
En regardant la vidéo, fais attention à la direction des coups de médiator. Note si le médiator doit frapper la corde vers le bas ou vers le haut. Ces mouvements sont souvent notés par des symboles : un petit pont pour un coup vers le bas et un V pour un coup vers le haut.
En complément, la partition te fournira des indications précises sur ces mouvements. Chaque note ou accord sur la partition peut être accompagné de symboles indiquant le mouvement du médiator. Assure-toi de bien lire et suivre ces symboles. Ils sont là pour te guider et te permettre de jouer le morceau comme il a été conçu.
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