Prerequis :
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Maintenant que tu connais quelques accords de base que tu as appris par coeur en les mémorisant visuellement, tu cherches à comprendre un peu plus ce qui se passe sur ton manche. Cela tombe très bien, c’est l’une des premières bases à assimiler pour aller plus loin dans la théorie de la musique. Voici une explication du schéma des notes sur la guitare.
La théorie de la musique s’appelle l’Harmonie. Elle régit toutes les règles pour assembler les notes entre elle. Et c’est valable pour tout, que ce soit pour les accords ou pour les gammes à utiliser en fonction de la tonalité imposée par l’ensemble des accords présents dans un morceau.
En regardant ce tuto, tu vas rapidement comprendre comment sont disposées les notes sur la guitare. Suis cette vidéo avec ta guitare dans les mains ! A quoi cela va te servir ? Et bien la réponse est très simple. Cela va te permettre de retrouver les notes présentes dans tes accords. Et en particulier les noms de tes notes Fondamentales qui donnent le nom de l’accord. Donc, pour construire tous les accords que tu ne connais pas encore, c’est une des règles de base les plus importantes, entre autre. Ensuite, tu devras connaitre les noms des intervalles pour en déduire les notes présentes dans tes accords. Apprendre les notes sur la guitare est l’une des choses les plus importantes que tu puisses faire lorsque tu apprends la guitare. Bien qu’il soit possible de devenir un grand guitariste sans apprendre les notes, cela rendra les choses beaucoup plus difficiles qu’elles ne doivent l’être.
Mémoriser les notes sur la guitare est quelque chose que tu peux faire en très peu de temps. Je ne vais pas te mentir comme certaines vidéos YouTube et te dire que tu peux mémoriser les notes en 10 minutes, mais si tu suis la méthode de cet article, tu peux mémoriser tout le manche de la guitare en un rien de temps.
Faire l’effort de mémoriser les notes est beaucoup plus facile si tu sais pourquoi cela vaut la peine de le faire. Voyons donc certaines choses utiles que tu peux faire si tu mémorises les notes sur la guitare.
Les accords barrés te permettent de prendre une forme d’accord et de la jouer n’importe où sur le manche de la guitare. Cela te permet de jouer des accords comme C#m, Ebm, F#m, Gm, tous avec la même forme d’accord. Il n’existe pas de forme d’accord ouverte pour le C#m, mais tu peux facilement le jouer si tu connais la forme d’accord barré et si tu sais où trouver le C# sur le manche.
Les accords barrés ne sont utiles que si tu sais où les jouer. Connaître les notes sur la guitare (surtout les cordes de mi et la graves) te permettra de jouer n’importe quel accord barré où tu veux.
Disons que tu joues dans un groupe et que le guitariste rythmique a trouvé un joli riff utilisant la gamme de mi mineur harmonique et te demande d’essayer de créer un solo par-dessus.
Si tu as mémorisé les notes sur la guitare, il te suffit de connaître les notes de cette gamme ou bien le schéma de la gamme puis sa note de départ. Si le guitariste te dit que les notes sont E F# G A B C D# ou la tonalité, tu sais maintenant tout ce dont tu as besoin pour jouer la gamme sur tout le manche.
Si tu connais la formule d’accord ou les notes d’un accord, tu peux construire l’accord où tu veux sur le manche. Voici quelques exemples des différentes façons dont tu peux jouer un accord de mi mineur sur le manche. Lorsque tu apprends les notes sur la guitare, tu es capable de construire n’importe quel accord que tu veux dans presque toutes les positions.
Différentes formes d’accords peuvent être utilisées dans différentes chansons et ouvrir tellement de portes pour ton jeu.
Au lieu d’être coincé avec une ou deux formes d’accords, tu peux déverrouiller toutes les formes d’accords sur l’ensemble du manche.
Si tu apprends les notes sur la guitare, tu peux le faire avec n’importe quel accord.
Si tu ne l’as pas encore fait, à un moment donné, tu voudras peut-être commencer à improviser ou à jouer en solo sur des pistes d’accompagnement. C’est très amusant et c’est un excellent moyen de développer tes compétences. La plupart des guitaristes apprennent en mémorisant quelques formes de boîtes pentatoniques.
Les formes permettent de commencer facilement à improviser, mais il y a un inconvénient. Beaucoup de guitaristes finissent par s’enliser dans une ornière. Le problème de la mémorisation des formes de gammes est que tu n’apprends pas pourquoi certaines notes sonnent mieux que d’autres. Lorsque tu apprends les notes sur la guitare, tu peux commencer à cibler des notes spécifiques qui fonctionnent sur les accords d’accompagnement. Par exemple, si l’accord de fond est Do majeur, pendant que tu improvises, tu peux cibler les notes Do, Mi et Sol (les notes de l’accord de Do majeur). Si l’accord de fond change en Dm7, tu peux cibler les notes Ré, Fa, La, Do (les notes de Dm7).
Si tu préfères rester sur tes formes, n’oublies pas de travailler les modes qui vont te permettre d’aller chercher d’autres sonorités.
Tant que tu ne l’as pas essayé toi-même, il est difficile de comprendre le contrôle que cela te donne sur ton jeu. Au lieu de jouer des notes au hasard dans des formes de gammes, tu peux choisir les notes parfaites au moment parfait.
