Exercice 1 à 12

Prerequis :

Téléchargements :

Ouvertures charleston batterie : Tes premiers pas

Ouvertures charleston batterie

Comment jouer tes premières ouvertures charleston batterie ?

Ouvertures charleston batterie : Exercice 1

Dans un premier temps, il s’agira pour toi d’ouvrir le charleston sur le “et” du 2ème temps en te concentrant uniquement sur ta main droite et sur ton pied droit (l’inverse si tu es gaucher). Ensuite, tu devras travailler l’ouverture sur le “et” du 4ème temps de la même manière que précédemment. Enfin, tu t’entraîneras à l’ouvrir à la fois sur le “et” du 2ème et du 4ème temps.

Ouvertures charleston batterie : Exercice 5

Premièrement, entraîne-toi à ouvrir la charleston sur le “et” du 1er temps. Puis, travaille l’ouverture sur le “et” du 3ème temps. Enfin, ouvre-la sur le “et” du 1er et du 3ème temps.

Ouvertures charleston batterie : Exercice 9

Dans cet exercice, tu devras combiner les ouvertures de charleston que tu as travailler dans l’exercice 1 et l’exercice 5. Ainsi, tu devras l’ouvrir sur le “et” de chaque temps de la mesure. Tu constateras que ton pied de charleston joue des noires.

Ouvertures charleston batterie : Exercices 2, 6, et 10

Maintenant que tu as bien travailler ces différentes ouvertures en te concentrant uniquement sur la charleston et le pied de charleston, tu vas rajouter ta caisse claire sur le 2ème et le 4ème temps. Quand tu travaille une nouvelle technique, pense toujours à l’isoler avant de rajouter d’autres éléments du rythme. En effet, ça sera beaucoup plus simple pour ton cerveau et ton corps d’intégrer ces nouveautés.

Ouvertures charleston batterie : Exercices 3, 7, et 11

Il est temps de rajouter ta grosse caisse aux exercices précédents. Tu obtiendras ton premier rythme binaire avec ces différentes ouvertures.

Ouvertures charleston batterie : Exercice 4, 8, et 12

Il s’agira dans ces exercices de reprendre les différents rythmes du cours “Rythmes binaires” et d’y intégrer les ouvertures de charleston que tu as appris. Il est très important que tu cherche à comprendre les mouvements de tes pieds. En effet, en fonction des positions de tes grosses caisses et de tes ouvertures, tes pieds exécutent des mouvements différents. N’hésite pas à travailler uniquement tes pieds si jouer l’ensemble est trop compliqué pour toi au premier abord. C’est un très bonne exercice de coordination pour tes pieds.

Remarques : Travaille ces exercices bien lentement pour laisser à ton corps le temps de bien digérer les différents mouvements. Une fois que tu es à l’aise à 50 bpm, progresse de 2 en 2 avec ton métronome jusqu’à 120 bpm. Su tu le souhaites, tu peux bien évidemment travailler au-delà de cette vitesse.