morceau

Comment jouer Puisque tu pars de Jean-Jacques Goldman ?
sigle yooplay

Puisque tu pars

Comment jouer Puisque tu pars de Jean-Jacques Goldman ?

La chanson “Puisque tu pars” de Jean-Jacques Goldman figure sur l’album “Entre gris clair et gris foncé” sorti en 1987.

Ce n’est pas une chanson sur une rupture amoureuse ou sur la mort prématurée du frère de Goldman, mais plutôt un message adressé à son public pour les rassurer que les séparations ne sont pas toujours tristes et négatives. L’idée était de transmettre cette idée avec ses propres mots, plutôt que de recourir à la rengaine “Ce n’est qu’un au revoir mes frères” qu’il trouve moche. En fin de compte, la chanson se révèle être un hymne à son public.

Anecdote musicaleD’autres chanteurs ont également interprété “Puisque tu pars”, au nombre desquels Jean-Félix Lalanne, Vianney et même Bryan Adams ains que Céline Dion dans une version anglaise intitulée “Let’s Talk About Love” !

Choisis ton instrument

Tu n'es pas encore Abonné(e) Yooplay ?

Yooplay® ce sont des Cours de musique en ligne et des milliers de Morceaux en vidéo, Partitions, Tablatures, Paroles avec Accords pour que tu progresses rapidement et facilement !
👉 Crée ton compte en un instant et accède à tout le contenu Guitare, Piano, Chant, Batterie et Basse !

apprendre à jouer Puisque tu pars de

> COMMENT JOUER Puisque tu pars ?

Si tu veux savoir comment jouer Puisque tu pars de Jean-Jacques Goldman voici quelques conseils pour toi !

La chanson “Puisque tu pars” de Jean-Jacques Goldman est une ballade émouvante et intemporelle, qui exige une interprétation subtile et nuancée de la part du musicien.

Tu trouveras ici des cours pour apprendre comment jouer Puisque tu pars de Jean-Jacques Goldmanpour les instruments suivant :

Bien que son tempo soit relativement lent à 63 bpm, il est important de maintenir une bonne mesure et de jouer régulièrement, sans accélérer ni ralentir, pour que la chanson soit agréable à écouter et facile à suivre pour le public.

Le jeu en fond de temps est essentiel pour donner au morceau son groove caractéristique. Il consiste à placer les notes de la mélodie juste après le temps fort de chaque mesure, créant ainsi un rythme syncopé et une sensation de tension et de relâchement. C’est ce qui rend la chanson entraînante et attachante pour les auditeurs.

En outre, la chanson “Puisque tu pars” comporte de nombreux changements de dynamique, allant du pianissimo au fortissimo, créant un effet de long crescendo qui atteint son apogée dans le refrain. Il est donc essentiel de jouer avec sensibilité et de varier l’intensité de son jeu selon les indications de la partition pour transmettre toutes les émotions de la chanson. Le musicien doit être à l’écoute de chaque note et chaque nuance, pour faire passer le message de manière subtile et touchante.

> quelle est l'histoire de Puisque tu pars ?

Comment jouer Puisque tu pars de Jean-Jacques Goldman : La genèse de “Puisque tu pars”

La chanson “Puisque tu pars” figure sur l’album “Entre gris clair et gris foncé” sorti en 1987. Il existe deux versions de cette chanson écrite, composée et interprétée par Jean-Jacques Goldman : une version longue pour l’album et une version courte sortie six mois plus tard pour les médias. La version courte est devenue un succès en été 1988, se classant dans les 50 meilleures ventes en France.

Comment jouer Puisque tu pars de Jean-Jacques Goldman : De quoi parle “Puisque tu pars” ?

Certains pensent que cette chanson évoque une rupture amoureuse, d’autres y voient une évocation de la perte tragique de son frère aîné, Pierre, assassiné en 1979. D’autres encore y voient le départ de l’enfant du foyer. Le véritable sens de cette chanson a été révélé par Jean-Jacques Goldman lui-même dans un documentaire diffusé en 2011, il s’agit d’un message adressé à son public lors de la fin de ses concerts.

La chanson “Puisque tu pars” de Jean-Jacques Goldman n’est pas une chanson sur une rupture amoureuse ou sur la mort prématurée de son frère, mais plutôt un message adressé à son public pour les rassurer que les séparations ne sont pas toujours tristes et négatives. L’idée était de transmettre cette idée avec ses propres mots, plutôt que de recourir à la rengaine “Ce n’est qu’un au revoir mes frères” qu’il trouve moche. En fin de compte, la chanson se révèle être un hymne à son public.

Comment jouer Puisque tu pars de Jean-Jacques Goldman : L’anecdote sur “Puisque tu pars” ?

D’autres chanteurs ont également interprété “Puisque tu pars”, au nombre desquels Jean-Félix Lalanne, Vianney et même Bryan Adams ains que Céline Dion dans une version anglaise intitulée “Let’s Talk About Love” !