morceau
Comment jouer Shape of my heart de Sting ?
“Shape of my heart” de Sting a été enregistrée en 1992, et est sortie en 1993 sur l’album “Ten summoner’s tales”.
Composée par son guitariste Dominic Miller, Sting écrit les paroles et y raconte l’histoire d’un homme qui ne joue pas pour l’argent mais qui joue dans la vie en général.
C’est certainement pour cette raison que Luc BESSON l’a utilisée pour son générique de fin sur son film “Leon” qui traitait d’un sujet assez proche. “Shape of My Heart” est l’une de ces chansons qui semble traiter d’un sujet, mais qui en fait traite de tout autre chose.
Si tu veux savoir comment jouer Shape of my heart de Sting voici quelques conseils pour toi !
“Shape of my heart” de Dominic Miller et Sting c’est avant tout un arpège guitare cultisme !
Ce guitariste est un véritable génie et son arpège est simplement magique. Mais attention, cette chanson est loin d’être facile à jouer, surtout si tu n’as pas encore acquis une bonne maîtrise des accords complexes.
Tu trouveras ici des cours pour apprendre comment jouer Shape of my heart de Sting pour les instruments suivant :
Pour commencer, il faut savoir que certains accords dans cette chanson sont vraiment difficiles. Tu vas devoir développer ta mémoire musculaire pour pouvoir les jouer correctement. Mais rassure-toi, avec un peu de pratique, tu finiras par y arriver. Il te faudra aussi faire des étirements réguliers pour améliorer la souplesse de tes doigts et te permettre de jouer les accords avec plus de facilité.
Apprendre “Shape of my heart” est un excellent exercice pour les doigts. Les accords complexes et les étirements nécessaires pour les jouer sont un peu comme des Olympiades des doigts. Mais tu ne dois pas te décourager pour autant, car c’est en pratiquant régulièrement que tu finiras par maîtriser la chanson et améliorer ta technique à la guitare.
En apprenant cette chanson, tu pourras également découvrir le style unique de Dominic Miller, qui allie subtilement les influences classiques et contemporaines. Sa technique de jeu est vraiment impressionnante et tu pourras t’inspirer de son jeu pour améliorer le tien.
Pas besoin de préciser, que le Chant de Sting est extrêmement complexe rythmiquement et dans sa construction qui ne se répète quasi jamais.
La batterie et la basse tout en douceur apportent à “Shape of my heart” un Groove profond et incroyable
Les instruments de “Shape of my heart” à travailler son : la Guitare, le Chant, la Basse et la Batterie.
He deals the cards as a meditation
And those he plays never suspect
He doesn’t play for the money he wins
He don’t play for respect
He deals the cards to find the answer
The sacred geometry of chance
The hidden law of a probable outcome
The numbers lead a dance
I know that the spades are the swords of a soldier
I know that the clubs are weapons of war
I know that diamonds mean money for this art
But that’s not the shape of my heart
He may play the jack of diamonds
He may lay the queen of spades
He may conceal a king in his hand
While the memory of it fades
I know that the spades are the swords of a soldier
I know that the clubs are weapons of war
I know that diamonds mean money for this art
But that’s not the shape of my heart
That’s not the shape
The shape of my heart
If I told her that I loved you
You’d maybe think there’s something wrong
I’m not a man of too many faces
The mask I wear is one
But those who speak know nothing
And find out to their cost
Like those who curse their luck in too many places
And those who fear are lost
I know that the spades are the swords of a soldier
I know that the clubs are weapons of war
I know that diamonds mean money for this art
But that’s not the shape of my heart
That’s not the shape of my heart
That’s not the shape
The shape of my heart
Il distribue les cartes comme une méditation
Et ceux avec qui il joue ne le soupçonnent jamais
Il ne joue pas pour l’argent qu’il gagne
Il ne joue pas pour le respect
Il distribue les cartes pour trouver la réponse
La géométrie sacrée de la chance
La loi cachée d’un résultat probable
Les nombres mènent la danse
Je sais que les piques sont les épées d’un soldat
Je sais que les trèfles sont des armes de guerre
Je sais que les carreaux symbolisent l’argent pour cet art
Mais ce n’est pas la forme de mon coeur
Il peut jouer le valet de carreau
Il peut poser la dame de pique
Il peut dissimuler un roi dans son jeu
Pendant que son souvenir s’estompe
Je sais que les piques sont les épées d’un soldat
Je sais que les trèfles sont des armes de guerre
Je sais que les carreaux symbolisent l’argent pour cet art
Mais ce n’est pas la forme de mon coeur
Et si je t’ai dit que je t’aimais
Tu penserais peut-être que quelque chose ne va pas
Je ne suis pas un homme aux nombreux visages
Je ne porte qu’un seul masque
Ceux qui parlent ne savent rien
Et l’apprennent à leurs dépens
Comme ceux qui maudissent leur chance trop souvent
Et ceux qui ont peur sont perdus
Je sais que les piques sont les épées d’un soldat
Je sais que les trèfles sont des armes de guerre
Je sais que les carreaux symbolisent l’argent pour cet art
Mais ce n’est pas la forme de mon coeur
Gordon Matthew Thomas Sumner, Alias Sting, est reconnu comme un artiste solo à succès, mais il a également été le chanteur et le principal compositeur du groupe The Police de 1977 à 1984. “Shape of my heart” a été enregistrée en 1992, et est sortie en 1993 sur l’album “Ten summoner’s tales”.
