Renversements d'accords piano

Prerequis :

Téléchargements :

    Aucun téléchargement pour ce cours.

Les renversements d’accords piano

 

Les renversements d'accords piano

Les renversements d’accords piano : Qu’est ce qu’un renversement d’accord ?

La position fondamentale, c’est en fait le renversement d’accord de départ. On l’appelle aussi “accord parent” ou “inversion de racine”, parce que toutes les autres renversements commencent à partir de là. Normalement, un accord a trois touches, mais parfois tu peux en avoir quatre ou même cinq à la fois (ceci signifie quatre ou cinq renversements possibles).

Prenons un exemple de renversement d’accord de racine : l’accord de do majeur, composé de C, E et G. La note de do est la plus basse dans cette inversion de racine. Et tu sais quoi ? Cette règle s’applique aussi aux autres accords en inversion fondamentale. Que tu joues une triade à trois notes, un accord de quatre notes ou même un accord de cinq notes, tu feras la même chose !

Alors, prêt à explorer les renversements d’accord au piano ? C’est parti, amuse-toi bien !

Les renversements d’accords piano : Quel est le premier renversement d’accord ?

Le premier renversement d’accord, c’est quand on déplace la note la plus basse de l’accord vers le haut. Par exemple, avec l’accord de do majeur (C), tu prends la note do et tu la mets en haut. Ensuite, tu gardes mi et sol. Donc, l’ordre des notes devient mi, sol et do. Ça donne un son un peu plus haut que la position fondamentale.

Do - 1er renversement

Les renversements d’accords piano : Quel est le deuxième renversement d’accord ?

Maintenant, parlons du deuxième renversement d’accord. Tu prends la note la plus basse de la première inversion d’accord et tu la joues comme nouvelle note la plus haute. Reprenons l’exemple précédent avec la première inversion d’accord : E, G et C. Maintenant, tu prends la note G et tu la mets en haut. Donc, l’accord se joue comme G, C et E.

Les renversements d'accords piano

Les renversements d’accords piano : Jouer avec quatre notes dans un accord

Une astuce sympa pour jouer avec quatre notes est d’utiliser le C7 avec un A# ajouté. Par exemple, tu joues do, mi, sol et la#. Ensuite, tu peux explorer les différentes inversions en utilisant chaque note comme note de base ou fondamentale.

Il y a aussi une autre méthode appelée “quatrième inversion suspendue” pour jouer avec quatre notes dans un accord. Ça peut sembler un peu compliqué au début, mais en pratique, c’est assez simple. La différence entre un accord normal et un accord suspendu, c’est que la troisième note est remplacée par une quarte juste.

Regarde, par exemple, tu commences avec la note C, puis tu remplaces la note E par la quatrième note, qui est le F. Et voilà, tu as créé l’accord C, F et G.

Le CADD4 est un autre exemple où tu as à la fois la troisième et la quatrième note présentes. Tu joues le Do majeur avec C (la note fondamentale de cet accord de piano), E, F (la quarte juste) et G (la quinte juste). Si tu veux un accord mineur, tu peux essayer le CminADD4 avec C Minor C, E, F et G.

Alors, prêt à explorer toutes ces nouvelles possibilités avec les quatre notes dans les accords ? Amuse-toi bien et laisse libre cours à ta créativité musicale !

Les renversements d’accords piano : Quels sont les avantages ?

Les renversements d’accords piano : Un moyen simple d’améliorer ton son

Je souhaites que les choses restent super simples pour toi. Voici pourquoi jouer avec des renversements d’accords est génial : ça te permet d’ajouter de la variété à ta façon d’exprimer différents accords, sans trop d’efforts supplémentaires.

Imagine, au lieu de jouer le même accord encore et encore dans une chanson, tu as maintenant plusieurs options pour le présenter – et c’est une méthode qui marche presque à tous les coups. À chaque fois que tu vois un accord, tu as toute la liberté de choisir parmi ses différents renversements. C’est un moyen génial et peu risqué d’ajouter beaucoup d’intérêt à ton son – et tu peux utiliser les renversements encore et encore !
Alors, prêt à t’amuser avec les renversements d’accords ? Laisse libre cours à ta créativité et explore toutes les possibilités pour rendre ta musique encore plus intéressante. Amuse-toi bien !

Les renversements d’accords piano : Faciliter le changement d’accord

Si tu as déjà commencé à apprendre le piano et différents accords, tu sais que ça prend un peu de temps pour maîtriser les enchaînements d’accords. C’est tout à fait normal, et tu t’amélioreras certainement à mesure que tu t’entraîneras à jouer les bons accords. Souvent, jouer un renversement d’accord de piano peut faciliter les transitions entre les différents accords d’une chanson.

Tu as déjà vu un exemple dans ma vidéo sur la façon dont les inversions peuvent rendre tes changements d’accords plus fluides. Je suis sûr que tu seras d’accord avec moi pour dire que toute technique qui facilite la vie sans compromettre les résultats est une bonne chose. Et renverser tes accords fait définitivement partie de cette catégorie.

Il est temps de l’essayer par toi-même ! Maintenant, tu sais ce que sont les inversions d’accords de piano et les deux principales raisons pour lesquelles les utiliser est une excellente option. J’espère que tu es enthousiaste à l’idée de l’essayer toi-même !

Les renversements d’accords piano : Commence petit

Choisis un accord que tu connais déjà dans sa forme fondamentale et découvre comment le renverser. Cette technique fonctionnera pour n’importe quel accord, donc ne t’inquiète pas de savoir lequel choisir.

Il est important de se rappeler qu’il y a deux combinaisons possibles pour renverser n’importe quel accord. N’hésite pas à expérimenter, mais assure-toi simplement que chaque renversement contient les mêmes notes que l’accord fondamental. Je te recommande de t’entraîner à passer de l’accord fondamental à ses inversions pendant un certain temps avant d’essayer avec d’autres accords.

Enfin, une dernière chose : Suis bien les conseils de la vidéo.