La raison la plus importante d’apprendre les notes sur la guitare est probablement que cela améliore ta compréhension de la musique. Au lieu que les riffs, les accords et les solos soient une série de motifs et de formes, tu peux comprendre pourquoi certains accords fonctionnent bien ensemble et d’autres non. Tu peux comprendre pourquoi les licks que tu essaies de jouer sur une piste d’accompagnement ne sonnent pas très bien alors qu’ils sonnaient bien sur une autre piste d’accompagnement.
Apprendre les notes sur la guitare t’ouvre à un nouveau niveau de compréhension de la musique. Cela t’aidera à mieux comprendre les chansons que tu joues ainsi que tout ce que tu écris.
Il n’est pas surprenant que beaucoup de guitaristes remettent à plus tard l’apprentissage des notes sur la guitare.
Au début, mémoriser les notes sur la guitare semble insurmontable. Il y a 12 notes dans la musique occidentale, donc tout se répète si tu montes de 12 frettes. La 12e frette est l’endroit où les notes des cordes ouvertes se répètent et la 24e frette est l’endroit où elles se répètent à nouveau. Cela signifie que tu ne dois mémoriser que la moitié du manche car l’autre moitié se répète.
Si tu mémorises les notes jusqu’à la 12e frette, les mêmes notes se répètent au-dessus de la 12e frette.
Nous avons déjà réduit de moitié le nombre de notes que tu dois mémoriser, mais réduisons-le encore un peu plus.
Tu n’as pas besoin de mémoriser toutes les notes chromatiques !
Tu n’as pas besoin de mémoriser la position du fa et du fa#. Tu peux simplement mémoriser la position de F et te souvenir que F# est une frette plus à droite. C’est la même chose avec les notes bémols. La note Gb est une frette à gauche de G. Eb est une frette à gauche de E. Tu n’as donc pas besoin de mémoriser de notes bémols non plus – mémorise simplement les notes “naturelles” (ex : A, B, C, D, etc.) et rappelle-toi que si tu veux une note plate, déplace une frette vers la gauche.
La meilleure méthode pour apprendre à mémoriser les notes sur la guitare est d’utiliser deux méthodes ensemble.
La raison pour laquelle je recommande vivement d’utiliser deux méthodes est due à la façon dont notre mémoire fonctionne.
Plus nous étudions quelque chose de différentes manières, plus il est facile de le mémoriser.
Pense à cela comme si tu coupais un arbre avec une hache. Si tu ne coupes que d’un côté de l’arbre, cela va prendre beaucoup de temps et demander beaucoup de travail. Au lieu de ne couper que d’un côté, il est bien plus facile de couper à moitié d’un côté, puis de couper de l’autre côté de l’arbre.
Notre mémoire fonctionne de la même façon. Tu peux essayer de répéter la même méthode encore et encore et elle finira par s’imprégner. Mais si tu combines deux méthodes, tu la mémoriseras plus vite et plus facilement. C’est pourquoi les personnes qui mémorisent des jeux de cartes utilisent des mots et des images pour mémoriser les cartes plutôt que le numéro et la couleur de la carte. C’est ainsi que les gens sont capables de mémoriser plus de 10 000 chiffres pour le nombre pi. Ils ne s’assoient pas pour essayer de mémoriser tous ces chiffres. Au lieu de cela, ils utilisent des images ou des mots pour mémoriser des groupes de chiffres. C’est aussi pourquoi lorsque nous sentons ou goûtons certaines choses (ex : une tarte aux pommes cuite), cela peut instantanément faire remonter des souvenirs d’enfance. Ces souvenirs d’enfance sont renforcés par les odeurs et les goûts (c’est ce qu’on appelle “l’intégration multisensorielle”). La raison pour laquelle il est important de savoir cela est qu’une grande partie de ce que tu fais à la guitare dépend de la mémorisation. Si tu utilises des méthodes qui sont mieux adaptées au fonctionnement de notre mémoire, tu apprendras les choses plus rapidement et plus facilement. Les méthodes que j’aborde dans cet article appliquent de bonnes pratiques de mémorisation. Si tu combines deux méthodes pour mémoriser les notes sur le manche, les notes s’enfonceront plus profondément dans ta mémoire. Tu peux même utiliser trois méthodes différentes en même temps et tu apprendras plus vite et développeras une mémoire plus forte. Mais trop de méthodes peuvent prêter à confusion. J’ai constaté que mes élèves mémorisaient les notes le plus rapidement lorsque nous combinions les deux méthodes abordées ici.
C’est un moyen incroyablement facile de commencer à mémoriser les notes du manche. L’idée de base est de regarder chaque corde séparément au lieu d’essayer de tout apprendre en même temps.
Lorsque tu t’entraînes sur une corde à la fois, tu es capable de te concentrer complètement sur cette corde. Dans le schéma ci-dessus, tu n’as besoin de mémoriser que huit positions de notes.
Une fois que tu as mémorisé ces huit notes, tu continues au-delà de la 12ème frette.
Avant d’expliquer comment mémoriser les notes, voyons ce qui se passe une fois que tu as fini de mémoriser les notes de la corde de mi aigu.
