Power chords

Prerequis :

    Aucun prérequis pour ce cours.

COURS SUIVANT :

Téléchargements :

    Aucun téléchargement pour ce cours.

Les Power chords

Qu’est ce qu’un power chord guitare ?

 Power chord guitare : Qu’est-ce qu’un accord power chord ?

Jouer de la guitare, c’est faire un art de la physique, plier les ondes sonores à ta volonté pour que tes chansons arrivent dans le monde réel à partir de l’endroit où tu les entends dans ton cerveau.
Mais parfois, tes doigts n’ont pas tout à fait rattrapé les motifs dans ta tête, et c’est là que les power chords entrent en jeu. C’est une excellente technique de jeu pour souligner la tonalité primaire des accords dans les chansons qui sont fortes, rapides et lourdes, donc si tu es prêt à faire fondre le visage de ton public (à la manière de Kirk Hammett,), les power chords sont faits pour toi !

Power chord guitare : quelle est l’histoire des power chords ?

Les power chords guitare ont été utilisés dans certains des riffs de guitare les plus épiques de tous les temps et peuvent être entendus dans des chansons comme “Iron Man” (Black Sabbath), “Hit Me With Your Best Shot” (Pat Benatar), “Smells Like Teen Spirit” (Nirvana) et bien d’autres.
À son niveau le plus basique, un accord est un groupe de notes qui sont jouées en même temps. Généralement, ce sera dans la même tonalité pour améliorer et renforcer les émotions de la gamme choisie. Les power chords viennent de l’époque où le blues est devenu électrique, avec les premiers artistes de Sun Records, Willie Johnson et Pat Hare, qui ont enregistré avec cette technique dans la première partie des années 1950. Les power chords ont été popularisés par les débuts du rock and roll, notamment dans l’ouverture de Scotty Moore sur “Jailhouse Rock” (1957) et l’utilisation de Link Wray dans “Rumble” (1958). Le rock et la musique pop ont suivi au cours des décennies suivantes, ces origines évoluant vers des tubes comme “You Really Got Me” des Kinks et “My Generation” des Who. Des artistes aussi divers que King Crimson et les Ramones ont également expérimenté les power chords alors qu’ils devenaient la marque de fabrique des punks, des heavy metal et d’autres dont les chansons se nourrissaient de distorsions lourdes pour faire passer leurs messages. Ils sont devenus la marque de fabrique des guitaristes qui aimaient manipuler les mathématiques de leur jeu pour mettre l’accent sur leur écriture de chansons. De nombreux musiciens et compositeurs classiques, y compris ceux qui travaillent avec la musique traditionnelle pour guitare, considèrent qu’un accord doit avoir au moins trois notes pour être officiellement appelé un accord et que jouer seulement deux notes à la fois s’appelle une dyade.

Power chord guitare : comprendre les power chords

Mais si tu as déjà joué une forme d’accord sur ta guitare ou sur un autre instrument qui peut jouer plus d’une note à la fois comme un piano, tu sais qu’il est facile de faire des exceptions à cette règle. On le fait tout le temps pour ajouter des tensions, indiquer un mouvement vers une autre tonalité ou une autre section de la chanson, ou simplement pour que ton oreille se sente légèrement mal à l’aise, dans le bon sens du terme, comme dans le jazz. Les power chords guitare, c’est quand tu joues la fondamentale et la quinte d’une gamme ou d’une clé en même temps sans ajouter d’autre intervalle de note. Ils sont plus populaires dans la musique rock amplifiée qui utilise une forte distorsion de tonalité, comme le heavy metal et le punk. C’est à cause de la façon dont la distorsion amplifiée fait sonner les notes individuelles une fois qu’elle a fini de les écraser.
Un effet de distorsion typique amplifie les notes jouées dans des proportions différentes de la force avec laquelle elles ont été frappées. En d’autres termes, quelle que soit la force ou la douceur avec laquelle tu pinces une corde, ton effet de distorsion choisit aléatoirement la quantité qu’il veut diffuser dans ton ampli sans que tu n’aies besoin d’entrer quoi que ce soit d’autre que la note que tu as jouée. Comment cela se passe-t-il ? Il s’agit d’un tour de magie mathématique que nous n’avons pas la place d’expliquer ici. Fais-nous confiance : le résultat final produit ce que l’on appelle des partiels. Ce sont des tons harmoniques qui font écho à la fréquence de vibration du ton original.
Donc déjà, même avec une seule note alimentée par la distorsion, tu as une profondeur de ton qui comprend plus d’ondes sonores que ce que tu as joué à l’origine. Ajoute un ensemble complet d’accords de trois, quatre ou cinq notes faisant la même chose, et même les intervalles les plus agréablement proportionnés sur le papier s’entrechoqueront et se brouilleront les uns les autres lorsqu’ils seront lâchés dans l’air par ton effet de distorsion.
Les power chords sont destinés à nettoyer la musique qui veut rester sale mais compréhensible. Lorsque tu ne joues qu’une note fondamentale et sa quinte et que tu les fais passer par la distorsion en même temps, leurs partiels créent des harmoniques qui se complètent au lieu de s’entrechoquer. Par conséquent, tu peux jouer tout le catalogue des Ramones aussi distordu que tu veux sans perdre la clé à laquelle les chansons sont censées ressembler. Merci, la science !

