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Yes ! Alors parlons de la guitare dans “Bring Me to Life” d’Evanescence – un morceau culte sorti en 2003, à la croisée du rock alternatif, du nu metal et du gothique.
La guitare est tenue par Ben Moody, co-fondateur du groupe à l’époque. Voici ce qui la rend particulière :
Ben Moody utilise un accordage en Drop D (D-A-D-G-B-E), typique dans le metal et le rock alternatif. Cet accordage permet des riffs puissants et sombres, avec des barrés faciles sur les cordes graves pour créer une base rythmique très lourde.
Le riff principal, très reconnaissable, n’est pas ultra technique, mais il est rythmiquement solide. Il joue beaucoup sur des palm-mutes (étouffement des cordes avec la paume) et des attaques sèches pour renforcer le côté dramatique de la chanson.
Il n’y a pas de solos flashy ici : la guitare est là pour porter l’énergie et poser une ambiance. Elle travaille main dans la main avec la batterie et les arrangements symphoniques pour faire monter la tension.
Ce qui est cool, c’est comment la guitare se marie avec les nappes de piano et les cordes orchestrales. Le contraste entre la voix cristalline d’Amy Lee, les choeurs, et les guitares saturées crée une dynamique dramatique très cinématographique.
Le morceau a été co-écrit avec l’intervention du rappeur Paul McCoy (de 12 Stones), ce qui a ajouté un côté encore plus “numetal” à la structure – très 2000s. Même si la guitare n’est pas au centre de la virtuosité, elle est essentielle pour la signature sonore du morceau.
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