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Cette chanson de Adele regroupe un certain nombre de difficultés. La première problématique est la hauteur des notes. Effectivement, c’est une chanson d’Adèle relativement haute par rapport à ces précédentes chansons. Ainsi, si tu es un garçon je t’invite à chanter cette chanson une octave en dessous ou sinon entièrement en voix de tête.
Si tu es une fille et que la chanson te semble trop haute, évacue la problématique de la hauteur également pour tout d’abord te concentrer sur les éléments techniques du chant. Dans ce cours, je te mets à disposition “Easy on me” à différentes hauteurs pour t’entrainer. Monte progressivement jusqu’a la bonne version originale. Ne change pas de version (de hauteur) tant que tu n’es pas à l’aise sur celle que tu travailles !
Au delà de la hauteur on retrouve une caractéristique du chant d’Adèle qui est de passer de manière abrupte d’un registre à l’autre, de la voix de poitrine(ou mixte) à la voix de tête et inversement. Adèle comme à son habitude finit souvent ses phrases en registre de tête. Comme un sportif, pense toujours à t’échauffer avant de chanter avec les exercices de respiration et les vocalises !
Pour un chanteur, la difficulté sera de chanter sans trop distordre ta voix. En effet, on ne recherche pas ici l’effet rock et très vite cela pourrait sonner ACDC à la voix. Donc si tu es un homme cherche au maximum un voix mixte clair et précise. Ta voix sera forcément un peu plus placée dans le masque qu’un chanteuse (placement à la JJ Goldman, Klaus Mein de scorpion, etc..).
L’intro comporte 4 quatre accords de base qui sont joués en rondes :
C (Do), Am (La mineur), Em (Mi mineur), F (Fa majeur).
Ce sont des accords que l”on retrouve en début de couplet 1 et aussi répartis dans la chanson.
Attention aux notes Do, Ré, Fa qui commence dès la première phrase sur le ‘the-re-ain’t”.
On retrouve ce mouvement sur “in thi-s” et le “that-I’v-been”. Note, que comme à son habitude Adèle multiplie les passages poitrine-tête et/ou mixte-tête. Ainsi tous les mots soulignés du texte doivent dans la mesure du possible être chantés en voix de tête ! Ce qui confère un coté très Jazzy et velouté au chant d’Adèle. De la même manière, n’hésite pas à utiliser un vibrato laryngé et non pas abdominal (avec le larynx pas avec le ventre pour faire simple). Sur les voix de tête tu peux également rajouter du souffle et avoir une voix très légère. Sur les deux premières phrases les départs sont essentiellement sur le quatrième temps.
A partir de la quatrième phrase on va chanter crescendo jusque “let me”. L’idée est de mettre de plus en plus d’intensité jusqu’au point culminant “Baby, le me”. Prends bien ton air avant le “But”. Tu ne dois respirer que après “drowning” et “baaby”. Evidemment, le “in…in” est en voix de tête.
Un exemple typique de la technique d’Adèle. Ici on va tout le temps passer de manière abrupte entre la voix de poitrine-mixte et la voix de tête. Voici un exemple concret :
– “Go” est en voix de poitrine-mixte
– “ea-ea-ea-ea-sy.” est en voix de tête
– “on me ba-” en voix de poitrine-mixte
– “-by” est en voix de tête
La première phrase démarre sur le quatrième temps. La deuxième et la troisième phrase sur la 2ème double croche du 4ème temps.
Le “I” de la cinquième phrase est sur la 4ème double croche du 3ème temps (“had” est sur le 4 du coup)
– “So” est le le 4ème temps et “go” est sur le “et” du même temps
– “sy” et “on” sont sur la 4ème double croche et “me” sur le “et”.
– Toute la phrase est en voix de tête
Comme précédemment le texte souligné est en voix de tête !
On retrouve sur la première phrase la même attaque avec le même mouvement mélodique du “there” sur le 4ème temps. Attention à la montée de “no room” en voix de tête, le mot est coupé en 4 parties et finit par un légato ascendant et descendant.
Sur la deuxième phrase le “for” est exactement chanté de la même manière que le “that” de la 2ème phrase du 1er couplet. Adèle étire le “for” comme si elle rajoutait un “the” ou un “a” à la fin. En effet ceci fait la liaison avec le “thing”.
“you – ou -ou” : attention à cette montée de note qui démarre sur le quatrième temps et qui est suivi par “de-ny-y-y : ce mot est divisé en quatre et pour le coup ici on va soutenir et poussé sa voix. Voix poitrine/mixte bien ouvert au niveau de la bouche.
