You are not yet a Yooplay Subscriber?

Yooplay® those are Lessons online music and thousands of Songs on video, Sheet music, Tablatures, Words with Agreements so that you progress quickly And easily !
👉 Create your account in an instant and access all the content Guitar, Piano, Vocals, Drums And BASS !

Discover your mixed voice!

Prerequisites:

Log in or create an account to access the prerequisites.

Downloads:

Log in or create an account to access the prerequisites.

Mixed voice: secrets and tips

The secrets of mixed voice technique: How to sing in mixed voice?

Voix mixte c'est quoi ?

Hello dear Yooplayer! I'm going to tell you a secret today and lift the veil on a mystery that has probably been the best-kept trick of singers for generations.

It is an indispensable, enigmatic and essential tool for your voice. Indeed, I'm going to tell you about mixed voice!

First of all, let me remind you of the previous videos on registers !

As you know, the chest voice and the head voice each have their limits. In one case, you can't go all the way up to infinity because you'll get stuck at some point and that can lead to throat tightening.
In the other case, the head voice can go down but risks becoming unstable at some point.

 

What is mixed voice?

You may be wondering what mixed voice is? This vocal technique, located between the chest voice and the head voice, is very trendy at the moment and raises a lot of questions. You've probably already heard this stamp homogeneous and without breaks in the voice, which gives the impression of a fluid and supple voice. But how is the mixed voice produced physiologically? And how can you develop it yourself? In this article, we'll dive into the mechanics of mixed voice to give you a better understanding of this increasingly popular vocal technique.

Understanding where mixed voice comes from

I'm going to give you a little scientific reminder to better understand mixed voice. When it comes to our voice, there are primarily two laryngeal mechanisms, two main ways our vocal cords vibrate. There are two other mechanisms, but I won't discuss them here. The first mechanism, denoted M1, corresponds to the rather low part of our range, while the second mechanism, denoted M2, corresponds to the high part.

Typically, M1 is what we call chest voice, while M2 is often head or falsetto voice. These two mechanisms correspond to a physiological reality, that is to say what happens at the level of our vocal cords. The terms “chest voice” and “head voice” refer more to the acoustic rendering, that is to say to what we hear and perceive.

However, for most singers, there is a passage, even a large passage, between the two mechanisms M1 and M2. This passage is often difficult to cross because the step is high for most of us. It is therefore important for our vocal health to respect this passage and not to force one or the other of the two mechanisms.

To use my friend Aurélie Ravera Lassale's analogy, it's like shifting the gears of a car. The higher the sound, the faster our vocal cords vibrate. Staying in M1 in our treble is a bit like being in second on the highway, which is not very efficient and even dangerous for the engine! It is therefore necessary to change the mechanism to move towards the treble.

Why use mixed voice?

To be as clear as possible, when we sing, we have two modes of sound production: “chest” mode and “head” mode. But there is a “passing” note that separates the two, and if you want to sing higher than that note, you have to go into “head” mode. It's a bit like having a car with two gears: you can drive in 1st, but if you want to go faster, you have to shift to 2nd.

If in variety, it is common to sing in chest mechanism, and go directly to head mechanism on a high note. In many other styles of music we prefer to make the rise in the treble, and therefore the transition from one mechanism to another, as progressive as possible.

  • A passage/break

When our vocal cords move from M1 to M2, there is a significant adjustment that occurs. However, this change does not always happen smoothly and smoothly. For most singers, there is a hole, a gap, even a ravine between M1 and M2. This passage can lead to skipped notes, a quavering voice, a feeling of loss of control and some frustration. Unfortunately, this passage is often found in the center of our range, which complicates the situation even more.

  • Eliminate this passage

However, some singers manage to eliminate this passage, but it often requires many hours of practice. They find a way to produce the sound that masks the change in mechanism, so that it is almost not audible. They then have the impression of being between the two mechanisms, without really being in chest voice or head voice. They mix the two and create a mixed voice feel, with a bit of chest voice and a dose of head voice.

  • Exercise: How to sing in mixed voice?

