Prerequis :
Téléchargements :
L’accordage en Open de Ré ou Drop D est presque identique à l’accordage standard de la guitare, à une exception près : la 6ème corde (la plus basse) est accordée sur un cran entier, ce qui fait passer la note à D2 au lieu de E2 et donne un motif “DADGBE”. Abaisser la sixième corde en accordant le Drop D produit plusieurs effets :
L’accordage Drop D guitare te donne accès à une note plus basse. Au lieu d’être limité à E2 comme note la plus basse, tu peux maintenant descendre jusqu’à D2. Tu peux aussi jouer D#2 – la note entre D2 et E2.
Le fait de baisser le ré ne change pas ta note la plus haute. En raison de la façon dont la guitare est accordée, le drop D n’impose aucune limite au registre supérieur de la guitare. Toutes les notes disponibles dans l’accordage standard le sont également dans le drop D – et tu obtiens en plus deux notes supplémentaires, D2 et D#2.
Le drop D apporte un “son plus lourd”. La corde inférieure relâchée dans l’accordage drop D sonnera plus lourd, avec plus de grondement dans les basses fréquences.
L’accordage guitare drop d facilite le jeu des power chords. Il suffit de gratter directement les trois cordes du bas d’une guitare en drop D pour obtenir les trois notes d’un accord puissant.
Dans l’accordage standard d’une guitare à six cordes, les notes progressent de la plus basse à la plus haute, comme suit :
6e corde (la plus grave) – E2
5e corde – A2
4ème corde – D3
3ème corde – G3
2ème corde – B3
1ère corde (la plus haute) – E4
En d’autres termes, la corde la plus basse est accordée sur la note mi de la deuxième octave, tandis que la corde la plus haute est accordée sur la note mi de la quatrième octave. Plus l’octave est basse, plus la note est basse.
Lorsque tu lis un morceau de notation musicale, pars du principe que ta guitare doit être accordée selon ce format standard “EADGBE”. Parfois, cependant, ta guitare doit être accordée différemment pour jouer un morceau de musique particulier. L’un des accords alternatifs les plus populaires est connu sous le nom d’accordage D drop.
Bien que l’accordage drop d guitare soit utilisé occasionnellement par les guitaristes de country, de folk et de jazz, ce style est plus courant dans la musique rock, en particulier dans les sous-genres plus lourds.
Si tu t’es demandé comment certaines chansons de hard rock, comme “Fat Bottomed Girls” de Queen, “Killing in the Name” de Rage Against The Machine et “Home” de Dream Theater, obtiennent cette partie inférieure bien remplie… l’une des raisons est qu’elles sont interprétées en drop D. Bien que le drop D soit utilisé occasionnellement par les guitaristes de country, de folk et de jazz, ce style est plus courant dans la musique rock, en particulier dans les sous-genres plus lourds.
Certains des guitaristes les plus célèbres de la scène grunge de Seattle ont trouvé de nombreuses utilisations du drop D, notamment Kurt Cobain de Nirvana et Jerry Cantrell d’Alice In Chains. Son praticien grunge le plus célèbre est probablement Chris Cornell de Soundgarden. Cornell a profité du doigté facile des accords de puissance en drop D, ce qui lui a permis de chanter et de jouer de la guitare simultanément sur les célèbres signatures temporelles épineuses de Soundgarden.
Certains groupes de métal semblent avoir autant de chansons en drop D que de chansons accordées de manière standard. Slipknot, Tool, Avenged Sevenfold, Trivium, Korn et de nombreux autres groupes de métal (en particulier les groupes de nü metal) utilisent le drop D pour obtenir des riffs plus lourds.
Faire passer une guitare de l’accordage standard à accordage guitare drop d est facile. Après tout, tu ne dois changer l’accordage que d’une seule corde. Il y a trois façons de le faire :
Que tu utilises une pédale stompbox, un accordeur à pince sur la tête ou simplement une application sur ton téléphone, l’utilisation d’un accordeur électronique est le moyen le plus précis d’accorder ta guitare en drop D.
