Explications

Prerequis :

Téléchargements :

    Aucun téléchargement pour ce cours.

Lire une tablature

Comment lire une tablature guitare ? Si tu débutes à la guitare il est très important que tu commences par cette étape. Cela fait partie de ce qu’il faut savoir à la guitare également ! La premiere chose à savoir est que ta 1ère ligne en haut correspond à ta corde de Mi aiguë (la corde la plus aiguë et la plus fine). La ligne du bas correspond elle à ta corde de Mi grave donc la plus grosse de ta guitare. La tablature pour guitare, généralement appelée “tab”, est une méthode de notation de la musique qui permet aux guitaristes débutants d’apprendre des chansons rapidement et facilement. Les tabs de guitare partagent des similitudes avec la notation de la portée musicale en indiquant quelles notes jouer, combien de temps les jouer et quelles techniques utiliser. Mais par rapport à la notation musicale standard, la tablature de guitare offre un sérieux avantage : elle indique où jouer les notes sur ta guitare.
C’est très pratique, d’autant plus que la guitare offre de nombreux endroits différents pour jouer les mêmes notes. C’est pourquoi savoir lire une tablature est particulièrement utile pour les débutants, et permet aux étudiants d’apprendre à jouer de la guitare sans jamais avoir à apprendre à lire la notation musicale traditionnelle. Lire une tablature permet de ne pas avoir à lire les notes de solfège, en revanche tu devras connaitre les symboles rythmiques. La tablature de la guitare peut montrer à la fois les accords et les notes simples, ce qui en fait le moyen le plus rapide d’apprendre tes chansons préférées. C’est également un moyen plus facile d’apprendre, car savoir lire une tablature ne nécessite aucune connaissance particulière, si ce n’est de localiser les cordes et les frettes de ta guitare.
Si tu es prêt à apprendre ce que sont les tablatures de guitare et à quoi elles peuvent servir, tu es au bon endroit. Commençons.

Tablature guitare débutant : que sont les tablatures guitare ?

La tablature de guitare est la représentation visuelle des notes d’une chanson. La tablature standard se compose de six lignes horizontales, chaque ligne représentant les six cordes de la guitare. Si tu regardes la tablature de haut en bas, la ligne supérieure représente la corde de mi aigu (la corde la plus fine), suivie des lignes représentant les cordes de si, sol, ré, la et mi grave (la corde la plus épaisse).
Cela reflète également la vue des cordes lorsque tu regardes vers le bas en tenant ta guitare. Pour cette raison, considère la tablature de guitare comme ta feuille de route, car elle fournira le chemin le plus rapide pour apprendre des chansons.
Sur chaque ligne de tablatures, tu verras également des chiffres. Ces chiffres représentent les frettes de ta guitare, c’est-à-dire les bandes métalliques qui se trouvent sur la touche. Les frettes sont numérotées de 0 à 24 et commencent au sillet (la pièce la plus proche de la tête de la guitare) et s’étendent sur toute la longueur du manche de la guitare.
Par exemple, si la corde porte un 0, cela signifie que tu joues cette corde “ouverte”, c’est-à-dire sans utiliser ta main pour fretter. Si la corde comporte un 1, cela signifie que tu dois jouer en utilisant la première frette. Lorsque tu apprends à lire les tablatures de guitare, il est important de comprendre que le chiffre 1 représente la première frette, le chiffre 2 la deuxième frette, le chiffre 3 la troisième frette, et ainsi de suite.

Lire une tablature : comment lire une tablature ?

La tablature se lit de gauche à droite, et toutes les notes indiquées sont dans l’ordre chronologique. Lorsque les chiffres sont alignés verticalement les uns par rapport aux autres, ils représentent un accord. Un accord est joué en grattant toutes les cordes indiquées en même temps. La notation Guitar Tab est plus adaptée au débutant que la notation standard, car elle indique les notes à jouer pour former l’accord et où tu peux les trouver sur ta guitare.

Pour que les débutants puissent lire les tablatures avec succès, ils doivent se familiariser avec les 6 cordes et l’emplacement des différentes frettes. Cela leur permettra de trouver les bonnes notes à jouer en utilisant la tablature comme guide.

