Tu n'es pas encore Abonné(e) Yooplay ?

Yooplay® ce sont des Cours de musique en ligne et des milliers de Morceaux en vidéo, Partitions, Tablatures, Paroles avec Accords pour que tu progresses rapidement et facilement !
👉 Crée ton compte en un instant et accède à tout le contenu Guitare, Piano, Chant, Batterie et Basse !

Comment travailler ton articulation avec des vocalises efficaces ?

Prerequis :

Connectez-vous ou créez un compte pour accéder aux pré-requis.

Téléchargements :

Connectez-vous ou créez un compte pour accéder aux pré-requis.

Travailler son articulation avec des vocalises

Comment travailler sa technique d’articulation ?

Technique d'articulation avec des vocalises
Salut à tous les amis linguistes ! Aujourd’hui, on va parler technique d’articulation, consonnes et voyelles ! Pour commençer, il est important de souligner les différences vocales entre les pays, car oui, chaque langue a sa propre personnalité !
On peut même dire que les voyelles et les consonnes sont les instruments de musique de chaque culture.

Par exemple, le tahitien joue sur un ukulele de 5 voyelles et 8 consonnes, tandis que le français préfère la complexité d’une guitare à 6 voyelles et 20 consonnes. Et n’oublions pas que les particularités régionales, sociales et individuelles viennent ajouter leur petit grain de sel, pour une symphonie infiniment diverse ! Alors, es-tu prêts pour ce concert linguistique ?

 

Technique d’articulation : Les voyelles, stars de la langue !

Les voyelles sont les stars de la langue française, car elles sont la base de toutes les syllabes. Sans elles, les mots ne seraient que des consonnes ennuyeuses. Les voyelles sont des sons périodiques qui sont produits en laissant l’air s’écouler librement à travers le conduit vocal. Elles sont produites en ouvrant plus ou moins la bouche et en positionnant la langue et les lèvres de différentes manières.

Il y a cinq voyelles de base en français : A, E, I, O et U. Chacune d’entre elles peut être prononcée de différentes manières, en fonction de leur position dans le mot et de l’accent tonique.

Les voyelles peuvent également être courtes ou longues. Une voyelle courte est prononcée brièvement, tandis qu’une voyelle longue est prononcée plus longtemps.

Les voyelles sont souvent associées à des émotions et des sentiments. Par exemple, la voyelle “O” est souvent utilisée pour exprimer la surprise ou la colère, tandis que la voyelle “E” est souvent utilisée pour exprimer l’émerveillement ou l’étonnement.

Les voyelles sont essentielles pour donner vie aux mots et pour transmettre des émotions à travers la parole. Il est donc important de les maîtriser pour pouvoir s’exprimer clairement et efficacement.

Technique d’articulation : Les consonnes

Tu connais le rôle des consonnes dans la langue française ? Elles sont super importantes pour former les syllabes et donner du rythme à notre parole. En gros, les consonnes sont des sons qui se forment en bloquant ou en rétrécissant le passage de l’air dans notre bouche.

Il y a les occlusives, comme P, T, K, B, D et G, qui se forment en bloquant complètement le passage de l’air avant de le laisser exploser. Et puis il y a les constrictives, comme Z, J, V, CH, F et S, qui laissent un petit passage d’air, créant ainsi des chuintements ou des sifflements.

Certaines consonnes sont “voisées”, comme J, V, B, Z et G, c’est-à-dire qu’elles vibrent un peu dans notre gorge, tandis que d’autres sont “sourdes”, comme F, S, CH, P, T et K.

Pour bien utiliser les consonnes, il faut savoir où notre langue doit se placer dans notre bouche pour les prononcer correctement. Ça demande un peu de pratique, mais avec le temps, tu deviendras un pro de la prononciation !

Des vocalises pour ta technique articulation : des résultats étonnants !

Pour améliorer ta technique d’articulation, il est essentiel de commencer par les bases, comme pour tout entraînement physique. Tout comme un sportif, tu as besoin d’un entraînement strict, précis et régulier pour améliorer ton travail articulatoire. Il vaut mieux travailler un peu tous les jours plutôt que beaucoup toutes les trois semaines.

