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La ligne de basse de la chanson Wonderwall est très simple, presque minimaliste, et suit de près la progression d’accords jouée par la guitare. Elle ne cherche pas à faire des fioritures : son rôle est purement harmonique, pour renforcer la structure rythmique et ancrer les accords dans le grave.
Le son de la basse est peu défini, avec un léger flou qui est typique du mix britpop des années 90. Il n’y a pas de clarté ultra-précise ou d’attaque percussive ; au contraire, ça reste assez enveloppé, comme une couche sonore douce sous les guitares acoustiques.
Cela dit, cette approche colle parfaitement au morceau : la basse n’est jamais intrusive, mais elle donne du corps et soutient les accords avec chaleur.
La basse suit la progression emblématique :
Em7 – G – Dsus4 – A7sus4 (et ses variantes).
Elle double souvent la fondamentale des accords, parfois avec de très légères variations rythmiques, mais jamais de motifs complexes. Le jeu est placé, régulier, et très en arrière dans le mix, à la limite de l’impalpable.
Guigsy n’est pas un bassiste virtuose, mais dans Oasis, ce n’était pas le but. Il joue avec sobriété, et sur “Wonderwall”, il montre que la retenue peut être une force. La basse laisse respirer les instruments principaux (voix, guitare, cordes), ce qui rend la chanson accessible et efficace.
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