Une fois que tu as mémorisé les notes de la corde de mi aigu, tu n’as plus besoin de mémoriser que quatre autres cordes. Pourquoi ? Parce que la corde de mi aigu et la corde de mi grave utilisent exactement les mêmes notes dans les mêmes positions. Je te recommande vivement de commencer par la corde de mi grave ou la corde de mi aigu. Une fois que tu auras mémorisé ces notes, il te suffira de mémoriser quatre autres cordes.
C’est une excellente méthode à utiliser car elle est facile à pratiquer. Même si tu es un débutant, tu trouveras cette méthode facile à utiliser. Voyons comment pratiquer les notes de la corde de mi aigu avec cette méthode. Tu commences sur la corde à vide et tu joues une note à la fois en montant sur le manche. Une fois que tu as atteint la 12e frette (mi), tu recules d’une note à la fois jusqu’à ce que tu atteignes la corde à vide. Important : pendant que tu joues, tu dois prononcer le nom des notes à voix haute. Donc pendant que tu joues, tu dois dire “Mi, Fa, Sol….” en jouant chaque note. La raison pour laquelle c’est important est la façon dont notre mémoire fonctionne. Tu fais appel à l’intégration multisensorielle lorsque tu prononces le nom des notes à voix haute.
Cela peut sembler étrange de dire les noms des notes à voix haute pendant que tu joues, mais cela fera une énorme différence dans la rapidité avec laquelle tu mémorises les notes.
Commence aussi lentement que tu le souhaites. Ne te précipite pas. Si tu te précipites, les noms des notes ne s’inscriront pas dans ta mémoire. Vas-y doucement au début
Concentre-toi bien pendant que tu t’entraînes. Plus tu te concentres sur chaque nom de note et chaque position, plus vite tu les mémoriseras
Ne te préoccupe pas des doigts que tu utilises pour jouer les notes. Tu dois te concentrer entièrement sur les noms et positions des notes, pas sur la technique de jeu
Concentre-toi sur tous les domaines dans lesquels tu n’as pas confiance. Transforme tes points faibles en points forts
Les premières fois que tu fais cela, tu peux te sentir frustré par la lenteur. Ce n’est pas grave. Si quelque chose semble difficile, c’est un bon signe que tu es en train d’apprendre. Ne sois pas frustré. Sois patient et continue à t’entraîner aussi lentement que nécessaire. Au cours des prochains jours, tu remarqueras qu’il devient plus facile de se souvenir des bonnes positions et des noms de notes. Tu deviendras progressivement plus rapide et tu ne seras plus bloqué dans certaines zones du manche.
Suis la même méthode que précédemment. Assure-toi de prononcer les notes à voix haute et concentre-toi vraiment sur la position de chaque note. Tu peux même te dire quelque chose comme “la note sur la cinquième frette est Mi, la 6ème frette est Fa, la 8ème frette est Sol”. Plus tu te concentres et fais d’efforts, plus vite les notes se graveront dans ta mémoire. Pratique chaque corde au moins 15 à 20 fois avant de passer à la suivante. Lors de chaque séance d’entraînement, assure-toi de pratiquer chaque corde au moins deux fois. Tu vas devenir très vite un expert des cordes de mi, alors assure-toi de donner plus d’attention aux autres cordes.
Cette méthode fonctionne car elle t’apprend à penser de manière linéaire. Au lieu de mémoriser une forme ou une position de gamme, tu penses à la façon dont les notes d’une corde sont reliées entre elles. Lorsque tu pratiques cette méthode, tu apprends des choses comme “le sol est toujours à deux frettes du fa”, “le si est toujours à une frette du do”, etc.
Cela signifie qu’à l’avenir, lorsque tu improviseras, tu sauras toujours quelles notes se trouvent au-dessus et au-dessous de la note actuelle sur chaque corde. Si tu joues un ‘Mi’, tu sauras instinctivement que le Fa est une frette à droite et le Ré deux frettes à gauche.
En pratiquant chaque corde séparément, tu ne développeras pas de “zones faibles” sur le manche. Beaucoup de guitaristes se sentent mal à l’aise de jouer sur certaines zones du manche parce que les formes et les motifs qu’ils ont mémorisés ne couvrent pas ces zones. Lorsque tu t’entraînes avec cette méthode, tu apprends à te sentir en confiance sur tout le manche.
Avec la méthode 1, tu deviens très doué pour trouver les notes du haut en bas d’une corde. Mais nous ne nous contentons pas de monter et descendre les cordes, nous nous déplaçons aussi d’une corde à l’autre. Si tu n’utilises que la Méthode 1, tu finiras par avoir des points faibles dans ta connaissance du manche de la guitare. C’est là que la méthode 2 entre en jeu.
Cette méthode est complètement différente de la méthode 1 et au début, elle te semblera bien plus difficile. C’est pour cela qu’elle est si efficace : elle te force à mémoriser les notes d’une manière qui t’empêche de “tricher”. Si tu trouves cette méthode difficile, c’est que les notes ne sont pas bien entrées dans ta mémoire. Une fois que tu auras maîtrisé cette méthode, tu seras capable de trouver instantanément n’importe quelle note que tu veux dans n’importe quelle position sur le manche. Cette méthode t’apprend à mémoriser les positions de n’importe quelle note sur l’ensemble du manche sans avoir besoin de te référer à d’autres notes. Par exemple, en ce moment, si tu veux trouver la note ‘A’ sur la corde de Si, ton esprit va probablement penser “eh bien la 12ème frette est B, donc A doit être deux frettes plus bas sur la 10ème frette”. C’est très bien, mais cette méthode t’apprendra à sauter instantanément à la 10ème (ou 22ème) frette.