Il y a deux axes principaux pour travailler ta technique d’articulation : le premier, le plus évident, surtout si tu es débutant, est le travail de l’articulation au travers des vocalises. Tu peux trouver plusieurs exercices sur yooplay.fr dans la rubrique nommée “vocalises”. Essaye toujours d’amplifier tes mouvements de lèvres et ton ouverture de bouche. Tu peux travailler devant un miroir pour voir si tu fais bien les mouvements.

Technique d’articulation : Des exercices simples de diction pour s’échauffer

Tu as souvent entendu dire que tu marmonnais ou que tu ne prononçais pas clairement ? Pas de panique ! Avec quelques exercices de diction, tu pourras changer la donne. Pour être un pro de la communication, il faut savoir chauffer et entraîner ta voix, mais surtout muscler ton “masque facial”. Cette technique d’articulation bien connue des chanteurs et des comédiens te permettra de mieux te faire comprendre par ton public et d’avoir plus de succès lors de tes représentations. Alors, prêt à bosser ton “masque facial” pour bluffer tes interlocuteurs ?

Allez, inspire un bon coup et prépare-toi à lire les phrases suivantes d’une traite, en augmentant le volume petit à petit. Et pour une efficacité maximale, n’hésite pas à faire des grimaces en articulant bien ! Si tu veux corser l’exercice, tu peux même te mettre un crayon dans la bouche pour t’aider. Alors, prêt à relever le défi et à devenir le king/la queen de la diction ? Go !

– Gros gras grand grain d’orge, quand te dé-gros-gras-grand-grain-d’orgeras-tu ? Je me dé-grs-gras-grand-grain-d’orgerai quand tous les gros gras grands grains d’orge se seront dé-gros-gras-grands-grains-d’orgés.

– Un prêtre prêcheur monte en prêche et montre aux prêcheurs qu’un prêtre prêcheur prêche en prêche.

– Ces cent six sachets si chers qu’Alix à Nice, exprès, tout en le sachant, chez Sachassax choisit, sont si chers, chaque, si chers, qu’ils charment peu.

– Un ange qui songeait à changer de visage pour donner le change se vit si changé que, loin de louanger ce changement, il jugea que tous les autres anges jugeraient que jamais ange ainsi changé ne rechangeraient jamais, et jamais plus ange ne songea à changer.

N’hésite pas trouver d’autres exercices de ce type avant de faire des vocalises !

Technique d’articulation : Améliore ton chant grâce à l’articulation des voyelles

Pour les voyelles, voici quelques exemples pour le A, le I et le O :

  • Pour le A, tu peux imaginer croquer une pomme à pleines dents.
  • Pour le I, ne serre pas trop les dents et esquisse un léger sourire pour rendre le son pointu.
  • Le O doit impliquer un O visuel au niveau de la bouche.

Il est important de bien définir tes voyelles en les faisant correspondre au son qu’elles doivent générer.

Technique d’articulation : Comment bien articuler les consonnes pour améliorer son chant ?

Les consonnes sont des sons qui sont produits en bloquant ou en restreignant partiellement le flux d’air sortant de la bouche. Contrairement aux voyelles qui produisent des sons clairs et prolongés, les consonnes sont plus courtes et plus saccadées. Elles ont pour rôle de donner du relief et de l’impact aux voyelles.

Pour produire un son clair et efficace, il est important de bien articuler les consonnes en les prononçant clairement et en les projetant avec force. C’est là qu’intervient la métaphore de la flèche : en bloquant le flux d’air avec les consonnes, on “arme” la flèche et on peut ensuite la projeter avec force en prononçant la voyelle.

Par exemple, pour prononcer le son “PA”, il faut retenir le son de la consonne “P” en bloquant le flux d’air avec les lèvres, puis le relâcher brusquement pour projeter la voyelle “A”. De même, pour le son “MI”, on retient le son de la consonne “M” en fermant les lèvres, puis on projette la voyelle “I” en les ouvrant.

Entraîne-toi donc à bien retenir tes consonnes et à projeter avec force les voyelles. Cela te permettra de produire des sons clairs et percutants, et d’améliorer ainsi ta technique d’articulation et ta prononciation.

 

👉 Comment améliorer sa diction ?