Tu n'es pas encore Abonné(e) Yooplay ?

Yooplay® ce sont des Cours de musique en ligne et des milliers de Morceaux en vidéo, Partitions, Tablatures, Paroles avec Accords pour que tu progresses rapidement et facilement !
👉 Crée ton compte en un instant et accède à tout le contenu Guitare, Piano, Chant, Batterie et Basse !

Les 5 positions

Prerequis :

Connectez-vous ou créez un compte pour accéder aux pré-requis.

Téléchargements :

Connectez-vous ou créez un compte pour accéder aux pré-requis.

Les 5 positions de la gamme penta

Quelle sont les 5 positions de la gamme pentatonique ?

Apprendre les 5 positions de la gamme pentatonique est un très bon point de départ pour l’improvisation. Tu as du certainement commencer par le premier cours “Ma première impro“. C’est la gamme que la majorité des guitaristes utilise, car plus simple d’utilisation. Dans quasiment tous les solos que tu aimes, elle est présente. A quelques détails prêt qui font parfois toute la différence. Disons que la plupart du temps, une base de gamme penta est utilisée avec des ajouts d’autres notes; soit les 2 notes qui ont été retirées à la penta, soit des notes appartenant à d’autres tonalités. Evidemment en fonction des possibilités harmoniques, donc des degrés des accords. Nous verrons tout cela dans les Modes.
La gamme pentatonique comporte 5 notes, elle est extraite de la gamme majeure qui comporte elle 7 notes.
Les 2 notes supprimées de la gamme majeure pour obtenir la gamme pentatonique (dite mineure) sont la quarte (4te) et la septième (7ème). C’est ainsi que si l’on prend les notes de la gamme majeure :

1  2  3 (4) 5  6 (7)