Choisis une note. Avec cette méthode, nous nous concentrons sur une note à la fois. L’objectif de la méthode est de trouver toutes les positions sur l’ensemble du manche pour la note sur laquelle tu travailles. Trouve cette note sur la corde de mi grave jusqu’à la 12e case. Comme expliqué précédemment, nous avons une octave complète de la corde à vide jusqu’à la 12e case. Cela signifie que tu ne trouveras ta note qu’une seule fois (sauf s’il s’agit de la corde à vide, qui sera aussi la 12e frette). Trouve cette note aussi vite que possible puis joue-la.
Passe à la corde suivante et trouve la note jusqu’à la 12e frette. Après avoir trouvé la note sur la corde de mi grave, passe à la corde suivante et trouve la note sur cette corde.
Continue à te déplacer sur toutes les cordes. Chaque fois que tu trouves la note, passe à la corde suivante et répète le processus. Une fois que tu as atteint la corde de mi aigu, repasse par toutes les cordes jusqu’à ce que tu reviennes à la corde de mi grave (ou plus bas si tu joues sur des guitares à 7 ou 8 cordes). Répète les étapes et choisis une nouvelle note. Passe progressivement à toutes les notes (y compris les notes comme A#/Bb). C’est une méthode simple, mais elle peut sembler étrange. Elle supprime toute mémorisation des formes si tu la fais correctement. Essaie d’éviter de tricher en pensant à des règles comme “la note sur la corde suivante est cinq frettes plus bas”. Même si ces raccourcis peuvent donner l’impression que tu progresses plus vite, ils te freinent en fait. L’objectif de cette méthode est de mémoriser les positions des notes sans avoir besoin de se référer à une autre position. Si tu utilises cette méthode correctement, tu deviendras libre sur l’ensemble du manche de la guitare.
L’objectif de cette méthode est que tu puisses trouver toutes ces notes instantanément sans avoir à penser à d’autres positions ou notes. Donc même si tu vois des formes ou des motifs qui pourraient faciliter la recherche des positions des notes, ignore-les. Tu finiras par avoir une mémoire bien plus forte si tu ignores les formes ou les motifs lorsque tu t’entraînes avec cette méthode.
Écoute attentivement ce que tu joues. Il devrait être évident que tu joues une mauvaise note car elle se démarquera. Jouer un C# alors que tu voulais jouer un C sera évident si tu écoutes attentivement. Si tu as joué l’exercice ci-dessus, tu devrais remarquer que lorsque tu passes à une corde plus aiguë, la note restera exactement la même ou sautera d’une octave. Essaie de te souvenir de ce qui se passe pour chaque corde car ce sera pratique à l’avenir lorsque tu improviseras ou écriras des chansons.
Appelle les noms des notes à voix haute en jouant. Cela peut sembler idiot, mais cela aide à renforcer ta mémoire. L’idée est que tu veux relier la position de la note au nom de la note dans ta mémoire. Il est beaucoup plus facile de faire le lien entre les deux en appelant le nom de la note à voix haute.
Chronomètre-toi pour chaque note et enregistre les résultats. C’est un excellent moyen de suivre tes progrès et de trouver les points faibles. Tu pourrais constater qu’en une semaine, tu divises par deux le temps qu’il te faut pour faire l’exercice. Ou tu pourrais découvrir que certaines notes te prennent deux fois plus de temps que d’autres.
Avec une pratique quotidienne constante, tu devrais commencer à te sentir vraiment confiant dans tes connaissances du manche de la guitare au bout de deux semaines.
Les intervalles dissonants peuvent être divisés en deux catégories : aigus et doux.
La consonance en musique, c’est quand une combinaison de notes a un son agréable. Des exemples d’intervalles consonants sont la musique jouée à l’unisson, les tierces majeures et mineures, les quintes et quartes parfaites, les sixtes majeures et mineures et les octaves. La dissonance est une combinaison de notes dont le son est désagréable ou dur. Les exemples d’intervalles dissonants sont les secondes majeures et mineures, le triton et les septièmes majeures et mineures.Les intervalles consonants sont considérés comme l’unisson parfait, l’octave, la quinte, la quarte et la tierce et la sixte majeures et mineures, et leurs formes composées. Un intervalle est qualifié de “parfait” lorsque la relation harmonique se trouve dans la série des harmoniques naturels (à savoir, l’unisson 1:1, l’octave 2:1, la quinte 3:2 et la quarte 4:3). Les autres intervalles de base (deuxième, troisième, sixième et septième) sont appelés “imparfaits” car les relations harmoniques ne se trouvent pas mathématiquement exactes dans la série des harmoniques. Dans la musique classique, la quarte parfaite au-dessus de la basse peut être considérée comme dissonante lorsque sa fonction est contrapuntique.
