Téléchargements
Connectez-vous ou créez un compte pour accéder aux téléchargements
Ce cours est pour toi si tu es musicien et que tu veux apprendre à jouer et chanter “Hotel California”, une chanson iconique des Eagles. Cette chanson est célèbre pour ses paroles profondes et son ambiance mélancolique, ainsi que pour ses solos de guitare incroyables et son chant complexe.
Dans ce cours, on se concentrera principalement sur le chant, mais on passera aussi en revue les accords de guitare et les techniques de jeu pour t’aider à comprendre et à interpréter cette chanson.
On va décomposer la chanson phrase par phrase et te donner des conseils pour améliorer ta technique vocale et de jeu de guitare tout au long de la chanson. Que tu sois débutant ou musicien expérimenté, ce cours te permettra de maîtriser “Hotel California” pour que tu puisses la jouer et la chanter avec assurance et plaisir.
Pour commencer l’introduction d’Hotel California des Eagles est longue donc si tu ne joues pas de guitare il faut pouvoir te repérer.
Il y a 8 mesures d’accords fois deux, donc 16 mesures. Si tu ne veux pas compter la batterie amorce un appel sur le tom sur la dernière mesure sur le « 4 et »
D’une manière globale toute la chanson nécessite énormément de soutien vocal car on est en voix mixte tout du long.
Il s’agit de pousser et s’appuyer sur sa réserve d’air mais sans crier ! Beaucoup d’impulsion respiratoire mais peu de volume vocal, c’est toute la difficulté de cette chanson. Attention au rythme du chant qui mélange triolets de croches et doubles croches, ce qui donne ce mélange binaire ternaire parfois sur une même phrase.
Repère toujours les mots qui tombent sur les temps, ils sont seront tes balises de sécurité en cas de perte de rythme pour te raccrocher à la chanson. Attention car Don Henley chante haut !
Le chant démarre sur la croche en l’air du 1. L’intensité est decrescendo jusqu’au « hair », très doux et placé sur le temps.
Le chant démarre sur la croche en l’air du 1. L’intensité est decrescendo jusqu’au « air », très doux et placé sur le temps. Attention à la descente de not sur « air »
Le chant démarre sur la croche en l’air du 1. « Up ahead » doit être très rythmique.
L’intensité est decrescendo jusqu’au « light », très doux et placé sur le temps. Attention à al descente de notes sur « air »
Départ du chant sur la 2eme double du temps 1 et «My head grew heavy » doit être très rythmique.
Attention à la note sur « Dim » car elle est haute.
Le chant démarre sur la croche en l’air du 1. L’intensité est decrescendo jusqu’au « Bell », très doux et placé sur la 2ème double croche du temps (comme si elle était en retard).
Le « and » de vient un « N’ » et il est collé au « I » (c’est une 4eme double croche). Projette bien ta voix sur my-« self ». L’intensité est decrescendo jusqu’au « hell », très doux et placé sur la 2ème double croche du temps (comme si elle était en retard).
Le chant démarre là encore sur la croche en l’air du 1.
Le chant démarre ici encore sur la croche en l’air du 1. Projette bien ta voix sur le « say » et ne rajoute rien derrière, il est droit ! C’est dans le 4ele couplet qu’on rajoute le « hey », pas ici !
Ce refrain est haut et comporte deux choeurs additionnels. Le choeur 1 est à la quinte une octave en dessous puis bascule la 3ce.
Le choeur 2 est à la tierce une octave au dessus puis bascule sur la lead
Le choeur 1 est à la quinte une octave en dessous. Le choeur 2 est à la tierce une octave au dessus.
Sur le texte entre parenthèse : Le choeur 1 est à la tierce et le choeur 2 est sur la lead.
Le choeur 1 est à la quinte une octave en dessous. Le choeur 2 est à la tierce une octave au dessus.
Sur le texte entre parenthèse : Le choeur 1 est à la tierce et le choeur 2 est sur la lead.
Le chant démarre ici sur la deuxième double croche du temps 1. « Tiffany » est un beau triolet de croches !
Le « Hugh ! » ou « hein ! » est sec et projette sur le 4eme temps.
Le chant démarre ici sur la deuxième double croche du temps 1. Le 2eme pretty démarre sur la 2eme double croche du temps 3.
Attention à la descente de notes min ré, si sur « Friends ».
Le chant démarre ici sur la croche en l’air du 1. Place bien le triolet de croche sur « Summer » et « sweat » sur le temps.
Le chant démarre ici également sur la croche en l’air du 1 sur les deux « some ».
Le chant démarre ici sur la deuxième double croche du temps 1. Le « he said » n’est aps chanté il est parlé.
Le chant démarre également sur la deuxième double croche du temps 1.
Cette phrase est très saccadée du fait des deuxièmes doubles croches.
Cette phrase est harmonisée. Attention au note sur « away » ré, si , la.
Départ sur le et du 1 et « wake you up » très rythmique. Cette fois n’oublie le « hey » à la fin !
Le choeur 1 est à la quinte une octave en dessous. Le choeur 2 est à la tierce une octave au dessus.
Sur le texte entre parenthèse : Le choeur 1 est à la tierce et le choeur 2 est sur la lead.
Le choeur 1 est à la quinte une octave en dessous. Le choeur 2 est à la tierce une octave au dessus.
Sur le texte entre parenthèse : Le choeur 1 est à la tierce et le choeur 2 est sur la lead. Attention « Bring your alibis » est tenu jusque quasi l fin de la mesure.
Placement très léger à la lisière de la voix de tête jusqu’a « And in the master… » où on repasse en mixer soutenue.