Navigating between chest voice and head voice and vice versa requires going through the famous break between the two mechanisms. This break can be kept for aesthetic reasons in certain pieces, while in others, we want to hear a single voice from bass to treble. This is where the mixed voice comes in, which allows you to erase this break and obtain a fluid transition.

In the middle of the voice, around this break, the passage zone is not that steep. Indeed, the chest voice rises and encroaches on the head voice and vice versa. So there are notes that we can sing either in the chest or in the head, and this is where our adventure begins.

The first step to acquiring mixed voice is to use your feelings and take time for yourself and your body. Acquiring mixed voice takes practice and patience, because your body must assimilate the movement so that it becomes automatic and you no longer have to think about it.

How to sing high notes in mixed voice?

The first step will allow you to isolate your breakage and find where it is exactly for you in order to be able to shape it. To do this, we will use a sound (“I”), always using the famous “siren” and slide from the chest voice to the head voice until this breaking point. We're going to use mental images to help your body assimilate the movement, so don't hesitate to use your hand to virtually “twist” your sound upwards.

Repeat the exercise several times then notice from your sensations when the shift appears. This will allow you to find where exactly your break is and start working on it. Mixed vocals are an incredible tool for singers, and with hard work, you can use it to add a unique touch to your voice.

Go further with mixed voice technique

Despite our impressions, science assures us that there is no hybrid vocal mechanism between the chest voice and the head voice, but rather an alternation between these two mechanisms for the mixed voice. However, some subtle adjustments are necessary to move from one to the other smoothly and without altering the quality of the tone. These adjustments concern not only the production of vocal mechanisms, but also their resonance.

Resonance is also one of singers' best allies when it comes to finding a mixed voice. Although the discovery of this vocal technique requires perseverance and practice, it offers a wide range of musical possibilities, and it is a real satisfaction for singers to be able to master it.

Mixed voice a mystery?

Although the theory is exciting, researching mixed voice can seem complex.

And presto, we go a little further in the discovery of the mixed voice! But be careful, each singer and each teacher has their own vision and their own method for working on it.

For some, mixed voice consists of using the laryngeal mechanism 1 and modifying the shape of the resonance spaces to obtain the desired sound. But other singers have developed two mixed voices: one that starts from mechanism 1 and tries to imitate the sound of mechanism 2, and one that starts from mechanism 2 and tries to imitate the sound of mechanism 1.

Everyone has their own method and descriptions, and this shows that vocal technique is not unique. This can complicate the work but it also allows you to enrich your technical palette and open up to new perspectives.

 

👉 How work on your mixed voice in singing ?

Tu n'es pas encore Abonné(e) Yooplay ?

Yooplay® ce sont des Cours de musique en ligne et des milliers de Morceaux en vidéo, Partitions, Tablatures, Paroles avec Accords pour que tu progresses rapidement et facilement !
👉 Crée ton compte en un instant et accède à tout le contenu Guitare, Piano, Chant, Batterie et Basse !

Découvre ta voix mixte !

Prerequis :

Connectez-vous ou créez un compte pour accéder aux pré-requis.

Téléchargements :

Connectez-vous ou créez un compte pour accéder aux pré-requis.

La voix mixte : secrets et astuces

Les secrets de la technique de voix mixte : Comment chanter en voix mixte ?

Voix mixte c'est quoi ?

Bonjour cher(e) Yooplayer ! Je vais te révéler un secret aujourd’hui et lever le voile sur un mystère qui a été probablement l’astuce la mieux gardée par les chanteurs et les chanteuses depuis des générations.

C’est un outil indispensable, énigmatique et essentiel pour ta voix. En effet, je vais te parler de la voix mixte !

Tout d’abord, permet-moi de te rappeler les vidéos précédentes sur les registres !

Comme tu le sais, la voix poitrine et la voix de tête ont chacune leur limite. Dans un cas, tu ne peux pas monter jusqu’à l’infini car tu seras bloqué à un moment donné et cela peut entraîner un serrage de la gorge.
Dans l’autre cas, la voix de tête peut descendre mais risque de devenir instable à un moment donné.

