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Chanter Movin’ On Up à la manière de Bobby Gillespie implique de maîtriser une voix mixte, mettant en avant des notes parfois élevées qui ajoutent une dimension puissante à l’interprétation.
Robert Gillespie est un musicien, auteur-compositeur et multi-instrumentiste écossais. Il est surtout connu en tant que chanteur principal, membre fondateur, parolier principal et seul membre continu du groupe de rock alternatif Primal Scream.
Né à Springburn et ayant déménagé dans le quartier sud de Mount Florida à Glasgow à l’âge de 10 ans, il a fréquenté l’école secondaire King’s Park. Son père, Bob Gillespie, était un ancien responsable syndical de la SOGAT et candidat du Parti travailliste lors de l’élection partielle de Govan en 1988, remportée par Jim Sillars du Parti national écossais.
Dans les années 1980, il a été le batteur de The Jesus and Mary Chain, quittant après la sortie du premier album du groupe, Psychocandy, et a été bassiste pour The Wake. En octobre 2021, Gillespie a publié ses mémoires, Tenement Kid.
Les couplets, imprégnés d’une intention légèrement plus douce, demandent une attention particulière aux nuances, en particulier sur des sons étirés tels que “blin-in-ind” ou “see-ee-ee”. Veille à soigner chaque note jusqu’à la dernière, et lors de la montée de la troisième phrase sur le “see-ee-ee”, assure-toi de soutenir adéquatement pour atteindre la note avec précision.
Les refrains sont des moments opportuns pour ouvrir généreusement les sons, que ce soit sur un puissant “now” ou un majestueux “darkness”, apportant ainsi une ampleur bienvenue à ton interprétation. Avec de nombreux chœurs dans les refrains, tu as la possibilité de travailler sur des pistes séparées pour perfectionner chaque voix individuellement, que tu chantes en solo ou en groupe.
L’Outro offre une occasion de jouer avec des chœurs et une phrase répétée en boucle, “I’m gettin’ out of the darkness my light shines on-on-on”. Cette phrase doit être abordée avec une extrême rhythmicité, accentuant chaque son pour injecter un groove indéniable.
Embrasse le caractère rythmique de cette section pour conclure la chanson avec énergie et style.
Cette version de “Movin’ On Up” se joue avec un capodastre en case 3, ce qui simplifie les accords par rapport à l’originale. Dans le riff original, les accords A, D, G, D sont utilisés, mais dans cette version, on les remplace par un A sur une mesure, rendant l’exécution plus accessible.
Quand tu te retrouves face aux accords Bm et Fa, il est recommandé de privilégier les versions simplifiées, telles que démontrées dans la vidéo. Cette approche présente plusieurs avantages, notamment la facilitation de la transition entre les accords, créant ainsi une exécution plus fluide.
Ce conseil est particulièrement pertinent si tu es encore en phase d’apprentissage, car les versions simplifiées des accords réduisent la complexité technique tout en préservant l’intégrité musicale de la chanson. En adoptant ces variations plus accessibles, tu pourras te concentrer davantage sur le rythme et la coordination, éléments essentiels pour une interprétation réussie de “Movin’ On Up”.
L’objectif est de rendre le processus d’apprentissage aussi agréable et accessible que possible, te permettant ainsi de progresser avec confiance et aisance.
Compter avec précision les 5 tournes d’introduction revêt une importance cruciale, car cela établit la fondation même de la chanson. Ces premières séquences posent le ton et définissent le rythme, créant ainsi une base solide pour toute l’interprétation de “Movin’ On Up”.
Accorder une attention particulière aux 4 tournes qui suivent le solo est tout aussi essentiel. Ces moments post-solo représentent une étape clé où le timing précis devient la clé pour maintenir le rythme vibrant et l’énergie distinctive caractéristiques de la chanson.
Dans ce contexte, le maintien d’un timing précis est non seulement essentiel pour la cohésion musicale, mais il contribue également à l’intensité globale de l’expérience de jeu. Profite pleinement de chaque moment musical, ressentant chaque note et chaque pause. N’hésite pas à ajuster la vitesse de jeu selon ton niveau de confort, car l’objectif principal est de jouer avec assurance et plaisir.
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Interpréter “Movin’ On Up” à la manière distinctive de Bobby Gillespie requiert une maîtrise de la voix mixte, mettant en avant des notes parfois élevées qui confèrent une dimension puissante à la performance.
Robert Gillespie, musicien, auteur-compositeur et multi-instrumentiste écossais, demeure principalement reconnu en tant que chanteur principal, membre fondateur, parolier principal et unique membre continu du groupe de rock alternatif Primal Scream.
Originaire de Springburn et ayant déménagé à l’âge de 10 ans dans le quartier sud de Mount Florida à Glasgow, il a fréquenté l’école secondaire King’s Park. Son père, Bob Gillespie, ancien responsable syndical de la SOGAT, fut candidat du Parti travailliste lors de l’élection partielle de Govan en 1988, remportée par Jim Sillars du Parti national écossais.
Pendant les années 1980, Gillespie a occupé la fonction de batteur au sein de The Jesus and Mary Chain, quittant après la sortie de leur premier album, Psychocandy, et a été bassiste pour The Wake. En octobre 2021, il a publié ses mémoires, Tenement Kid.
Pour aborder les accords de “Movin’ On Up”, débutons par les couplets, empreints d’une intention délicate qui requiert une attention minutieuse aux nuances, particulièrement sur les sons étirés tels que “blin-in-ind” ou “see-ee-ee”. Chaque note doit être traitée avec soin jusqu’à la dernière, et lors de l’ascension de la troisième phrase sur le “see-ee-ee”, un soutien adéquat est nécessaire pour atteindre la note avec précision.
Passons ensuite aux refrains, des moments propices pour libérer généreusement les sons, que ce soit sur un “now” puissant ou un “darkness” majestueux, ajoutant une ampleur bienvenue à l’interprétation. Avec de multiples chœurs dans les refrains, l’opportunité est offerte de travailler sur des pistes séparées pour perfectionner chaque voix individuellement, que ce soit en solo ou en groupe.
Enfin, explorons l’Outro, offrant une chance d’explorer des chœurs et une phrase répétée en boucle, “I’m gettin’ out of the darkness my light shines on-on-on”. Cette phrase doit être abordée avec une rhythmicité extrême, accentuant chaque son pour insuffler un groove indéniable. Saisis le caractère rythmique de cette section pour conclure la chanson avec énergie et style.
Les accords principaux ont été simplifiés pour faciliter l’association avec le chant. Dans la version originale, les deux premiers temps présentaient un La majeur, suivis de Ré majeur, Sol et encore Ré majeur sur les deux temps suivants. Ici, ces accords sont remplacés par La majeur sur les deux premiers temps, suivi d’Asus4 sur les temps 3 et 4.
Dans cette progression, tu trouveras 7 accords : La majeur, La sus4, E majeur, Ré majeur, Si mineur, Sol majeur et Fa majeur.
La rythmique principale forme une boucle qui se répète avec des croches et des doubles croches, ponctuées par une liaison. Une attention particulière doit être accordée à la croche liée sur le 2e temps. Les mouvements de la rythmique/strumming sont indiqués avec une petite arche pour les coups vers le bas et un V pour les coups vers le haut.
Ces ajustements dans les accords et la rythmique sont conçus pour rendre l’interprétation plus accessible et harmonieuse, en permettant une coordination fluide entre la voix et la guitare. Profite de ces nuances subtiles pour créer une interprétation captivante de la chanson.
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