Pré-requis
Téléchargements
Connectez-vous ou créez un compte pour accéder aux téléchargements
Dans la partie de guitare de “Sad But True” interprétée par Kirk Hammett, on retrouve les mêmes rythmiques que celles de James Hetfield, qui contribuent à renforcer la puissance et la lourdeur de la rythmique de la chanson, avec quelques petites différences. Une des raisons de cette lourdeur réside dans l’accordage des guitares et de la basse, qui sont accordées 1 ton en dessous de l’accordage standard (D G C F A D de la plus grave à la plus aiguë).
Il est important de rester attentif aux “fills” et “riffs” qui ajoutent une dose de difficulté car ils nécessitent de jongler entre la rythmique principale et de petites phrases mélodiques. Sois également vigilant aux mesures de 2 temps qui sont placées sur des arrêts, car elles demandent une précision particulière dans l’exécution.
Les principales différences avec la partie de Hetfield se situent dans les refrains et dans la partie instrumentale juste avant le pont, où Hammett joue son premier solo, que nous avons isolé pour que tu puisses le travailler séparément. Dans les refrains de cette chanson, Hammett joue dans les aigus tandis qu’Hetfield continue sur sa rythmique lourde et grave. Dans la partie instrumentale, Hammett débute son riff avant Hetfield, qui le rejoint lorsqu’Hammett commence son harmonisation. À ce moment-là, Hetfield reprend ce que Hammett jouait juste avant.
Sur le plan technique, tu utiliseras le Palm Mute pour renforcer le côté lourd, grave et profond de la chanson. Quelques Bends et slides viennent également enrichir la palette technique. En ce qui concerne les accords, rien de bien compliqué : ce sont principalement des Powerchords qui contribuent également à la lourdeur générale de la composition.
Pré-requis
Téléchargements
Connectez-vous ou créez un compte pour accéder aux téléchargements
Dans la section de guitare de “Sad But True” interprétée par James Hetfield, les rythmiques, bien que partageant des similitudes avec celles de Kirk Hammett, contribuent de manière distincte à l’intensité et à la lourdeur de la rythmique de la chanson, présentant toutefois quelques nuances. Un élément clé de cette sonorité imposante réside dans l’accordage abaissé d’un ton des guitares et de la basse par rapport à l’accordage standard (de la plus grave à la plus aiguë : D G C F A D).
Il est crucial de demeurer attentif aux “fills” et “riffs”, ajoutant une complexité en demandant une transition habile entre la rythmique principale et de courtes phrases mélodiques. La vigilance est également de mise pour les mesures en 2 temps placées sur des arrêts, exigeant une précision particulière dans l’exécution.
Les divergences principales avec la partie de Hammett se manifestent dans les refrains et dans la partie instrumentale juste avant le pont. Dans les refrains, Hammett explore les registres aigus tandis qu’Hetfield maintient la puissance de sa rythmique grave. Dans la partie instrumentale, Hammett initie son riff avant Hetfield, qui le rejoint lorsque Hammett commence son harmonisation. À ce moment précis, Hetfield reprend la séquence que Hammett jouait juste avant.
Sur le plan technique, l’utilisation du Palm Mute accentue la sensation de lourdeur, de gravité et de profondeur dans la chanson. Quelques Bends et slides viennent enrichir la palette technique, ajoutant des nuances à la sonorité générale. En ce qui concerne les accords, principalement des Powerchords, ils participent également à l’impression de densité et de puissance qui caractérise l’ensemble de la composition.
Pré-requis
Téléchargements
Connectez-vous ou créez un compte pour accéder aux téléchargements
Le premier solo de “Sad But True” se distingue comme étant nettement plus exigeant que le second parmi les deux solos présents dans cette composition. Le solo 2 est aussi beaucoup plus court que le premier. Cette séquence musicale exige une maîtrise avancée des techniques de jeu de guitare, notamment des bends, des hammer-ons et des pull-offs. Sur le plan rythmique, il présente une complexité notable, nécessitant une excellente technique.
Au cours de ce solo, l’articulation entre les double croches et les sextolets crée une dynamique particulière, introduisant une sorte d'”accélération” rythmique ou plutôt un regain de débit musical. Cela signifie que le musicien doit être capable de naviguer avec précision et fluidité à travers ces variations de rythme, ajoutant ainsi un élément de virtuosité et d’intensité à l’interprétation de cette partie spécifique de la chanson. En somme, ce solo représente un défi technique majeur, mettant à l’épreuve les compétences et la dextérité du guitariste.
Pré-requis
Téléchargements
Connectez-vous ou créez un compte pour accéder aux téléchargements
Le deuxième solo de “Sad But True” se distingue par sa relative simplicité par rapport au premier. En outre, il est significativement plus court en durée. Bien qu’il conserve des éléments techniques tels que des bends, des pull-offs et des ghost notes, il offre une approche moins complexe que le premier solo.
Sur le plan rythmique, ce solo reste principalement ancré dans des figures de double croche. L’exception à cette règle se manifeste brièvement au tout début, où un passage entre deux notes introduit une variation dans le rythme. Cela confère à cette section une certaine fluidité, tout en maintenant une cadence relativement accessible.
En résumé, le deuxième solo de “Sad But True” offre une expérience technique moins exigeante tout en conservant des éléments stylistiques caractéristiques du jeu de guitare de la chanson, ce qui en fait une séquence plus accessible pour les guitaristes moins avancés.
Ta plateforme pour apprendre la Guitare, le Piano, le Chant, la Batterie, la Basse avec une méthode complète et des milliers de morceaux en Vidéo, Guitar Pro et Chords.
COURS
DERNIERS COURS
CATÉGORIES
LIENS UTILES
YOOPLAY
NEWSLETTER