 

C’est quoi la voix mixte ?

Tu te demandes peut-être ce qu’est la voix mixte ? Cette technique vocale, située entre la voix de poitrine et la voix de tête, est très tendance en ce moment et suscite beaucoup de questions. Tu as sûrement déjà entendu ce timbre homogène et sans cassure dans la voix, qui donne l’impression d’une voix fluide et souple. Mais comment la voix mixte est-elle produite physiologiquement ? Et comment peux-tu la développer toi-même ? Dans cet article, on va plonger dans les mécanismes de la voix mixte pour te donner une meilleure compréhension de cette technique vocale de plus en plus populaire.

Comprendre d’où vient la voix mixte

Je vais te donner un petit rappel scientifique pour mieux comprendre la voix mixte. En ce qui concerne notre voix, il existe principalement deux mécanismes laryngés, soit deux manières principales pour nos cordes vocales de vibrer. Il existe deux autres mécanismes, mais je ne les aborderai pas ici. Le premier mécanisme, noté M1, correspond à la partie plutôt grave de notre tessiture, tandis que le deuxième mécanisme, noté M2, correspond à la partie aiguë.

En général, M1 correspond à ce que nous appelons la voix de poitrine, tandis que M2 correspond souvent à la voix de tête ou de fausset. Ces deux mécanismes correspondent à une réalité physiologique, c’est-à-dire ce qui se passe au niveau de nos cordes vocales. Les termes “voix de poitrine” et “voix de tête” renvoient plutôt au rendu acoustique, c’est-à-dire à ce qu’on entend et perçoit.

Cependant, pour la plupart des chanteurs, il existe un passage, voire un grand passage, entre les deux mécanismes M1 et M2. Ce passage est souvent difficile à franchir car la marche est haute pour la plupart d’entre nous. Il est donc important pour notre santé vocale de respecter ce passage et de ne pas forcer dans l’un ou l’autre des deux mécanismes.

Pour reprendre l’analogie de mon amie Aurélie Ravera Lassale, c’est comme passer les vitesses d’une voiture. Plus le son est aigu, plus nos cordes vocales vibrent vite. Rester en M1 dans nos aigus, c’est un peu comme être en seconde sur l’autoroute, ce qui n’est pas très efficace et même dangereux pour le moteur ! Il est donc nécessaire de changer de mécanisme pour aller vers l’aigu.

Pourquoi employer la voix mixte  ?

Pour être le plus limpide possible, quand on chante, on a deux modes de production de son : le mode “poitrine” et le mode “tête”. Mais il y a une note “de passage” qui sépare les deux, et si on veut chanter plus haut que cette note-là, on doit passer en mode “tête”. C’est un peu comme si on avait une voiture avec deux vitesses : on peut rouler en 1ère, mais si on veut aller plus vite, on doit passer en 2ème.

Si en variété, il est courant de chanter en mécanisme de poitrine, et de passer directement en mécanisme de tête sur une note aigüe. Dans beaucoup d’autres style de musique préférera rendre la montée dans l’aigu, et donc le passage d’un mécanisme à l’autre, aussi progressifs que possible.

  • Un passage/cassure

Lorsque nos cordes vocales passent de M1 à M2, il y a un ajustement important qui se produit. Cependant, ce changement ne se fait pas toujours de manière fluide et douce. Pour la plupart des chanteurs, il y a un trou, une faille, voire un ravin entre M1 et M2. Ce passage peut entraîner des sauts de notes, une voix chevrotante, un sentiment de perte de contrôle et une certaine frustration. Malheureusement, ce passage se trouve souvent au centre de notre tessiture, ce qui complique encore plus la situation.

  • Éliminer ce passage

Pourtant, certains chanteurs parviennent à éliminer ce passage, mais cela nécessite souvent de nombreuses heures de pratique. Ils trouvent une manière de produire le son qui masque le changement de mécanisme, de sorte qu’il n’est presque pas audible. Ils ont alors l’impression de se situer entre les deux mécanismes, sans être vraiment en voix de poitrine ou en voix de tête. Ils mélangent les deux et créent une sensation de voix mixte, avec un peu de voix de poitrine et une dose de voix de tête.