Lire une tablature : comprendre la tablature

La portée de la guitare tab ressemble à la portée utilisée dans la notation standard. Une différence majeure réside dans le fait que les lignes de la portée dans la tablature représentent les 6 cordes, et non les notes réelles. La ligne supérieure représente la corde de mi aigu et la ligne inférieure représente la corde de mi grave. Cela facilite la lecture de la tablature pour les débutants, et la portée sera également étiquetée “TAB” pour ne pas être confondue avec la notation standard.

Lire une tablature : comprendre les frettes de la guitare

Les frettes de la guitare sont les bandes métalliques qui traversent la touche.
La plupart des guitares ont de 19 à 24 frettes. Chaque frette correspond à une note ou à un demi-ton par rapport à une autre. Il y a 12 notes (ou frettes) dans chaque octave, et la plupart des guitares ont des marqueurs de frettes sur le côté du manche ou sur la touche. Ces repères se trouvent généralement aux 3e, 5e, 7e, 9e et 12e frettes, et peuvent aider à reconnaître facilement les positions des frettes lorsque tu joues (Tierce, Quinte, 7ème, 9ème et Octave). N’oublie jamais : lorsque tu regardes des cordes de guitare, les cordes frettées sont indiquées par des chiffres, et les cordes ouvertes par le chiffre “0”. Cela te montre comment jouer la corde “ouverte” sans utiliser ta main de frette. Il suffit de pincer la corde et de la laisser sonner.

Lire une tablature : lire les accords sur une tablature

Bien que les accords n’aient pas de symboles particuliers dans la tablatures guitare, ils peuvent être identifiés facilement par leur position. Lorsque plusieurs notes sont représentées alignées verticalement, elles sont jouées ensemble pour former un accord. Si un accord est arpégé, il apparaîtra sous la forme de notes simples, même si tu joue un accord en frettant.

Lire une tablature : riffs des tablatures

De nombreux morceaux de rock sont composés de “riffs”. Les riffs sont généralement une combinaison de notes simples et d’accords partiels (comme les power chords). Pour les riffs, les règles générales de la tablature s’appliquent : lorsque deux notes ou plus sont alignées verticalement, joue-les en même temps.

Lire une tablature : grilles d’accords et diagrammes d’accords

La tablature diffère de la grille d’accord standard sur quelques points. Un tableau d’accords est un diagramme montrant où fretter chaque corde pour former un accord, et il indique également quel doigt utiliser. Une table d’accords peut être incluse dans la tablature de la guitare et est généralement placée au-dessus des paroles de la chanson pour indiquer quand les accords sont changés.
Les diagrammes d’accords ne montrent que les 3 ou 4 notes uniques qui composent l’accord spécifique. Mais une version précise de la chanson peut nécessiter des notes uniques, des notes ne faisant pas partie de l’accord de base ou des arpèges (le motif utilisé pour jouer les notes individuelles d’un accord) qui ne sont pas indiqués. C’est pourquoi les grilles d’accords sont souvent présentées avec les tablatures pour aider les guitaristes débutants à comprendre comment aller au-delà des accords de base pour jouer une chanson.

Lire une tablature : doigts et chiffres

La tablature est linéaire, mais les grilles d’accords sont comme un instantané de ton manche. En tant que tels, les diagrammes d’accords utilisent un système de numérotation qui indique quels doigts utiliser pour jouer. Les doigts de la main de “frettage” (la main qui pousse les cordes vers le bas sur le manche) sont numérotés. Par exemple, l’index est le 1, le majeur le 2, l’annulaire le 3 et l’auriculaire le 4.
Cela diffère de la tablatures, car les chiffres utilisés dans la tablatures de guitare indiquent la case à jouer, et non le doigt à utiliser. C’est pourquoi les grilles d’accords peuvent être incluses dans les tablatures pour montrer aux débutants comment positionner leurs mains en jouant.

Lire une tablature : les symboles

Outre les lignes et les chiffres, la tablature peut contenir différents symboles qui indiquent quand jouer une technique spécifique. Apprendre à lire les symboles de la tablature et à les appliquer rendra ton jeu beaucoup plus authentique et facilitera la lecture de la tablature.
Avant de jouer, assure-toi de toujours vérifier l’accordage de ta guitare et d’ajuster ta hauteur, sinon ta guitare ne sonnera pas juste.

Lire une tablature : silence

La sourdine est une technique importante dans la musique rock. De nombreux styles de musique, dont le heavy metal, le punk et la musique alternative, utilisent différentes techniques de sourdine pour donner à la musique un certain son ou caractère. comme par exemple le Palm mute.