Attention au triolet de croche sur le début de la phrase. Le « she said » est parlé et n’est pas chanté.
On a ici un triolet de croches sur le « Prisoners ».
Pense qu’à partir de cette phrase on repasse en mixte soutenue. Attention à l’articulation du « gathered ».
D »part sur la 2eme double croche du 1 et phrase très staccato ! Comme un coup de couteau 🙂
Appuie « just » « can’t » « kill » et « beast »
Le chant démarre sur la croche en l’air du 1. « I was » est parlé pas chanté.
« I » est sur la 4eme double croche du 1 et « bad » sur le 2eme temps. Attention à la descente du « before » mi, ré, si.
Cette phrase est parlée, il faut s’imaginer le veilleur de nuit la disant.
Démarrage de la phrase sur le et du 2 avec « you can check » très rythmique. Il faut que le « never » qui monte jusqu’au Sib soit déchirant.
Attention aux notes du « leave » Fa Mi Fa.
Si tu es guitariste, tu connais sûrement la chanson intemporelle “Hotel California” du groupe Eagles, appréciée pour ses paroles poétiques et son arrangement musical complexe. Si tu veux apprendre à jouer cette chanson et chanter en même temps, cet article te donnera les accords nécessaires pour jouer à la guitare, ainsi que des astuces pour coordonner tes mouvements de guitare avec ta voix.
Il y a de nombreux accords dans cette chanson, avec deux suites d’accords différentes pour les couplets et les refrains. Ici on va utiliser un capodastre en case 2. Les accords sont relativement simples, à l’exception du barré de Fa qui peut être difficile pour les débutants. Si tu as du mal avec ce barré, tu peux trouver une version plus facile sur le site de Yooplay.
Pour jouer les accords, tu joueras des rondes pour chaque accord, soit quatre temps par ronde. Les accords sont Am, E, G, D, F, C , Dm.
Une fois que tu maîtrises les accords, il est temps de travailler sur le chant. Pour chanter cette chanson, tu dois bien connaître les paroles et la mélodie. Si tu n’es pas sûr de la mélodie, tu peux écouter la chanson plusieurs fois pour te familiariser avec elle.
Ensuite, tu peux commencer à chanter tout en jouant les accords. Cela peut être difficile au début, mais avec de la pratique, tu pourras coordonner tes mouvements de guitare avec ta voix. Ne te décourage pas si cela prend du temps pour que tout se mette en place.
Enfin, une fois que tu es à l’aise avec les accords et le chant, tu peux travailler sur la version rythmique de la chanson. Cette version est un peu plus complexe que la version avec les accords simples, mais elle ajoute une dimension intéressante à la chanson.
Téléchargements
Connectez-vous ou créez un compte pour accéder aux téléchargements
Je t’invite à te référer au cours précédent pour plus de détails sur le chant et son travail. Dans le cours précédent tu as pu apprendre à chanter en accord avec les accords de guitare.
Mais maintenant, on va aller plus loin. En effet, tu vas pouvoir travailler la rythmique de la guitare tout en chantant, ce qui va te permettre de mieux synchroniser tes mouvements vocaux avec ceux de l’instrument.
Fais attention, car “Hôtel California” est une chanson qui nécessite de jouer de nombreux accords différents. Il est donc important de bien les connaître pour réussir à la jouer correctement.
La plupart des accords sont relativement faciles à jouer, mais l’accord de barré de Fa peut être un peu plus difficile à maîtriser pour les débutants. Si tu as des difficultés avec cet accord, tu peux utiliser la version facile que tu trouveras sur le site de Yooplay pour remplacer l’accord de barré de Fa. Cela te permettra de jouer la chanson plus facilement. Les accords sont joués toujours en case 2 et sont toujours La mineur, Mi majeur, Sol majeur, Ré majeur, Fa majeur, Do majeur et Ré mineur.
La rythmique est toujours la même du début à la fin de la chanson. Il s’agira pour toi d’être endurant et d’être régulier pendant tout le long.
On jouera des rondes et la rythmique ci-dessous :
Bas-Bas Bas -Bas-Haut Bas-Haut-Bas Bas -Bas-Haut
La partie finale du couplet 6 de “Hôtel California” comporte une section rythmique assez particulière. Sur le troisième temps, tu devras jouer trois doubles croches, qui sont suivies d’un arrêt de son avec la paume de ta main. Cette technique de jeu est souvent appelée “palm mute”, et elle permet de créer une coupure nette dans la musique, qui sert à introduire le solo de guitare qui suit.
En ce qui concerne la fin de la chanson, il y a deux façons de la jouer. La première option est de terminer la chanson sur un accord Am, qui est le dernier accord de la séquence de la progression d’accords de la chanson. Cela permettra de donner une fin nette à la chanson.
Cependant, si tu souhaites terminer la chanson de manière un peu plus élaborée, tu peux jouer une petite mise en place sur l’accord Am en utilisant ton petit doigt pour ajouter une note sol en basse sur la troisième double croche du temps. Cette petite mise en place est très rapide, et elle permet de créer un effet de transition pour la fin de la chanson. Pour la jouer correctement, il faut que tu arrêtes immédiatement le son avec la paume de ta main, juste après avoir joué cette note sol en basse.
Tu en veux encore ? Consulte notre cours Hotel California Guitare qui comporte toute les guitares de la chansons et notamment l’intro !
Ta plateforme pour apprendre la Guitare, le Piano, le Chant, la Batterie, la Basse avec une méthode complète et des milliers de morceaux en Vidéo, Guitar Pro et Chords.
COURS
DERNIERS COURS
CATÉGORIES
LIENS UTILES
YOOPLAY
NEWSLETTER