Composée par son guitariste Dominic Miller, Sting en a écrit les paroles.
Miller était en train de se chauffer les doigts en jouant des accords de style Chopin à la guitare. Il a capté par hasard l’oreille de Sting : “J’étais en train de jouer ça devant la cheminée de la maison de Sting en Angleterre et il m’a dit : ‘C’est quoi ça ?’ ‘Oh, ce n’est rien, c’est juste un petit mouvement.’
Il a dit : “C’est une chanson. J’ai dit : “Vraiment ? Tu te moques de moi ? Dix minutes plus tard, nous sommes allés dans le studio – parce que nous étions de toute façon dans son studio, dans sa maison du lac – et nous avons installé une boîte à rythmes, juste nous deux.
Et puis il est sorti dans le jardin pour se promener et il est revenu avec ces paroles. Et donc nous l’avons enregistré ! C’était juste une guitare acoustique et ça a été fini en un jour – ça a été écrit en un jour et enregistré.” Il poursuit : “C’est un de ces beaux moments qui arrivent dans votre vie quand les choses tombent les unes sur les autres naturellement, comme la nature.
Le génie de Sting en matière de paroles en a fait une sorte de récit très, très ambigu, qui va vraiment bien avec ce genre d’arpège, avec ces accords chopiniens. Cette harmonie chopinienne se prête bien à ce genre de paroles, avec le timbre de la voix de Sting, le son de ma guitare et un peu de groove.
C’est l’une des chansons les plus étroitement associées à la carrière solo de Sting, avec “Desert Rose”, et elle compte plus de 130 millions d’écoutes sur le service de streaming Spotify. Elle s’est vendue à plus de 10 millions d’exemplaires lors de sa sortie, et a atteint la 57e place du UK Singles Chart.
Contrairement à la croyance populaire, “Shape of my heart” n’est pas une chanson d’amour. Dans une interview de 1993, Sting a déclaré que les paroles du morceau racontent l’histoire d’un joueur de cartes (un joueur de poker) qui joue aux cartes ou aux jeux d’argent non pas parce qu’il espère gagner mais parce qu’il veut “comprendre quelque chose” qui lui échappe.
Selon Sting, le joueur de cartes joue principalement parce qu’il veut comprendre “une sorte de logique mystique de la chance”.
Sting poursuit en parlant du joueur comme d’un “philosophe” qui ne joue ni pour le respect ni pour l’argent, mais dans le seul but de comprendre la logique du hasard ou de la chance, qu’il désigne comme une loi qui, dans une certaine mesure, est scientifique ou même religieuse.
En décrivant le caractère du joueur, Sting a dit qu’en vertu du fait qu’il est un joueur de poker, il n’exprime pas “ses émotions”. Il porte un masque, qui “ne change jamais”.
Cela surprendra bien sûr de nombreux fans, mais quiconque a prêté une attention particulière aux paroles de la chanson s’en est rendu compte.
Sting caractérise le joueur comme une sorte de philosophe, car il cherche la vérité supérieure derrière la chance, ce qui en fait une expérience spirituelle ou même religieuse, plutôt qu’une expérience motivée par l’avidité ou même un simple amour du jeu.
Il dit également que le joueur, parce qu’il est un joueur de poker, ne montre jamais ses véritables émotions, ce qui est nécessaire pendant une partie de poker afin de garder les autres joueurs dans l’ignorance.
C’est certainement pour ces raisons que Luc BESSON a utilisé “Shape of my heart” pour son générique de fin sur son film “Leon” qui traitait d’un sujet assez proche. “Shape of my heart” est l’une de ces chansons qui semble traiter d’un sujet, mais qui en fait traite de tout autre chose.
Elle a figuré dans deux films : dans le générique de fin de “Leon”, et dans le film “Three of Hearts”.
Ta plateforme pour apprendre la Guitare, le Piano, le Chant, la Batterie, la Basse avec une méthode complète et des milliers de morceaux en Vidéo, Guitar Pro et Chords.
COURS
DERNIERS COURS
CATÉGORIES
LIENS UTILES
YOOPLAY
NEWSLETTER