Back to black Chords : Apprends à chanter et jouer Back to Black d’Amy Winehouse
Plonge-toi dans l’univers d’Amy Winehouse en apprenant à chanter et jouer les accords de guitare d’accompagnement de sa célèbre chanson Back to Black. Ce cours détaillé te permettra de maîtriser aussi bien le jeu instrumental que l’interprétation vocale dans un style unique et emblématique.
Back to black Chords : Pourquoi apprendre Back to Black ?
Une œuvre emblématique
Composée par Amy Winehouse et Mark Ronson, Back to Black est bien plus qu’une simple chanson. Elle est devenue un classique intemporel qui a marqué l’histoire de la musique soul contemporaine. Apprendre cette chanson, c’est plonger dans une pièce essentielle du patrimoine musical moderne, reconnaissable par sa profondeur émotionnelle et ses arrangements subtils.
Techniques enrichissantes
Ce morceau est parfait pour développer tes compétences musicales :
- Guitare : Travailler les accords barrés guitare ou leur équivalent simplifié avec un capo, en fonction de ton niveau.
- Chant : Explorer les techniques vocales propres à la soul, notamment l’art de jouer avec le rythme et les nuances d’émotion.
Un style vocal unique
Amy Winehouse possédait un style vocal inimitable, à la fois timbré, rythmique et très expressif. Apprendre à chanter Back to Black te permettra de travailler des techniques spécifiques :
- Interprétation émotionnelle.
- Rythme vocal décalé et contretemps.
- Timbres riches et nuances expressives.
Back to black Chords : Les accords de guitare de Back to Black
La base instrumentale repose sur une progression d’accords simple et répétitive, idéale pour accompagner le chant tout en restant accessible aux guitaristes de niveau intermédiaire. Voici comment aborder cette chanson.
Les accords originaux (sans capo)
Dans sa tonalité originale, les accords utilisés sont les suivants :
- Dm : Accord mineur sombre et expressif.
- Gm (barré) : Accord mineur barré à la sonorité douce et mélancolique.
- Bb (barré) : Accord barré lumineux.
- A# (barré) : Variante équivalente de Bb.
- A : Accord majeur clair et résolutif.
Les accords simplifiés (avec capo)
Pour ceux qui préfèrent éviter les barrés, l’utilisation d’un capo en 3ème position permet de jouer des accords ouverts plus simples :
- Bm : Position relative à Am avec capo.
- Em : Accord mineur classique.
- G : Accord ouvert populaire et facile.
- A : Accord ouvert clair et familier.
Ces options rendent la chanson plus accessible aux débutants tout en préservant son caractère original.
Structure de la chanson
La chanson suit une progression d’accords cohérente et prévisible, facilitant l’apprentissage tout en offrant une base solide pour se concentrer sur l’interprétation.
Progressions d’accords par section
- Intro : Dm, Dm, Gm, Gm, Bb, Bb, A, A.
- Couplets : Dm, Dm, Gm, Gm, Bb, Bb, A, A.
- Refrains : Dm, Dm, Gm, Gm, Bb, Bb, A, A.
- Pont : Tempo divisé par deux ! Dm, Gm, F, A, Dm, Gm, F, A, A.
Pour chaque section, commence par jouer les accords en rondes (quatre temps par accord). Cela te permettra de te concentrer sur la précision des transitions et de caler ton chant sur la guitare.
Astuce : Identifier les points clés
- Intro et couplets : Simples et répétitifs, parfaits pour travailler le rythme.
- Refrains : Accentue les nuances dynamiques pour exprimer les émotions.
- Pont : Change de tempo pour varier l’énergie et introduire une tension dramatique.
Back to black Chords : Techniques de chant d’Amy Winehouse
Interpréter une chanson d’Amy Winehouse, c’est bien plus que chanter les bonnes notes. C’est capturer l’essence émotionnelle et le style unique qui font d’elle une artiste inoubliable.
Placement vocal et technique
- Ouverture buccale : Chante avec une bouche bien ouverte pour donner un effet timbré et puissant. Cela permet de projeter la voix et de travailler les résonances.
- Voix de poitrine :
- Pour les femmes : Renforce un timbre riche et direct en utilisant la voix de poitrine.
- Pour les hommes : Favorise un mixte avec une dominante poitrine pour capturer l’énergie de la chanson sans forcer.
- Style « vomitif » : Ce terme, bien que surprenant, décrit une technique vocale où les phrases sont chantées avec une intensité brute et parfois brisée. Cela donne ce côté à la fois déchirant et arrogant propre à Amy Winehouse.
- Fry : Le Fry en chant, ou vocal fry, est une technique vocale où les cordes vocales vibrent lentement, produisant un son grave et légèrement craquant. Cela se produit souvent à des volumes faibles et sur des notes très basses. Le Fry en chant est un son très grave et craquant, un peu comme un grésillement ou un bruit de “grillon”. On le produit avec les cordes vocales, en les faisant vibrer lentement, sans forcer, et avec très peu d’air.
-> Tu peux l’entendre sur couplet 1 sur la fin de “head” de la phrase “and my head high” et sur le “Till” de “Till i go back to black” nottament
- Vibrato Laryngé : Le vibrato laryngé en jazz et soul est une oscillation naturelle et contrôlée de la hauteur de la note, créée par un léger mouvement du larynx. Il ajoute émotion et profondeur. Souvent lent et large, il démarre sur une note droite avant de s’introduire progressivement. Il doit être fluide, sans tension, et se ressent comme une vibration douce dans la gorge.