En accordage standard, la 4e corde de ta guitare est accordée en D3. Tu peux utiliser cette hauteur pour trouver D2. Frappe ta 4ème corde ouverte et laisse-la sonner pendant que tu ajustes la tête d’accord de ta 6ème corde. Essaie de faire correspondre la hauteur, mais rappelle-toi que ta 6e corde doit sonner une octave plus bas que ta 4e corde.
Il y a de nombreuses caractéristiques convaincantes à l’accordage guitare drop d : les notes supplémentaires rendues disponibles, le son lourd, la facilité de jouer des power chords. Alors qu’est-ce qu’il y a à ne pas aimer ? Il s’avère qu’il y a quelques facteurs qui empêchent les guitaristes d’utiliser le drop D à tout moment.
Le drop D rend plusieurs accords plus difficiles à jouer. Le drop D est parfait pour les accords de puissance, ce qui correspond bien au hard rock et au heavy metal. Mais les accords de puissance n’ont que deux notes : la fondamentale et la quinte. Cela signifie que le drop D n’est pas bien adapté aux joueurs qui ont besoin d’une harmonie plus dense. En particulier, les joueurs de jazz, qui s’appuient sur des accords à quatre, cinq ou six tons distincts, peuvent être plus gênés qu’aidés par le drop D.
Le drop D rend certaines gammes moins intuitives. Bien que tu ne “perdes” aucune note disponible en abaissant ta 6ème corde en Ré, cela rend de nombreuses gammes un peu moins intuitives. La guitare standard est principalement accordée en quartes : chaque corde sonne une quarte plus haute que celle qui lui est inférieure. Lorsque tu désaccordes ta corde inférieure en ré, tu crées une distance d’une quinte entre ta 6e corde et ta 5e corde sur ton manche, ce qui peut perturber certains de tes modèles de gammes.
Un son plus lourd n’est pas toujours le meilleur. Bien que l’accordage guitare drop d soit excellent pour obtenir un grondement dans les basses, ce n’est pas toujours ce que demande une chanson. Beaucoup de guitaristes préfèrent un son plus brillant, plus axé sur les aigus. Par exemple, Brian May de Queen a utilisé le drop D sur une chanson, “Fat Bottomed Girls”. Sinon, il a opté pour l’accordage standard, qui correspond mieux à sa signature sonore.
L’histoire du rock regorge de chansons connues qui utilisent l’accordage en ré. La plupart sont jouées sur des guitares électriques, mais certaines sont également jouées sur une guitare acoustique. Voici quelques-unes des meilleures chansons utilisant le drop D, avec des sélections couvrant toutes les décennies depuis les années 1960 :
Alice in Chains, “Sludge Factory”
Arctic Monkeys, “Don’t Sit Down Cause I’ve Moved Your Chair”
The Beatles, “Dear Prudence”
Bruce Dickinson, “Abduction”
Helmet, “Unsung”
Led Zeppelin, “Moby Dick”
Nirvana, “Heart Shaped Box”
Rage Against the Machine, “Killing in the Name”
Slipknot, “Vermilion Part 2”
Soundgarden, “Black Hole Sun”
Si l’accordage en drop D t’excite, ne t’arrête pas là. Le monde de la guitare est rempli d’accords alternatifs qui valent la peine d’être explorés, notamment :
1-Drop C (similaire au drop D, mais en abaissant la 6ème corde jusqu’au C à la place)
2-Accordage celtique (DADGAD)
3-Accordage Eb (baisse toutes les cordes d’un demi-ton pour un son plus lourd)
4-Accord en sol ouvert (DGDGBD)
5-Accordage en ré ouvert (DADF#AD)
Ta plateforme pour apprendre la Guitare, le Piano, le Chant, la Batterie, la Basse avec une méthode complète et des milliers de morceaux en Vidéo, Guitar Pro et Chords.
COURS
DERNIERS COURS
CATÉGORIES
LIENS UTILES
YOOPLAY
NEWSLETTER