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Maintenant que tu connais quelques accords de base que tu as appris par coeur en les mémorisant visuellement, tu cherches à comprendre un peu plus ce qui se passe sur ton manche. Cela tombe très bien, c’est l’une des premières bases à assimiler pour aller plus loin dans la théorie de la musique. Voici une explication du schéma des notes sur la guitare.
La théorie de la musique s’appelle l’Harmonie. Elle régit toutes les règles pour assembler les notes entre elle. Et c’est valable pour tout, que ce soit pour les accords ou pour les gammes à utiliser en fonction de la tonalité imposée par l’ensemble des accords présents dans un morceau.
En regardant ce tuto, tu vas rapidement comprendre comment sont disposées les notes sur la guitare. Suis cette vidéo avec ta guitare dans les mains ! A quoi cela va te servir ? Et bien la réponse est très simple. Cela va te permettre de retrouver les notes présentes dans tes accords. Et en particulier les noms de tes notes Fondamentales qui donnent le nom de l’accord. Donc, pour construire tous les accords que tu ne connais pas encore, c’est une des règles de base les plus importantes, entre autre. Ensuite, tu devras connaitre les noms des intervalles pour en déduire les notes présentes dans tes accords. Apprendre les notes sur la guitare est l’une des choses les plus importantes que tu puisses faire lorsque tu apprends la guitare. Bien qu’il soit possible de devenir un grand guitariste sans apprendre les notes, cela rendra les choses beaucoup plus difficiles qu’elles ne doivent l’être.
Mémoriser les notes sur la guitare est quelque chose que tu peux faire en très peu de temps. Je ne vais pas te mentir comme certaines vidéos YouTube et te dire que tu peux mémoriser les notes en 10 minutes, mais si tu suis la méthode de cet article, tu peux mémoriser tout le manche de la guitare en un rien de temps.
Faire l’effort de mémoriser les notes est beaucoup plus facile si tu sais pourquoi cela vaut la peine de le faire. Voyons donc certaines choses utiles que tu peux faire si tu mémorises les notes sur la guitare.
Les accords barrés te permettent de prendre une forme d’accord et de la jouer n’importe où sur le manche de la guitare. Cela te permet de jouer des accords comme C#m, Ebm, F#m, Gm, tous avec la même forme d’accord. Il n’existe pas de forme d’accord ouverte pour le C#m, mais tu peux facilement le jouer si tu connais la forme d’accord barré et si tu sais où trouver le C# sur le manche.
Les accords barrés ne sont utiles que si tu sais où les jouer. Connaître les notes sur la guitare (surtout les cordes de mi et la graves) te permettra de jouer n’importe quel accord barré où tu veux.
Disons que tu joues dans un groupe et que le guitariste rythmique a trouvé un joli riff utilisant la gamme de mi mineur harmonique et te demande d’essayer de créer un solo par-dessus.
Si tu as mémorisé les notes sur la guitare, il te suffit de connaître les notes de cette gamme ou bien le schéma de la gamme puis sa note de départ. Si le guitariste te dit que les notes sont E F# G A B C D# ou la tonalité, tu sais maintenant tout ce dont tu as besoin pour jouer la gamme sur tout le manche.
Si tu connais la formule d’accord ou les notes d’un accord, tu peux construire l’accord où tu veux sur le manche. Voici quelques exemples des différentes façons dont tu peux jouer un accord de mi mineur sur le manche. Lorsque tu apprends les notes sur la guitare, tu es capable de construire n’importe quel accord que tu veux dans presque toutes les positions.
Différentes formes d’accords peuvent être utilisées dans différentes chansons et ouvrir tellement de portes pour ton jeu.
Au lieu d’être coincé avec une ou deux formes d’accords, tu peux déverrouiller toutes les formes d’accords sur l’ensemble du manche.
Si tu apprends les notes sur la guitare, tu peux le faire avec n’importe quel accord.
Si tu ne l’as pas encore fait, à un moment donné, tu voudras peut-être commencer à improviser ou à jouer en solo sur des pistes d’accompagnement. C’est très amusant et c’est un excellent moyen de développer tes compétences. La plupart des guitaristes apprennent en mémorisant quelques formes de boîtes pentatoniques.
Les formes permettent de commencer facilement à improviser, mais il y a un inconvénient. Beaucoup de guitaristes finissent par s’enliser dans une ornière. Le problème de la mémorisation des formes de gammes est que tu n’apprends pas pourquoi certaines notes sonnent mieux que d’autres. Lorsque tu apprends les notes sur la guitare, tu peux commencer à cibler des notes spécifiques qui fonctionnent sur les accords d’accompagnement. Par exemple, si l’accord de fond est Do majeur, pendant que tu improvises, tu peux cibler les notes Do, Mi et Sol (les notes de l’accord de Do majeur). Si l’accord de fond change en Dm7, tu peux cibler les notes Ré, Fa, La, Do (les notes de Dm7).
Si tu préfères rester sur tes formes, n’oublies pas de travailler les modes qui vont te permettre d’aller chercher d’autres sonorités.
Tant que tu ne l’as pas essayé toi-même, il est difficile de comprendre le contrôle que cela te donne sur ton jeu. Au lieu de jouer des notes au hasard dans des formes de gammes, tu peux choisir les notes parfaites au moment parfait.
