morceau
Comment jouer Can’t you hear me knocking de The rolling stones ?
“Can’t You Hear Me Knocking” est un morceau du groupe de rock anglais, The Rolling Stones, qui figure sur leur album de 1971 intitulé Sticky Fingers. La chanson s’étend sur plus de sept minutes et débute avec une introduction à la guitare accordée en open-G par Keith Richards.
Taylor a déclaré dans une interview en 1979 que Le jam de la fin s’etait produit par accident ; cela n’était pas prévu. Vers la fin de la chanson, il a juste eu envie de continuer à jouer.
Le tempo de “Can’t You Hear Me Knockin” est de 151 bpm, ce qui est assez rapide pour exécuter le riff de guitare. Cependant, la pulsation de la batterie est réduite de moitié (half time), ce qui la rend plus facile à suivre.
“Can’t You Hear Me Knocking” est une chanson du groupe de rock anglais les Rolling Stones, issue de leur album de 1971 intitulé Sticky Fingers. La chanson dure plus de sept minutes et commence par une introduction à la guitare accordée en open-G par Keith Richards. La chanson principale dure deux minutes et 43 secondes, après quoi elle se transforme en un jam improvisé étendu.
L’ensemble de la piste a été enregistré en une seule prise, le jam étant un heureux accident ; le groupe avait supposé que la machine à bande avait été arrêtée et a été surpris de découvrir que toute la session avait été enregistrée. À l’origine, ils allaient terminer la chanson avant le début du jam, mais ils étaient tellement satisfaits du jam qu’ils ont décidé de le garder.
Outre les membres réguliers des Rolling Stones, Mick Jagger (chant), Keith Richards (guitare), Mick Taylor (guitare), Charlie Watts (batterie) et Bill Wyman (basse), la chanson comprend également le joueur de congas Rocky Dijon, le saxophoniste Bobby Keys, l’organiste Billy Preston et des percussions supplémentaires du producteur Jimmy Miller.
“Can’t You Hear Me Knocking” est sortie comme ca, il a simplement trouvé l’accordage et le riff, commencé à le jouer et Charlie a tout de suite suivi, et ils se sont dit, “hé, ça groove vraiment”. Donc tout le monde souriait. D’après Keith richards, pour un guitariste ce n’est pas grand-chose à jouer, les accords hachés, staccato, très directs et épurés.
Le jam à la fin n’était pas inspiré par Carlos Santana. Nous ne savions même pas qu’ils continuaient à enregistrer. Nous pensions avoir terminé. Nous étions juste en train de divaguer et ils ont laissé tourner la bande. Je pensais qu’on allait simplement laisser s’estomper. Ce n’est que lorsque nous avons entendu la lecture que nous avons réalisé : “Oh, ils ont continué à enregistrer.” En gros, nous avons réalisé que nous avions deux parties de musique. Il y a la chanson et il y a le jam.
“Mick Taylor a eu la plus grande influence sur moi, sans que je m’en rende compte”, a déclaré Slash. “Mes disques préférés des Stones étaient Beggars Banquet, Let It Bleed et Sticky Fingers… Un des plus grands solos de Mick Taylor est ‘Can’t You Hear Me Knocking’. C’est le genre de choses qui ressemble presque au vieux Eric Clapton – c’est très simple, mais c’est une question de placement des notes et de la manière dont vous les abordez.”
La sortie de “Can’t You Hear Me Knocking” a été un moment marquant pour les Rolling Stones et pour la musique rock en général. La chanson a été bien accueillie par les fans et la critique, saluée pour son énergie brute et son innovation musicale. Elle a contribué à cimenter la réputation des Rolling Stones en tant que pionniers du rock’n’roll.
Au fil des années, “Can’t You Hear Me Knocking” est devenue l’une des chansons les plus appréciées et les plus reconnues des Rolling Stones. Elle reste un incontournable de leurs concerts en direct et demeure une pièce maîtresse de leur vaste catalogue musical.
Ta plateforme pour apprendre la Guitare, le Piano, le Chant, la Batterie, la Basse avec une méthode complète et des milliers de morceaux en Vidéo, Guitar Pro et Chords.
COURS
DERNIERS COURS
CATÉGORIES
LIENS UTILES
YOOPLAY
NEWSLETTER