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Les rudiments sont des enchaînements de frappe qui te permettent de construire tes rythmes, tes breaks, et tes solos à la batterie. Ils sont essentiels à la pratique du batteur pour progresser rapidement dans cet instrument. Ils t’apportent régularité, fluidité, dynamique, musicalité, et confort. Les rudiments les plus utilisés sont :
– Un enchaînement de frappes simples (Frisé).
– Un enchaînement de doubles frappes (Roulé).
– Une alternance de frappes simples et de doubles frappes (Paradiddles ou volants).
– Les flas (ou flams).
Chacun d’entres eux peut être exécuté avec des doigtés différents et c’est là que ça devient très intéressant. En effet, ces multitudes de doigtés te permettent de faire sonner le même rudiment avec des accentuations et des dynamiques différentes. Si tu les travailles avec assiduité, tu pourras aborder n’importe quel style musical et tu ne te sentiras jamais limité dans ton jeu de batterie.
L’un des rudiments les plus essentiels que les batteurs doivent connaître est le frisé (single stroke roll en anglais). C’est à partir de ce rudiment de batterie que sont construits la plupart des rythmes, des fills et des solos. Il peut sembler être un motif très simple pour la plupart des gens, et il l’est ; cependant, tu dois maîtriser ce rudiment de base avant de pouvoir passer à des rudiments plus avancés. Beaucoup de batteurs négligent le frisé en pensant qu’ils le connaissent déjà et ne le pratiquent donc pas. C’est une erreur. Tu ne dois jamais cesser de pratiquer la technique du frisé.
Ce rudiment est excellent pour développer l’endurance et la force de tes poignets et de tes doigts. Tu sera surpris de constater à quel point ton jeu de caisse claire (ou pad) s’améliore lorsque tu pratique régulièrement le frisé. N’oublie pas de toujours utiliser un métronome lorsque tu pratiques un rudiment de batterie, cela te permettra de rester dans les temps et de mesurer tes progrès.
Ce rudiments est le premier que doivent travailler les batteurs. Il est très souvent utilisé et te permet de jouer une multitude de morceaux.
Ces rudiments font partie des mes rudiments préférés. Ils induisent des effets d’accélération ou de ralentissement en fonction du contexte rythmique. Il renforce également ta main gauche car ils permettent une alternance de départ à droite et à gauche.
Le roulé est tout comme le frisé un rudiment essentiel à maîtriser à la batterie. Il te permettra également de créer de nombreux breaks. De plus, l’association du roulé et du frisé ouvrira encore plus le champs des possible pour tes fills de batterie. Le roulé est un enchaînement de doubles frappes en alternance mais droite et main gauche (ou inversement).
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Remarques importantes : Quand tu travaille cet exercice lentement, tu n’auras probablement aucune difficulté. Cependant, si tu cherches à aller très vite, ton roulé deviendra vite instable et la force de tes coups sera irrégulière. Afin d’éviter cela, limite l’utilisation de tes gros muscles et cherche à te détendre un maximum en jouant. A très haute vitesse, le mouvement ne vient quasiment plus des poignets mais des doigts. Avec de la pratique et quelques exercices qui te permettent de travailler de manière égale ta main droite et ta main gauche, tu devrais résoudre ces problématiques.
Les paradiddles sont des alternances de frappes simples et de frappes doubles pouvant être joués avec de nombreux doigtés différents. Ainsi, ils te permettent de créer des rythmes, des breaks, et des solos avec des accentuations et des dynamiques variées.
Comme cité précédemment, tu peux travailler différents doigtés qui sont, pour le moulin, les suivants :
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Les moulins sont très utilisé en alternance charleston ou ride / Caisse claire ou en alternance Toms / Caisse claire. Ils permettent une multitude de déclinaisons rythmique et de sonorités.
Le double paradiddle reprend le même principe que le moulin mais le rudiment n’est plus 4 doubles croches mais le sextolets.
Voici les différents doigtés possibles à utiliser pour ce rudiment :
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Le triple paradiddle reprend le même principe que le double paradiddle mais le rudiment n’est plus un sextolets mais 8 triples croches. Ils sont souvent utilisé dans des rythmes mais aussi pour des breaks. Ils permettent tout comme le moulin et le double paradiddle de fluidifier tes déplacements de gauche à droite et de droite à gauche sur ta batterie.
Voici les différents doigtés possibles à utiliser pour ce rudiment :
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Le flam est l’un des trois coups de base, aux côtés du coup simple et du double coup. Son but est de produire une note plus épaisse et plus longue que le coup simple. Un flam est composé de deux coups simples joués à des hauteurs différentes. La note la plus haute et la plus forte est appelée la note principale, tandis que la note la plus basse et la plus douce est appelée la note de grâce.
En raison de la différence de hauteur, la note principale doit toucher la surface de la batterie ou du pad d’entraînement légèrement après la note de grâce. C’est cela qui lui donne ce son plus épais et plus long. La note de grâce n’a pas de valeur rythmique, car elle peut être jouée plus fermée ou plus ouverte, selon le type de son que tu souhaites obtenir.
Le flam est en réalité un rudiment de batterie très difficile à jouer avec une grande qualité. Bien que tu puisses jouer une note de grâce aussi éloignée du coup principal que tu le souhaites, pour développer la qualité du flam, tu devrais pratiquer ce rudiment en jouant la note de grâce aussi proche du coup principal que possible.
Le secret pour avoir des flams au son génial est de maintenir votre baguette de tambour basse chaque fois que vous vous préparez à exécuter une note de grâce. De plus, tu voudras éviter de jouer des “flams plats”, également connus sous le nom de “double stops” – lorsque les notes de grâce et principales sont jouées à l’unisson.
Voici quelques exercices :
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