Tu n'es pas encore Abonné(e) Yooplay ?

Yooplay® ce sont des Cours de musique en ligne et des milliers de Morceaux en vidéo, Partitions, Tablatures, Paroles avec Accords pour que tu progresses rapidement et facilement !
👉 Crée ton compte en un instant et accède à tout le contenu Guitare, Piano, Chant, Batterie et Basse !

  • Smoke on the water Intro Guitare
GUITARE

Jouer Smoke on the water : GUITARE

Version : 

Smoke on the water Intro Guitare

Piste : 

non Transposable

Difficulté : 

Téléchargements

Connectez-vous ou créez un compte pour accéder aux téléchargements

Smoke on the water

Smoke on the water Guitare IntroSmoke on the water Guitare Intro

Si tu veux apprendre à jouer l’Intro Guitare de “Smoke On The Water” de Deep Purple parfaitement, comme Ritchie Blackmore je peux te donner quelques indications pour t’aider. Dans ce cours, nous allons apprendre à jouer l’Intro Guitare de Smoke On The Water de Deep Purple.

Nous aborderons différentes techniques pour jouer ce riff emblématique, que ce soit avec un médiator ou en utilisant uniquement le pouce.

Nous verrons également comment placer les doigts sur le manche pour jouer les notes, et nous fournirons une partition et une tablature à télécharger. Enfin, nous vous donnerons des conseils pour vous entraîner et améliorer votre jeu.

Smoke on the water Guitare Intro : Médiator or not ?

Lorsque tu joues l’intro de guitare de “Smoke on the Water” de Deep Purple, la façon la plus courante d’aborder ce riff est d’utiliser un médiator et de jouer des coups vers le bas. Cela te permettra d’obtenir une sonorité claire et précise, fidèle à l’enregistrement original.

Cependant, il est important de noter qu’il est également possible de jouer ce riff uniquement avec le pouce en utilisant des coups vers le bas. Cette technique donnera une sonorité plus sourde et granuleuse au riff, ce qui peut être intéressant si tu souhaites expérimenter et apporter une variation à ton jeu.

Smoke on the water Guitare Intro : Attaque !

Quelle que soit la technique que tu choisis, il est essentiel de noter que la clé pour obtenir le son distinctif de “Smoke on the Water” réside dans l’attaque et la fermeté de ton jeu. Ce riff nécessite une certaine agressivité dans ta façon de frapper les cordes, ce qui contribue à créer cette sonorité puissante et reconnaissable.

Il est important de souligner que tu n’as pas nécessairement besoin d’une guitare Stratocaster ou d’un ampli Marshall JCM des années 60 pour approcher ce son emblématique. Bien que ces éléments puissent ajouter une dimension supplémentaire à ton jeu, l’essentiel réside dans la façon dont tu attaques les cordes et dans ton interprétation énergique.

N’hésite pas à expérimenter différentes techniques, que ce soit en utilisant un médiator ou en jouant uniquement avec le pouce, et ajuste ton jeu.

Smoke on the water Guitare Intro : Doigts qui jouent les notes sur le manche

Utilise la première phalange de l’index du majeur et de l’annulaire pour jouer les deux notes en même temps. Le riff de est joué à la 5ème frette sur les cordes A et D, puis à la 3ème case sur les cordes de Ré et de Sol.

Ensuite, vas jusqu’à la 5ème frette sur les cordes de Ré et de Sol. Après, le riff se répète avec un slide de la 6ème frette à la 5ème frette. Puis, le riff se répète encore, avec la fin du riff qui se termine par 3 frettes de la corde Ré et Sol à la 5ème frette de la corde A et Ré.

Il est important de placer ton pouce autour du manche ou derrière le manche au milieu comme pour les accords barrés, selon ce qui te semble le plus pratique pour toi.

Smoke on the water Guitare Intro : Partition et tablature à télécharger

Si tu souhaites apprendre à jouer l’intro de guitare de “Smoke on the Water” de Deep Purple, il est recommandé de télécharger la partition ou la tablature pour avoir une référence visuelle précise. Ces documents te montreront les positions des doigts sur le manche de la guitare et t’indiqueront les notes à jouer.

Smoke on the water Guitare Intro : Coordination !

Entraîne-toi d’abord lentement, en accordant une attention particulière à chaque note et à la coordination des doigts. Familiarise-toi avec les positions des accords et les déplacements nécessaires sur le manche. Pratique ces mouvements jusqu’à ce que tu te sentes à l’aise.

Au fur et à mesure que tu gagnes en confiance et en précision, tu peux augmenter progressivement la vitesse. Néanmoins, il est important de ne pas précipiter les choses. Concentre-toi sur la précision et la propreté des notes plutôt que sur la rapidité. Une fois que tu as maîtrisé l’intro à une vitesse donnée, tu peux l’augmenter graduellement.

Si tu aimes la guitare qui attaque fort voici également Should I stay or should I go Guitare Intro !

Métronome