Pré-requis
Téléchargements
Connectez-vous ou créez un compte pour accéder aux téléchargements
Le jour s’est levé est une chanson emblématique du groupe Téléphone, écrite par Jean-Louis Aubert. Pour interpréter cette chanson à la manière de Aubert, il est essentiel de maîtriser la technique de la voix mixte et de placer sa voix le plus haut possible.
Il faut également être attentif à la structure rythmique de la chanson, notamment aux triolets de noires et aux appoggiatures. À la guitare, les accords utilisés sont relativement simples, mais il est important de bien maîtriser leur placement et la position des doigts pour assurer un son clair et net.
Enfin, tu verras que la fin de la chanson peut être interprétée à ta guise, en fonction de ton ressenti et de ton interprétation personnelle.
Chanter Le jour s’est levé de Téléphone à la manière de Aubert requiert une utilisation essentiellement de la voix mixte sur l’ensemble du morceau. Pour cela, il est important d’alléger au maximum sa voix et de la placer le plus haut possible, en utilisant la technique de la voix mixte et sa partie haute qui permet de mélanger les registres de la voix de manière homogène.
L’objectif est de ressentir ce morceau comme une comptine et de l’interpréter vocalement en conséquence. Pour y parvenir, il est important d’adopter une attitude ludique et légère, en évitant toute tension ou raideur vocale. Il est recommandé de travailler régulièrement sa voix, notamment en faisant des exercices de vocalises et d’alléger ton placement vocal.
Il est également important de prêter attention à la prononciation des paroles et à l’interprétation des nuances du texte. En effet, une bonne interprétation implique de savoir transmettre les émotions et les sentiments exprimés par les paroles de la chanson, en utilisant une voix juste et expressive.
Pour interpréter Le jour s’est levé de Téléphone rythmiquement à la manière de Le jour s’est levé de Téléphone avec justesse, il est important d’être attentif au placement de la voix sur la chanson. En effet, on retrouve des triolets de noires sur de nombreux endroits de la chanson, notamment sur le pont. Il est donc primordial de bien comprendre la structure rythmique de la chanson et de s’entraîner à chanter ces triolets avec précision.
Par ailleurs, la chanson comporte également des suites de notes rapides, appelées appoggiatures, sur les mots “rê-e-eve” et “trê-e-eve”. Pour bien les interpréter, il est recommandé de décomposer les notes et de s’entraîner à les chanter lentement, en les accentuant légèrement. Il est important de faire attention à la justesse de ces notes et à leur placement rythmique, pour que l’interprétation soit fluide et harmonieuse.
Pour jouer Le jour s’est levé de Téléphone à la guitare, on utilise un capodastre en case 3. La chanson utilise des accords relativement simples, mais il est important de bien maîtriser leur placement pour assurer une interprétation juste.
Voici les accords utilisés dans Le jour s’est levé de Téléphone : Do majeur, Fa majeur, Sol majeur, La mineur, Mi mineur et Do basse Si.
Il est important de faire attention à la position des doigts sur les cordes pour assurer un son clair et net. Si le barré pour le Fa est trop complexe, il est possible d’utiliser la position en accords ouverts sur la corde de La.
L’accord de DO basse SI (C/B) est en fait un accord de transition qui relie l’accord de Sol (G) et l’accord de La (A) dans la chanson Le jour s’est levé de Téléphone. Si tu choisis de jouer cet accord, il est généralement joué en ne jouant que les notes nécessaires.
Mais si tu trouves que cet accord alourdit le rythme ou que tu préfères une interprétation plus simple, tu peux tout simplement sauter cet accord de transition et jouer directement l’accord de La mineur après l’accord de Do majeur.
Dans Le jour s’est levé de Téléphone, les accords guitare sont joués en rondes (4 temps) ou en blanches (2 temps), ce qui donne le rythme de base de la chanson. Cependant, à la fin du morceau original, le tempo n’est pas vraiment défini, c’est ce qu’on appelle un rubato.
Pour l’interprétation de la fin de la chanson, il est courant de jouer la fin de manière carrée sur le métronome, c’est-à-dire en respectant un tempo régulier. Cela peut aider à donner une fin plus structurée à la chanson, en créant une tension qui se relâche progressivement.
Cependant, il est important de souligner que cette fin peut être interprétée à ta guise, en fonction de ton ressenti et de ton interprétation personnelle. N’hésite pas également à jeter une oreille à notre cours Le jour s’est levé Guitare.
Ta plateforme pour apprendre la Guitare, le Piano, le Chant, la Batterie, la Basse avec une méthode complète et des milliers de morceaux en Vidéo, Guitar Pro et Chords.
COURS
DERNIERS COURS
CATÉGORIES
LIENS UTILES
YOOPLAY
NEWSLETTER