morceau
Comment jouer Stairway to Heaven de Led Zeppelin ?
Apprends l’Arpège Guitare de “Stairway to Heaven” l’une des chansons les plus célèbres du groupe de rock britannique Led Zeppelin. Composée par Jimmy Page et écrite par Robert Plant , elle paraît en 1971 sur l’album “Led Zeppelin IV”. On ne peut pas commencer ce cours sans mentionner l’une des meilleures scènes du film “Wayne’s World” et son fameux “No Stairway !”
Les paroles prennent des détours assez fous, mais le début de la chanson parle d’une femme qui accumule de l’argent, seulement pour découvrir à la fin que sa vie n’avait aucun sens et ne l’emmènera pas au paradis. C’est la seule partie que Robert Plant explique vraiment.
“Stairway To Heaven” n’a pas été un succès à l’époque dans les charts parce qu’elle n’a jamais été publiée en tant que single pour le grand public. Les stations de radio ont reçu des singles promotionnels qui sont rapidement devenus des objets de collection.
Choisis ton instrument
Tu n'es pas encore Abonné(e) Yooplay ?
Voici quelques conseils si tu te demandes comment jouer Stairway to Heaven de Led Zeppelin !
Pour jouer l’arpège de guitare de “Stairway to Heaven”, il est important de comprendre que l’intro se joue exclusivement en arpèges aux doigts. Cela signifie que tu dois être très attentif à faire résonner toutes les notes pour que le son soit le plus lié possible et qu’il ne se coupe jamais.
Tu trouveras ici un cours pour apprendre comment jouer Stairway to Heaven de Led Zeppelin au travers de son Intro :
“Stairway to Heaven” est une des chansons les plus célèbres du groupe de rock britannique Led Zeppelin. Composée par Jimmy Page et écrite par Robert Plant. Elle paraît en 1971 sur l’album “Led Zeppelin IV”.
On ne peut pas commencer ce cours sans mentionner l’une des meilleures scènes du film “Wayne’s World” : effectivement, dans ce film culte des 90s lorsque Wayne est de passage dans le magasin de musique on voit la mention “No stairway” !
Ainsi, Il ne fait aucun doute que “Stairway to Heaven” de Led Zeppelin est l’une des chansons les plus connue et culte pour qui veut jouer de la guitare.
Faire ce que Page a fait sur sa guitare est le rêve de tant de débutants qui prennent leur guitare pour la première fois. De ce fait, on peut même presque dire que savoir jouer “Stairway to Heaven” signifie que l’on peut enfin se prétendre guitariste.
Jimmy Page expliquait comment “Stairway to Heaven” avait vu le jour et quelle était l’idée derrière cette chanson.
Il parle des concepts qui ont fait de cette chanson un tel classique, et de la façon dont chaque membre du groupe a contribué à en faire un chef-d’œuvre.
Page explique qu’il voulait personnellement une chanson qui ferait monter l’excitation au fur et à mesure.
L’idée de “Stairway to Heaven” était d’avoir un morceau de musique qui ne cesserait de se déployer en plusieurs couches et ambiances. La superposition de la composition s’accélérerait au fur et à mesure, à tous les niveaux. Aussi bien concernant les niveaux émotionnels que les niveaux musicaux. De fait, la chanson continue à s’ouvrir au fur et à mesure de son passage avec pour départ l’intro guitare.
“Stairway to Heaven” a passé une grande partie des années 70 à répondre aux questions sur les paroles qu’il a écrites pour “Stairway to Heaven”. Lorsqu’on lui a demandé pourquoi la chanson était si populaire, il a dit qu’elle pourrait être son “abstraction”, ajoutant : “Selon le jour où elle est, j’interprète toujours la chanson d’une manière différente.”
Les paroles prennent des virages assez fous, mais le début de la chanson parle d’une femme qui accumule de l’argent, seulement pour découvrir à la dure que sa vie n’avait aucun sens et ne l’emmènera pas au paradis. C’est la seule partie que Plant expliquerait vraiment, car il a dit que c’était “une femme obtenant tout ce qu’elle voulait sans rien rendre”.
Robert Plant se souvenait d’écrire les paroles dans un éclair d’inspiration : “Je tenais un crayon et du papier, et pour une raison quelconque, j’étais de très mauvaise humeur. Puis tout d’un coup, ma main écrivait les mots seule : “Il y a une dame qui est sûre que tout ce qui brille est de l’or et elle achète un escalier vers le ciel”. “Je me suis juste assis là et j’ai regardé les mots, puis j’ai failli tomber de mon siège.”
L’explication de Plant selon laquelle quelque chose d’autre bougeait son crayon pour lui a conduit à des spéculations selon lesquelles c’était Satan qui dictait les mots. Pour de nombreux auditeurs le diable avait un rôle dans la création de cette chanson.
Le bassiste des Zeppelins John Paul Jones a décidé de ne pas utiliser de basse à ce sujet parce que cela ressemblait à une chanson folklorique. Au lieu de cela, il a ajouté une section de cordes, des claviers et des flûtes. Il a également joué des flûtes à au bois qui ont été utilisées dans l’intro.
Ta plateforme pour apprendre la Guitare, le Piano, le Chant, la Batterie, la Basse avec une méthode complète et des milliers de morceaux en Vidéo, Guitar Pro et Chords.
COURS
DERNIERS COURS
CATÉGORIES
LIENS UTILES
YOOPLAY
NEWSLETTER