La raison la plus importante d’apprendre les notes sur la guitare est probablement que cela améliore ta compréhension de la musique. Au lieu que les riffs, les accords et les solos soient une série de motifs et de formes, tu peux comprendre pourquoi certains accords fonctionnent bien ensemble et d’autres non. Tu peux comprendre pourquoi les licks que tu essaies de jouer sur une piste d’accompagnement ne sonnent pas très bien alors qu’ils sonnaient bien sur une autre piste d’accompagnement.
Apprendre les notes sur la guitare t’ouvre à un nouveau niveau de compréhension de la musique. Cela t’aidera à mieux comprendre les chansons que tu joues ainsi que tout ce que tu écris.
Il n’est pas surprenant que beaucoup de guitaristes remettent à plus tard l’apprentissage des notes sur la guitare.
Au début, mémoriser les notes sur la guitare semble insurmontable. Il y a 12 notes dans la musique occidentale, donc tout se répète si tu montes de 12 frettes. La 12e frette est l’endroit où les notes des cordes ouvertes se répètent et la 24e frette est l’endroit où elles se répètent à nouveau. Cela signifie que tu ne dois mémoriser que la moitié du manche car l’autre moitié se répète.
Si tu mémorises les notes jusqu’à la 12e frette, les mêmes notes se répètent au-dessus de la 12e frette.
Nous avons déjà réduit de moitié le nombre de notes que tu dois mémoriser, mais réduisons-le encore un peu plus.
Tu n’as pas besoin de mémoriser toutes les notes chromatiques !
Tu n’as pas besoin de mémoriser la position du fa et du fa#. Tu peux simplement mémoriser la position de F et te souvenir que F# est une frette plus à droite. C’est la même chose avec les notes bémols. La note Gb est une frette à gauche de G. Eb est une frette à gauche de E. Tu n’as donc pas besoin de mémoriser de notes bémols non plus – mémorise simplement les notes “naturelles” (ex : A, B, C, D, etc.) et rappelle-toi que si tu veux une note plate, déplace une frette vers la gauche.
La meilleure méthode pour apprendre à mémoriser les notes sur la guitare est d’utiliser deux méthodes ensemble.
La raison pour laquelle je recommande vivement d’utiliser deux méthodes est due à la façon dont notre mémoire fonctionne.
Plus nous étudions quelque chose de différentes manières, plus il est facile de le mémoriser.
Pense à cela comme si tu coupais un arbre avec une hache. Si tu ne coupes que d’un côté de l’arbre, cela va prendre beaucoup de temps et demander beaucoup de travail. Au lieu de ne couper que d’un côté, il est bien plus facile de couper à moitié d’un côté, puis de couper de l’autre côté de l’arbre.
Notre mémoire fonctionne de la même façon. Tu peux essayer de répéter la même méthode encore et encore et elle finira par s’imprégner. Mais si tu combines deux méthodes, tu la mémoriseras plus vite et plus facilement. C’est pourquoi les personnes qui mémorisent des jeux de cartes utilisent des mots et des images pour mémoriser les cartes plutôt que le numéro et la couleur de la carte. C’est ainsi que les gens sont capables de mémoriser plus de 10 000 chiffres pour le nombre pi. Ils ne s’assoient pas pour essayer de mémoriser tous ces chiffres. Au lieu de cela, ils utilisent des images ou des mots pour mémoriser des groupes de chiffres. C’est aussi pourquoi lorsque nous sentons ou goûtons certaines choses (ex : une tarte aux pommes cuite), cela peut instantanément faire remonter des souvenirs d’enfance. Ces souvenirs d’enfance sont renforcés par les odeurs et les goûts (c’est ce qu’on appelle “l’intégration multisensorielle”). La raison pour laquelle il est important de savoir cela est qu’une grande partie de ce que tu fais à la guitare dépend de la mémorisation. Si tu utilises des méthodes qui sont mieux adaptées au fonctionnement de notre mémoire, tu apprendras les choses plus rapidement et plus facilement. Les méthodes que j’aborde dans cet article appliquent de bonnes pratiques de mémorisation. Si tu combines deux méthodes pour mémoriser les notes sur le manche, les notes s’enfonceront plus profondément dans ta mémoire. Tu peux même utiliser trois méthodes différentes en même temps et tu apprendras plus vite et développeras une mémoire plus forte. Mais trop de méthodes peuvent prêter à confusion. J’ai constaté que mes élèves mémorisaient les notes le plus rapidement lorsque nous combinions les deux méthodes abordées ici.
C’est un moyen incroyablement facile de commencer à mémoriser les notes du manche. L’idée de base est de regarder chaque corde séparément au lieu d’essayer de tout apprendre en même temps.
Lorsque tu t’entraînes sur une corde à la fois, tu es capable de te concentrer complètement sur cette corde. Dans le schéma ci-dessus, tu n’as besoin de mémoriser que huit positions de notes.
Une fois que tu as mémorisé ces huit notes, tu continues au-delà de la 12ème frette.
Avant d’expliquer comment mémoriser les notes, voyons ce qui se passe une fois que tu as fini de mémoriser les notes de la corde de mi aigu.
