morceau

bouton fermer
non membre

"Sérieux ? Tu n'es pas encore Abonné Yooplay ?"

Yooplay® est TA plateforme musicale dédiée à l’apprentissage facile et fun sur tous les groupes qui te passionnent.
Tu veux apprendre la Guitare, le Piano, le Chant, la Batterie ou la Basse ?
👉 Crée ton compte en un instant et explore une centaine de milliers de morceaux, ainsi que des Cours vidéo soigneusement mitonnés par notre équipe pédagogique.

Apprendre à jouer l'album  : Rush!

> Apprendre des musiques de l'album Rush!

“Rush!” représente le troisième opus studio du groupe de rock italien Måneskin, ayant vu le jour le 20 janvier 2023 sous l’étendard du label Epic Records. Ce nouvel album a été précédé par une série de singles marquants tels que “Mammamia”, “Supermodel”, “The Loneliest“, et “Gossip”, avec la sortie ultérieure de “Baby Said” le 3 mars 2023. En soutien à “Rush!” ainsi qu’à son prédécesseur “Teatro d’ira: Vol. I” (2021), le groupe a embrassé les tournées Loud Kids Tour et la Rush! World Tour tout au long de 2022 et 2023. En un ajout significatif, une réédition baptisée “Rush! (Are U Coming?)” a vu le jour le 10 novembre 2023, portée par le single “Honey (Are U Coming?)”.

Concernant le contexte et l’enregistrement, Måneskin a façonné près de “probablement 50” chansons pour cet album, en partie à Los Angeles aux côtés du producteur Max Martin. Le groupe a partagé son engagement dans la création de son “premier album international” avec Martin et l’équipe composée de MXM et Wolf Cousins, incluant des figures éminentes telles que Savan Kotecha et Mattman & Robin, une collaboration initiée l’année précédente. Notamment, “Supermodel”, réalisé avec Martin et Rami Yacoub, a été présenté en direct lors de la finale de l’Eurovision Song Contest 2022. Le groupe a également préparé les esprits avec un aperçu de la chanson “Gasoline” pendant le processus, une œuvre écrite en soutien à l’Ukraine suite à l’invasion russe de 2022. Leur démarche artistique a également été influencée par l’écoute attentive de Radiohead pendant l’écriture et l’enregistrement, avec la bassiste Victoria De Angelis soulignant l’expérimentation accrue du son du groupe. Damiano David, le chanteur, a ajouté : “Je pense que l’inspiration que nous avons tirée de Radiohead était de nous concentrer beaucoup sur la création d’un univers très spécifique pour chaque chanson. C’est quelque chose qu’ils font très bien, alors nous avons essayé de créer ces atmosphères incroyables. Ils créent vraiment une image de ce que vous écoutez, et cela nous a donné de l’inspiration.”

L’annonce officielle de l’album est intervenue le 31 octobre 2022, suivie de la révélation de la liste des pistes le 15 décembre. “Rush!” compte quatorze titres en anglais et trois en italien, incluant des morceaux emblématiques des concerts du groupe tels que le très apprécié “Gasoline”, ainsi qu’une autre chanson dévoilée en concert, “Kool Kids”. Dans une interview accordée à Entertainment Weekly, David a expliqué l’inclusion de chansons italiennes :

“Parce que nous avons le sentiment que la musique italienne est une partie très forte de nous, de notre culture et de nos origines. Nous ne voulions pas que la musique italienne soit simplement présente ici et là sporadiquement dans la liste des pistes. Nous voulions créer un bloc représentant la fondation autour de laquelle tout est construit.”

Métronome