morceau
Comment jouer face à la mer de Calogero et Passi ?
En 2004, Calogero et Passi enregistrent ensemble “Face à la mer”, l’un des plus grands tubes de l’année. cette chanson figure sur l’album “3” (“Calog3ro”) de Calogero.
Le titre aborde le sujet de l’intégration et des aspirations des immigrants en France. Pour Calogero, la chanson est un clin d’œil à ses parents siciliens qui sont venus s’installer en France, pour Passi, les paroles renvoient à sa naissance à Brazzaville et à Sarcelles,
Tu t’es déjà imaginé Gojira reprenant une chanson de Calogero ? Et bien nos amis du groupe Ultra Vomit ont eu cette idée et nous ont offert leur version de “Face à la mer” sous le nom de “Calojira”, en parfait accord avec les thèmes chers aux frères Duplantier.
Si tu veux apprendre comment jouer Face à la mer de Calogero et Passi, voici des conseils pour toi !
Si tu connais “Face à la mer” tu as sans doute remarqué les différents instruments qui ont été utilisés pour créer cette musique entraînante et émouvante.
Tu trouveras ici des cours pour apprendre comment jouer face à la mer de Calogero pour les instruments suivant :
Si tu t’es déjà posé la question suivante : “Comment jouer face à la mer de Calogero ?” Voici le tutoriel en ligne pour répondre à ta question “Comment jouer face à la mer de Calogero ?”
Ce morceau a été co-composé par Calogero et Passi en 2004 et figure sur l’album “3” (“Calog3ro”) de Calogero. Calogero et Passi ont des univers très différents, ce qui rendait peu probable leur collaboration sur un tube en 2004. Calogero, né à Échirolles près de Grenoble, a grandi loin de Paris et a connu le succès dans les années 2000 en tant que chanteur de variété française, avec son deuxième album solo et le single “En apesanteur”.
Passi, quant à lui, a grandi à Sarcelles dans le Val-d’Oise et a fait ses débuts dans le groupe Ministère A.M.E.R en 1988, qui a participé à l’essor du rap français. Connu pour ses textes provocateurs et son style inspiré du gangsta rap américain, Passi a connu le succès en solo dans les années 90 avec des hits comme “Je zappe et je mate”. Malgré une évolution de son style, Passi reste éloigné des chansons grand public de Calogero dans les années 2000.
L’été 2004 marque le succès exponentiel de “Calog3ro”, le troisième album solo de Calogero. Le premier single de l’album, “Yalla”, une chanson engagée en faveur de l’égalité et contre la pauvreté inspirée de Sœur Emmanuelle, connaît déjà un grand succès. Lorsque “Face à la mer” sort en tant que deuxième single de l’album, le titre est immédiatement plébiscité par les stations de radio, devenant rapidement l’un des tubes de l’été.
Le single atteint la troisième place du classement des meilleures ventes de single, concurrençant d’autres tubes populaires de l’époque. “Face à la mer” se vend à plus de 370 000 exemplaires et est récompensé lors de plusieurs cérémonies de fin d’année.
Le succès du titre en Belgique et en Suisse est également notable. “Face à la mer” est un catalyseur pour le succès de “Calog3ro”, qui atteint la certification de diamant avec plus d’un million et demi de disques vendus. Calogero et Passi reprennent également ensemble le titre sur scène à plusieurs reprises, notamment lors du Live 8 de 2005 organisé au Palais de Versailles.
Le titre aborde le sujet de l’intégration et des aspirations des immigrants en France, un sujet qui touche personnellement les deux artistes. Pour Calogero, la chanson est un clin d’œil à ses parents siciliens qui sont venus s’installer en France avant sa naissance.
Pour Passi, les paroles renvoient à sa naissance à Brazzaville et à sa jeunesse dans la ville de Sarcelles, souvent qualifiée de “banlieue chaude”. Dans une interview, Passi a expliqué que c’était le dialogue entre les deux générations d’immigrants qui avait inspiré la chanson. Selon lui, Calogero, un immigrant italien vivant dans la banlieue de Grenoble, avait réussi à imposer sa musique tout comme les Africains de Sarcelles.
“Face à la mer”, la chanson et le clip, témoignent d’un message de tolérance et d’intégration. Les deux artistes, Calogero et Passi, ont des origines différentes, mais ils partagent une expérience commune d’immigration et de vie en banlieue. La chanson évoque les aspirations des immigrants venus s’installer en France et leur intégration dans la société française.
Le clip met en scène des jeunes issus des quartiers populaires, représentant la diversité de la France, et montre comment l’environnement urbain peut être un obstacle à la liberté et aux possibilités. Mais l’arrivée de la plage et de la mer dans le décor urbain symbolise l’ouverture vers un nouvel horizon et l’espoir d’une vie meilleure. Cette chanson et ce clip véhiculent un message positif de tolérance et d’acceptation de la diversité culturelle.
Si tu es fan de métal et de rock, il y a de fortes chances que tu aies entendu parler de Gojira, le célèbre groupe de métal français. Calogero, quant à lui, est un chanteur populaire en France qui est connu pour ses ballades émouvantes et ses chansons entraînantes.
Il est peu probable que tu aies déjà imaginé Gojira reprenant une chanson de Calogero, car leurs styles musicaux sont très différents. Cependant, les membres du groupe Ultra Vomit ont eu cette idée et ont créé leur propre version de “Face à la mer”, l’un des succès de Calogero, en incorporant leur style de métal et en rebaptisant la chanson “Calojira”.
Cette idée peut sembler surprenante, mais elle est en réalité en parfaite harmonie avec les thèmes chers aux frères Duplantier, les membres de Gojira.
En effet, les chansons de Gojira abordent souvent des sujets liés à l’environnement, à la nature et à la société, ce qui est également le cas pour les chansons de Calogero.
La reprise de “Face à la mer” sous le nom de “Calojira” est donc une manière créative de mettre en avant ces thèmes et de les faire entendre par un public plus large.
Ta plateforme pour apprendre la Guitare, le Piano, le Chant, la Batterie, la Basse avec une méthode complète et des milliers de morceaux en Vidéo, Guitar Pro et Chords.
COURS
DERNIERS COURS
CATÉGORIES
LIENS UTILES
YOOPLAY
NEWSLETTER