Une fois que tu as mémorisé les notes de la corde de mi aigu, tu n’as plus besoin de mémoriser que quatre autres cordes. Pourquoi ? Parce que la corde de mi aigu et la corde de mi grave utilisent exactement les mêmes notes dans les mêmes positions. Je te recommande vivement de commencer par la corde de mi grave ou la corde de mi aigu. Une fois que tu auras mémorisé ces notes, il te suffira de mémoriser quatre autres cordes.
C’est une excellente méthode à utiliser car elle est facile à pratiquer. Même si tu es un débutant, tu trouveras cette méthode facile à utiliser. Voyons comment pratiquer les notes de la corde de mi aigu avec cette méthode. Tu commences sur la corde à vide et tu joues une note à la fois en montant sur le manche. Une fois que tu as atteint la 12e frette (mi), tu recules d’une note à la fois jusqu’à ce que tu atteignes la corde à vide. Important : pendant que tu joues, tu dois prononcer le nom des notes à voix haute. Donc pendant que tu joues, tu dois dire “Mi, Fa, Sol….” en jouant chaque note. La raison pour laquelle c’est important est la façon dont notre mémoire fonctionne. Tu fais appel à l’intégration multisensorielle lorsque tu prononces le nom des notes à voix haute.
Cela peut sembler étrange de dire les noms des notes à voix haute pendant que tu joues, mais cela fera une énorme différence dans la rapidité avec laquelle tu mémorises les notes.
Commence aussi lentement que tu le souhaites. Ne te précipite pas. Si tu te précipites, les noms des notes ne s’inscriront pas dans ta mémoire. Vas-y doucement au début
Concentre-toi bien pendant que tu t’entraînes. Plus tu te concentres sur chaque nom de note et chaque position, plus vite tu les mémoriseras
Ne te préoccupe pas des doigts que tu utilises pour jouer les notes. Tu dois te concentrer entièrement sur les noms et positions des notes, pas sur la technique de jeu
Concentre-toi sur tous les domaines dans lesquels tu n’as pas confiance. Transforme tes points faibles en points forts
Les premières fois que tu fais cela, tu peux te sentir frustré par la lenteur. Ce n’est pas grave. Si quelque chose semble difficile, c’est un bon signe que tu es en train d’apprendre. Ne sois pas frustré. Sois patient et continue à t’entraîner aussi lentement que nécessaire. Au cours des prochains jours, tu remarqueras qu’il devient plus facile de se souvenir des bonnes positions et des noms de notes. Tu deviendras progressivement plus rapide et tu ne seras plus bloqué dans certaines zones du manche.
Suis la même méthode que précédemment. Assure-toi de prononcer les notes à voix haute et concentre-toi vraiment sur la position de chaque note. Tu peux même te dire quelque chose comme “la note sur la cinquième frette est Mi, la 6ème frette est Fa, la 8ème frette est Sol”. Plus tu te concentres et fais d’efforts, plus vite les notes se graveront dans ta mémoire. Pratique chaque corde au moins 15 à 20 fois avant de passer à la suivante. Lors de chaque séance d’entraînement, assure-toi de pratiquer chaque corde au moins deux fois. Tu vas devenir très vite un expert des cordes de mi, alors assure-toi de donner plus d’attention aux autres cordes.
Cette méthode fonctionne car elle t’apprend à penser de manière linéaire. Au lieu de mémoriser une forme ou une position de gamme, tu penses à la façon dont les notes d’une corde sont reliées entre elles. Lorsque tu pratiques cette méthode, tu apprends des choses comme “le sol est toujours à deux frettes du fa”, “le si est toujours à une frette du do”, etc.
Cela signifie qu’à l’avenir, lorsque tu improviseras, tu sauras toujours quelles notes se trouvent au-dessus et au-dessous de la note actuelle sur chaque corde. Si tu joues un ‘Mi’, tu sauras instinctivement que le Fa est une frette à droite et le Ré deux frettes à gauche.
En pratiquant chaque corde séparément, tu ne développeras pas de “zones faibles” sur le manche. Beaucoup de guitaristes se sentent mal à l’aise de jouer sur certaines zones du manche parce que les formes et les motifs qu’ils ont mémorisés ne couvrent pas ces zones. Lorsque tu t’entraînes avec cette méthode, tu apprends à te sentir en confiance sur tout le manche.
Avec la méthode 1, tu deviens très doué pour trouver les notes du haut en bas d’une corde. Mais nous ne nous contentons pas de monter et descendre les cordes, nous nous déplaçons aussi d’une corde à l’autre. Si tu n’utilises que la Méthode 1, tu finiras par avoir des points faibles dans ta connaissance du manche de la guitare. C’est là que la méthode 2 entre en jeu.
Cette méthode est complètement différente de la méthode 1 et au début, elle te semblera bien plus difficile. C’est pour cela qu’elle est si efficace : elle te force à mémoriser les notes d’une manière qui t’empêche de “tricher”. Si tu trouves cette méthode difficile, c’est que les notes ne sont pas bien entrées dans ta mémoire. Une fois que tu auras maîtrisé cette méthode, tu seras capable de trouver instantanément n’importe quelle note que tu veux dans n’importe quelle position sur le manche. Cette méthode t’apprend à mémoriser les positions de n’importe quelle note sur l’ensemble du manche sans avoir besoin de te référer à d’autres notes. Par exemple, en ce moment, si tu veux trouver la note ‘A’ sur la corde de Si, ton esprit va probablement penser “eh bien la 12ème frette est B, donc A doit être deux frettes plus bas sur la 10ème frette”. C’est très bien, mais cette méthode t’apprendra à sauter instantanément à la 10ème (ou 22ème) frette.
