Quand on pense aux notes de musique, on réalise que la musique est une forme fondamentale d’expression humaine qui existe depuis des milliers d’années. Le tout premier morceau de musique écrit date d’environ 1400 avant J.-C., mais les anthropologues pensent que les humains font de la musique depuis bien plus longtemps que cela.
Les notes de musique sont un moyen de transformer cette forme d’art sonore en quelque chose de tangible, de consigné par écrit, afin qu’il puisse être préservé, partagé et interprété par de nombreux musiciens. Il existe de nombreux systèmes de notation différents qui ont été développés dans diverses cultures.
Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur le système de notation musicale occidental. Nous allons t’expliquer les bases de la lecture et de l’écriture de la musique, et te montrer les avantages que tu pourrais en tirer en acquérant cette compétence.
Ensuite, nous aborderons quelques autres systèmes de notation qui pourraient t’intéresser. Prêt à plonger dans l’univers des notes de musique et à découvrir les merveilles de la notation musicale ? Alors allons-y !
Les débuts de la notation occidentale moderne remontent à la musique religieuse du début du Moyen Âge, mais des exemples de représentations écrites de la musique existaient bien avant cela.
Le plus ancien morceau de musique écrit dont nous disposons est une tablette découverte en Babylonie (actuel Irak). L’interprétation des notes suscite beaucoup de débats, mais il est généralement admis qu’il s’agit d’une musique destinée à une lyre, les notations représentant les différentes cordes de l’instrument. D’autres tablettes trouvées à proximité indiquent comment accorder la lyre.
D’autres formes anciennes de notation sont apparues avec les représentations musicales des Grecs de l’Antiquité et de l’Empire byzantin. Cependant, la forme de notation que nous reconnaissons aujourd’hui a ses origines dans l’église du début du Moyen Âge.
Un moine bénédictin du nom de Guido d’Arezzo est largement reconnu comme étant à l’origine du système de notation musicale que nous utilisons aujourd’hui. Il a développé un système de “solmisation” qui attribuait une syllabe à chaque note d’une gamme.
Ce système a survécu dans les pays anglophones sous les noms de “do-re-mi-fa-sol-la-si”. Ces syllabes peuvent être appliquées à n’importe quel ensemble de notes de musique et peuvent facilement être transposées d’une octave à l’autre.
C’est ainsi qu’est né le système alphabétique A-G que nous utilisons aujourd’hui pour nommer les notes. Il s’agit du concept fondamental sur lequel repose la notation musicale occidentale.
Maintenant, concentrons-nous sur la manière dont les notes de musique sont écrites de nos jours, afin que nous puissions commencer à apprendre à les lire.
La notation musicale moderne utilise une portée, qui est composée de cinq lignes horizontales parallèles. Ces lignes forment une sorte de grille sur laquelle nous plaçons les notes de musique.
Les notes sont représentées par des ovales placés sur ou entre ces lignes. La hauteur d’une note est indiquée par sa position verticale sur la portée. Plus une note est basse, plus elle est proche du bas de la portée, et plus une note est haute, plus elle est proche du haut de la portée.
Dans certains cas, les notes peuvent même être placées au-dessus ou en dessous de la portée à cinq lignes, et dans ce cas, de petites lignes supplémentaires appelées “lignes supplémentaires” sont ajoutées pour indiquer la position précise de la note.
La clé la plus populaire est appelée clé de sol ou clé de Sol. Si vous regardez le symbole d’une clé de sol, vous remarquerez qu’il s’enroule autour de la deuxième ligne du bas.
Cela indique que cette ligne représente la note ‘G’. En utilisant ces informations, nous pouvons appliquer le système de notes alphabétiques pour montrer où les autres notes se placent. Cette note de musique png montre clairement :
La deuxième clé la plus utile est la clé de fa ou clé de fa. La clé de fa est généralement utilisée pour la main gauche au piano qui joue des sons plus grave
Le symbole de la clé de fa sélectionne la seconde à la ligne supérieure comme la note F. Encore une fois, à partir de là, nous pouvons utiliser l’alphabet pour identifier où se trouvent toutes les autres notes.
Je voulais partager avec toi quelques mnémotechniques très efficaces dont parle Annika Hope dans un article afin de se souvenir de la position des notes. Ils sont en anglais.
Ta plateforme pour apprendre la Guitare, le Piano, le Chant, la Batterie, la Basse avec une méthode complète et des milliers de morceaux en Vidéo, Guitar Pro et Chords.
COURS
DERNIERS COURS
CATÉGORIES
LIENS UTILES
YOOPLAY
NEWSLETTER