Travail du rythme
- Départs hors temps : Une caractéristique essentielle du style d’Amy. Les phrases commencent souvent sur les deuxièmes double-croches, quatrièmes double-croches, ou sur les croches en l’air (le fameux « et »).
- Lié et saccadé : Alterne entre des phrases liées (fluides) et des phrases plus saccadées (rythmiques) pour donner de la variété et captiver l’auditeur.
- Feeling ternaire : Le feeling ternaire est basé sur un triolet, où chaque temps est divisé en trois notes égales. Cela donne un balancement fluide, typique du swing ou du blues. Imagine “1, 2, 3 – 1, 2, 3” sur chaque battement pour ressentir ce rythme.
Back to black Chords : Chant et feeling ternaire
La chanson est en feeling ternaires qui à une incidence directe sur la manière dont tu vas placer ta voix rythmiquement.
Le feeling ternaire en chant est une approche rythmique qui donne une sensation de fluidité et de balancement, souvent utilisée dans des styles comme le jazz, le blues, ou certaines ballades. Contrairement au feeling binaire, où les temps sont divisés en deux, le ternaire divise chaque temps en trois parties égales, ce qui influence directement la manière de phraser et de poser sa voix.
Caractéristiques du feeling ternaire en chant :
- Phrasé rythmique :
- Les syllabes ou les mots s’intègrent dans une division ternaire des temps, souvent ressentie comme “1-et-uh, 2-et-uh”.
- Cette subdivision donne une sensation de “swing” ou de flottement qui rend l’interprétation plus souple et dynamique.
- Accentuation naturelle :
- Dans une phrase chantée ternaire, l’accent se place généralement sur la première subdivision, tandis que les deux autres restent plus légères. Cela crée un mouvement naturel et dansant.
- Articulation fluide :
- Le ternaire favorise des transitions douces entre les mots et les phrases, ce qui est idéal pour des morceaux nécessitant une expression émotionnelle riche.
Techniques pour chanter en ternaire :
- Ressentir le rythme :
- Marquez un temps régulier avec votre pied ou un métronome.
- Divisez mentalement chaque battement en trois parties égales en prononçant “1-et-uh, 2-et-uh”.
- Essayez de chanter une phrase en suivant ce balancement ternaire.
- Jouer avec le swing :
- Dans le ternaire, les notes et les syllabes ne sont pas toujours égales. Le “swing” implique un léger décalage rythmique, où certaines syllabes sont légèrement retardées ou avancées pour renforcer le groove.
- Adapter la respiration :
- Le ternaire demande une maîtrise de la respiration pour assurer une fluidité constante. Prenez des inspirations profondes et rythmiques pour accompagner la dynamique du morceau.
Astuces pour s’entraîner
Apprendre une chanson aussi riche demande une approche méthodique et des outils adaptés. Voici quelques conseils pour progresser efficacement.
Écoute active
Analyse l’enregistrement original en te concentrant sur les éléments suivants :
- Placement rythmique : Repère les entrées hors temps.
- Nuances : Observe comment Amy modifie l’intensité de sa voix selon les paroles.
- Transitions : Identifie comment les différentes sections (couplets, refrains, ponts) s’enchaînent.
Synchronisation avec la guitare
Pratique les progressions d’accords en jouant en boucle, puis ajoute le chant progressivement. Une fois que tu maîtrises les bases, essaie de synchroniser les contretemps du chant avec le tempo de la guitare.
Vidéo défilante et karaoké
Utilise des outils comme des partitions interactives, des karaokés ou des applications comme Yooplay pour visualiser les placements rythmiques et travailler tes repères.
Exercices pour maîtriser la chanson
Guitare
- Jeu des rondes : Joue chaque accord en ronde pour travailler ta fluidité et la précision de tes transitions.
- Transferts d’accords : Passe des accords barrés aux simplifiés avec capo pour varier tes approches.
- Tempo divergent : Entraîne-toi sur le pont en ralentissant le tempo pour bien ressentir les changements rythmiques.
Chant
- Métronome vocal : Chante avec un métronome en mettant l’accent sur les contretemps pour mieux appréhender les départs hors temps.
- Départs rythmiques : Pratique les entrées sur les doubles croches et croches en l’air pour améliorer ta précision.
- Nuances : Expérimente avec des passages liés et saccadés pour donner de la richesse à ton interprétation.
L’émotion au cœur de l’interprétation
Chanter et jouer Back to Black ne se résume pas à suivre des accords et des notes. C’est une question d’émotion et d’authenticité. Amy Winehouse était une artiste qui mettait son âme dans chaque performance, et c’est cette approche que tu dois viser.
Comprendre les paroles
Les paroles de Back to Black décrivent une rupture amoureuse avec une intensité brute. Pour une interprétation authentique :
- Imprègne-toi du sens des paroles.
- Identifie les passages qui résonnent le plus avec toi.
- Traduis ces émotions dans ton chant et ton jeu.
Même si tu t’inspires de l’interprétation d’Amy Winehouse, n’hésite pas à apporter ta touche personnelle une fois que tu maitrise l’originale.
Que ce soit dans la manière de phraser les paroles ou dans les nuances instrumentales, l’essentiel est de rester sincère.