Choisis une note. Avec cette méthode, nous nous concentrons sur une note à la fois. L’objectif de la méthode est de trouver toutes les positions sur l’ensemble du manche pour la note sur laquelle tu travailles. Trouve cette note sur la corde de mi grave jusqu’à la 12e case. Comme expliqué précédemment, nous avons une octave complète de la corde à vide jusqu’à la 12e case. Cela signifie que tu ne trouveras ta note qu’une seule fois (sauf s’il s’agit de la corde à vide, qui sera aussi la 12e frette). Trouve cette note aussi vite que possible puis joue-la.
Passe à la corde suivante et trouve la note jusqu’à la 12e frette. Après avoir trouvé la note sur la corde de mi grave, passe à la corde suivante et trouve la note sur cette corde.
Continue à te déplacer sur toutes les cordes. Chaque fois que tu trouves la note, passe à la corde suivante et répète le processus. Une fois que tu as atteint la corde de mi aigu, repasse par toutes les cordes jusqu’à ce que tu reviennes à la corde de mi grave (ou plus bas si tu joues sur des guitares à 7 ou 8 cordes). Répète les étapes et choisis une nouvelle note. Passe progressivement à toutes les notes (y compris les notes comme A#/Bb). C’est une méthode simple, mais elle peut sembler étrange. Elle supprime toute mémorisation des formes si tu la fais correctement. Essaie d’éviter de tricher en pensant à des règles comme “la note sur la corde suivante est cinq frettes plus bas”. Même si ces raccourcis peuvent donner l’impression que tu progresses plus vite, ils te freinent en fait. L’objectif de cette méthode est de mémoriser les positions des notes sans avoir besoin de se référer à une autre position. Si tu utilises cette méthode correctement, tu deviendras libre sur l’ensemble du manche de la guitare.
L’objectif de cette méthode est que tu puisses trouver toutes ces notes instantanément sans avoir à penser à d’autres positions ou notes. Donc même si tu vois des formes ou des motifs qui pourraient faciliter la recherche des positions des notes, ignore-les. Tu finiras par avoir une mémoire bien plus forte si tu ignores les formes ou les motifs lorsque tu t’entraînes avec cette méthode.
Écoute attentivement ce que tu joues. Il devrait être évident que tu joues une mauvaise note car elle se démarquera. Jouer un C# alors que tu voulais jouer un C sera évident si tu écoutes attentivement. Si tu as joué l’exercice ci-dessus, tu devrais remarquer que lorsque tu passes à une corde plus aiguë, la note restera exactement la même ou sautera d’une octave. Essaie de te souvenir de ce qui se passe pour chaque corde car ce sera pratique à l’avenir lorsque tu improviseras ou écriras des chansons.
Appelle les noms des notes à voix haute en jouant. Cela peut sembler idiot, mais cela aide à renforcer ta mémoire. L’idée est que tu veux relier la position de la note au nom de la note dans ta mémoire. Il est beaucoup plus facile de faire le lien entre les deux en appelant le nom de la note à voix haute.
Chronomètre-toi pour chaque note et enregistre les résultats. C’est un excellent moyen de suivre tes progrès et de trouver les points faibles. Tu pourrais constater qu’en une semaine, tu divises par deux le temps qu’il te faut pour faire l’exercice. Ou tu pourrais découvrir que certaines notes te prennent deux fois plus de temps que d’autres.
Avec une pratique quotidienne constante, tu devrais commencer à te sentir vraiment confiant dans tes connaissances du manche de la guitare au bout de deux semaines.
Les intervalles dissonants peuvent être divisés en deux catégories : aigus et doux.
La consonance en musique, c’est quand une combinaison de notes a un son agréable. Des exemples d’intervalles consonants sont la musique jouée à l’unisson, les tierces majeures et mineures, les quintes et quartes parfaites, les sixtes majeures et mineures et les octaves. La dissonance est une combinaison de notes dont le son est désagréable ou dur. Les exemples d’intervalles dissonants sont les secondes majeures et mineures, le triton et les septièmes majeures et mineures.Les intervalles consonants sont considérés comme l’unisson parfait, l’octave, la quinte, la quarte et la tierce et la sixte majeures et mineures, et leurs formes composées. Un intervalle est qualifié de “parfait” lorsque la relation harmonique se trouve dans la série des harmoniques naturels (à savoir, l’unisson 1:1, l’octave 2:1, la quinte 3:2 et la quarte 4:3). Les autres intervalles de base (deuxième, troisième, sixième et septième) sont appelés “imparfaits” car les relations harmoniques ne se trouvent pas mathématiquement exactes dans la série des harmoniques. Dans la musique classique, la quarte parfaite au-dessus de la basse peut être considérée comme dissonante lorsque sa fonction est contrapuntique.
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