  • Exercice : Comment chanter en voix mixte ?

Naviguer entre la voix de poitrine et la voix de tête et inversement nécessite de passer par la fameuse cassure entre les deux mécanismes. Cette cassure peut être conservée pour des raisons esthétiques dans certains morceaux, alors que dans d’autres, on veut entendre une seule et même voix des graves aux aigus. C’est là qu’intervient la voix mixte, qui permet de gommer cette cassure et d’obtenir une transition fluide.

Au milieu de la voix, autour de cette cassure, la zone de passage n’est pas si abrupte que ça. Effectivement, la voix de poitrine monte et empiète sur la voix de tête et inversement. Il existe donc des notes que l’on peut chanter soit en poitrine soit en tête, et c’est là que commence notre aventure.

La première étape pour acquérir la voix mixte consiste à bien faire appel à tes sensations et à prendre du temps pour toi et ton corps. Acquérir la voix mixte demande de la pratique et de la patience, car ton corps doit assimiler le mouvement pour qu’il devienne automatique et que tu n’aies plus à y penser.

Comment chanter en voix mixte des notes aigues ?

La première étape va te permettre d’isoler ta cassure et de trouver où elle se situe exactement pour toi afin de pouvoir la façonner. Pour cela, nous allons utiliser un son (“I”) en utilisant toujours la fameuse “sirène” et glisser de la voix de poitrine vers la voix de tête jusqu’à ce point de rupture. Nous allons utiliser des images mentales pour aider ton corps à assimiler le mouvement, n’hésite donc pas à te servir de ta main pour “tordre” virtuellement ton son vers le haut.

Répète plusieurs fois l’exercice puis repère au niveau de tes sensations à quel moment le basculement apparait. Cela te permettra de trouver où se situe exactement ta cassure et de commencer à la travailler. La voix mixte est un outil incroyable pour les chanteurs et les chanteuses, et en travaillant dur, tu pourras l’utiliser pour ajouter une touche unique à ta voix.

Aller plus loin avec la technique voix mixte

Malgré nos impressions, la science nous assure qu’il n’existe pas de mécanisme vocal hybride entre la voix de poitrine et la voix de tête, mais plutôt une alternance entre ces deux mécanismes pour la voix mixte. Toutefois, quelques ajustements subtils sont nécessaires pour passer de l’un à l’autre de manière fluide et sans altérer la qualité du timbre. Ces ajustements concernent non seulement la production des mécanismes vocaux, mais aussi leur résonance.

La résonance est d’ailleurs l’une des meilleures alliées des chanteurs pour trouver la voix mixte. Bien que la découverte de cette technique vocale demande persévérance et pratique, elle offre une large palette de possibilités musicales, et c’est une réelle satisfaction pour les chanteurs de pouvoir la maîtriser.

La voix mixte un mystère ?

Bien que la théorie soit passionnante, la recherche de la voix mixte peut sembler complexe.

Et hop, on va un peu plus loin dans la découverte de la voix mixte ! Mais attention, chaque chanteur.euse et chaque professeur.e a sa propre vision et sa propre méthode pour la travailler.

Pour certain.e.s, la voix mixte consiste à utiliser le mécanisme laryngé 1 et à modifier la forme des espaces de résonance pour obtenir le son désiré. Mais d’autres chanteur.euse.s ont développé deux voix mixtes : une qui part du mécanisme 1 et essaie d’imiter le son du mécanisme 2, et une qui part du mécanisme 2 et essaie d’imiter le son du mécanisme 1.

Chacun a sa méthode et ses descriptions, et cela montre bien que la technique vocale n’est pas unique. Cela peut compliquer le travail mais cela permet aussi d’enrichir sa palette technique et de s’ouvrir à de nouvelles perspectives.

 

👉 Comment travailler sa Voix mixte en Chant ?