Prerequis :
Téléchargements :
En premier lieu, un triolet de noires à la guitare est constitué de trois noires. Ensuite, le triolet de noires divise deux temps en trois parties égales.
De plus, un triolet de noires vaut 3 noires à la place de 2 temps ou 2 noires du coup.
Donc on peut en conclure qu’un triolet de noires vaut un blanche, soit deux temps.
Pour le ressentir et le jouer il y existe une petite astuce. En effet il suffit de le compter comme suit sur de triolet de croches.
Le T représente les temps.
Donc un triolet de croches donnera :
T T
Tri – o – Let Tri – o – let …….etc.
Ainsi, pour jouer un triolet de noires il suffit que tu ne joues que le Tri, le Let et le O qui sont en gras.
En gros, pour être plus clair, tu ne joues que ce qui est en gras.
T T
Tri – o – Let Tri – o – let
Le triolet de noires à la guitare est une figure rythmique qui permet de jouer trois noires équivalentes dans le temps normalement occupé par deux noires de même valeur. Cette figure est notée graphiquement par un chiffre 3 placé au-dessus ou en-dessous de trois noires, reliées entre elles par une barre courbe.
Le triolet de noires est utilisé dans la musique pour apporter une variation rythmique intéressante et créer un effet de syncopation. Cette figure rythmique est souvent utilisée dans les genres musicaux tels que le jazz, le blues, le rock et le pop.
Pour jouer un triolet de noires a la, il faut diviser le temps en trois parties égales, et jouer chaque noire avec la même valeur de temps. Par exemple, dans un tempo à 120 battements par minute, chaque noire vaut normalement une seconde. Mais avec un triolet de noires, chaque noire doit être jouée en un tiers de seconde, de sorte que les trois noires du triolet occupent le même temps que deux noires normales.
En jouant le triolet de noires, il est important de bien respecter le rythme et la durée de chaque note, pour créer l’effet désiré et maintenir la cohérence du rythme. Avec un peu d’entraînement, le triolet de noires peut devenir une figure rythmique naturelle et fluide, qui apporte de la dynamique et de l’intensité à la musique.
Si on reprends notre figure avec les éléments à jouer en gras, il va falloir que tu utilises tes coups de médiator de manière adaptée et réfléchie. Si tu joues un triolet de croches à la guitare tu devrais normalement faire BAS – HAUT – BAS.
Du coup on obtient en coups de médiator sur deux temps cela :
T T
Tri – o – Let Tri – o – let
B H B B H B
B signifie coup vers le bas et H signifie coup vers le haut.
Maintenant, si on ramène cela à notre jeu du triolet de noires à la guitare. Ce que l’on va faire ici c’est enlever les coups superflus.
Ce qui nous donnera donc :
T T
Tri – o – Let Tri – o – let
B B H
Note que, évidemment suivant les situations tu pourrais être amené à changer ces coups de médiator et à les adapter.
Ta plateforme pour apprendre la Guitare, le Piano, le Chant, la Batterie, la Basse avec une méthode complète et des milliers de morceaux en Vidéo, Guitar Pro et Chords.
COURS
DERNIERS COURS
CATÉGORIES
LIENS UTILES
YOOPLAY
NEWSLETTER