La phrase suivante fait écho à la précédente. Attention à la découpe du “How hard I” chanter comme cela : “Aw – o- har – d – I”. Pour la montée en poitrine/mixte “Trie-ie-ied” on retrouve les 3 même dernières note que le “deny” du dessus.
Les 3 phrases suivantes (à partir de “I changed who I was”) sont crescendo comme les 3 dernières phrases du couplet 1. Pense à pousser “both” “but” et surtout les 2 notes de “u-up”. Sur ces 3 phrases tu ne reprendras ta respiration qu’entre “but” et “now”.
Il est quasi identique au premier refrain. La 5ème phrase est différente : pas de “I” donc “had” directement sur le 4ème temps.
La dernière phrase diffère aussi du refrain 1. On a toujours deux croches sur “So” et “go” mais les notes sont plus graves et surtout en poitrine. Le mot “easy” est en voix de tête et se cale comme cela :
Le “on me” est une rupture brutale en poitrine mixte et intervient la 4ème double croches du 3ème temps.
Voici le pire du pire ! J’ai nommé le pont de la chanson !
Déjà ici les notes sont beaucoup plus hautes et en majorité en poitrine-mixte.
On attaque sur le premier temps avec un “a” super soutenu et projeté ! Attention de ne pas trop attaquer avec ton larynx-glotte : je t’invite à imaginer un “h” devant pour ne pas serrer ton attaque. L’idée c’est de pousser ton air en synchronisation avec le son qui sort. Attention aux 3 notes en voix de tête sur “goo-oo-ood” le “in” fait la liaison avec la voix de poitrine-mixte derrière. Libre à toi de choisir sur tu le fait en tête ou directement en poitrine-mixte. Le principal est de passer de l’un à l’autre. On a donc sur cette phrase :
poitrine(mixte) -> tête -> poitrine(mixte). En outre, attention à tes notes et au lié s sur “attentions”
Sur la phrase suivante ce qui est souligné est en voix de tête et on découpe comme cela :
And the hi – i – i – i – yeu -iste – ho-o-o-oups
Sur la 3ème phrase du pont attention à la vitesse du “but-I-kown” : 2 double-croches (sur le 2ème temps) et “know” est sur le temps. “Now” lui est une descente découpée en 5 notes.
La dernière phrase du pont comporte une montée en voix de tête sur “even show :
La première phrase est la même que dans les autres refrains.
La 2ème phrase ne démarre pas de la même façon. Sur les précédentes on était sur la 2ème double croche du 4ème temps alors qu’ici on est SUR le 4ème temps.
De la même manière l’attaque de la suivante est différente : le “I” est sur la 4ème double croche du 3ème temps et du coup le départ du “didn’t” est SUR le 4ème temps, Sur cette même phrase le “to” en voix de tête monte plus haut sur une 2ème note.
La 4ème phrase est également très différente.
On une voix de tête sur feel et deux mouvements mélodiques de notes auxquels tu dois être très attentif ! Repasse brutalement en poitrine-mixte et en soutenant bien sur “world around” puis en tête sur le “me”.
Les deux phrases suivantes sont exactement les mêmes que dans le refrain 1.
La dernière phrase est également différente que précédemment.
On attaque le “so go” sur le 4ème temps et on à deux double-croches. On à le “easy” découpé en 5 notes.
Le “on” démarre sur la 4ème double du temps 3 et le “me’ sur le et du temps 4 suivant. Cette phrase doit être chantée en voix de tête très légère et soufflée si tu peux.
Pour simplifier le jeu des accords, il est recommandé d’utiliser un capo en case 5. Les Accords de Easy on me de Adele sont au nombre de cinq : Do majeur, La mineur, Mi mineur, Fa majeur, Sol majeur et Ré mineur.
Si l’accord Fa est trop difficile, il est conseillé d’utiliser une version simplifiée. Il est important de jouer chaque accord pendant une mesure de quatre temps, en les jouant en rondes. Dans cette version simplifiée, les accords de transitions qui se trouvent sur le quatrième temps ont été supprimés. Ainsi les accords de Easy on me de Adele sont joués en rondes : joués sur le premier tempo de chaque mesure et durent quatre temps.
Si tu souhaites rajouter les accords de transition plus tard, ainsi que le rythme guitare, il est recommandé de te référer au cours Easy on me guitare.
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