Composition d’un power chords

Un accord de power chord guitare est composé de deux notes différentes. Le chiffre 5 est utilisé pour indiquer un accord de power chord guitare car l’accord contient la 1ère (racine) et la 5ème note d’une gamme majeure. Lorsqu’il est écrit, l’accord aura le chiffre 5 à côté de la note fondamentale :
Pour trouver un accord de power chord guitare, tu dois connaître les notes sur la guitare les notes de la gamme à laquelle il appartient. Par exemple, voici une gamme C majeur. Les notes d’un accord C5 sont la 1ère (la racine) et la 5ème note de cette gamme : Remarque que l’octave fait également partie de l’accord. En fait, l’une ou l’autre des notes C et G peut être jouée dans n’importe quelle octave sur la guitare et on parlera toujours d’un accord C5. Pour trouver les notes d’autres power chords, tu dois connaître les notes de ces gammes majeures. Par exemple, pour trouver les notes d’un accord de G5, tu devras connaître les notes de la gamme majeure G. Tu peux toujours te fier à la formule des power chords puisque le nom t’indique réellement comment les jouer !

Structure sur la guitare

Les power chords à la guitare sont structurés sur une seule octave – tu n’auras pas besoin d’aller de ta troisième frette à ta dixième pour en faire un, bien que tu puisses doubler ton octave pour créer un oomph supplémentaire. Sur les partitions, elles sont indiquées par un 5 écrit sous les notes pour indiquer l’intervalle entre la racine et la cinquième tonalité de la gamme avec laquelle tu travailles, ou par un nom d’accord indiquant qu’il n’y a pas de tierce (par exemple, C no 3 signifie un accord de power chord guitare en C) lorsque tu lis des accords sur des paroles ou des partitions pour d’autres instruments. Tu peux aussi jouer avec le fait que la cinquième tonalité ou la première tonalité soit la note de fond de l’accord et t’amuser avec toutes les combinaisons dans l’étendue de l’octave que tu veux utiliser.

Comment faire des power chord guitare ?

Power chord guitare : comment jouer les power chords ?

Le doigté des power chord guitare

La façon dont tu doigtes tes power chords dépend de leur structure, mais en termes de base, tu ancreras ton premier ton sur une case de la corde de Mi basse avec ton annulaire, puis tu placeras ton majeur et ton index deux cases au-dessus sur les cordes de La et de Ré. Cela permet de profiter de ce qui semble naturel pour tes doigts ainsi que de l’endroit où se trouvent les demi-tons sur ton manche. Tu peux déplacer tes doigts dans la même forme générale vers le haut et vers le bas du manche pour obtenir différents power chords à la guitare sans avoir à réajuster ton doigté. Une autre technique de doigté pour les powerchords s’appelle le spidering, et cela consiste à garder le même intervalle de deux notes sur tes frettes tout en déplaçant les doigts que tu utilises, au lieu de déplacer les mêmes doigts de haut en bas des frettes. Cette technique a été inventée par le guitariste de Megadeath Dave Mustaine dans les années 1980 pour réduire le bruit des cordes lors des changements de power chords, surtout dans le speed metal et d’autres domaines qui nécessitent des changements d’accords extrêmement rapides.

Downtuning

Une technique que les guitaristes de blues et de heavy metal ont en commun est le concept d’accorder la corde de mi basse plus bas, sur un ré, afin que les trois premières cordes de la guitare forment un accord lorsqu’elles sont grattées ouvertement sans qu’il soit nécessaire de fretter. Accorder les cordes sur n’importe quelle note en dehors de leur gamme par défaut de mi, la, ré, sol, si et mi peut rendre le jeu des power-chords aussi facile que d’appuyer sur une frette vers le bas, ou même aucune. Le downtuning est utilisé par les groupes de métal pour donner plus de powerchord aux basses dans les accords, et dans le blues pour faciliter la technique du slide. Dans les deux cas, il s’agit d’une façon différente, mais généralement plus facile, d’envisager la façon de former tes power chords.
Pour plus de détails réfère-toi à notre cours sur l’ accordage drop d guitare

Power chord guitare : quels sont les avantages des power chords ?

Les power chords sont parfaits lorsque tu veux utiliser la distorsion sans créer une foule d’harmoniques, de partiels et d’ondes sonores qui ne se battent pas entre elles comme si c’était la dernière scène d’un combat ! Comme les effets de distorsion sont si arbitraires dans le choix des tonalités qu’ils amplifient à différents niveaux, cela les aide énormément de n’avoir que deux choix, et cela aide encore plus qu’il soit scientifiquement prouvé que l’une de ces tonalités qu’ils choisissent est complémentaire à l’autre. Les power chords sont une situation gagnant-gagnant pour ton utilisation de la distorsion et ta chanson en général.

Inflexion majeure ou mineure ambiguë

Les musiciens de formation classique sont plus enclins à traiter les power chords comme des dyades, ou un groupe de deux notes composées d’un intervalle, plutôt que comme des accords, et l’une des raisons est que sans une note qui représente le troisième intervalle d’une gamme, ils ne sont techniquement ni majeurs ni mineurs dans la tonalité. Le troisième intervalle d’une gamme est le ton qui transforme une gamme en un son plus optimiste d’une tonalité majeure ou plus mélancolique d’une tonalité mineure ; sans cela, les power chords peuvent aller dans les deux sens. Cependant, c’est en fait un grand avantage lorsqu’il est joué au sein d’un groupe entier car l’accord de power chord guitare captera les influences d’inflexion de tout autre groupe qui joue avec lui et les amplifiera sans avoir à s’ajuster. Les groupes de métal classique ont des tonnes d’excellents exemples de cette propriété de changement de forme que l’on peut entendre plus clairement que dans les genres speed ou thrash metal – regarde le travail d’Yngwie Malmsteen, Eddie Van Halen, Steve Vai et Joe Satriani pour avoir un cours intensif sur les types de changements de tonalité que les power chords peuvent aider.

Accords faciles à jouer et à changer

Ne laisse personne te convaincre que les power chords sont des raccourcis paresseux. Il y a des raisons légitimes pour lesquelles ils fonctionnent mieux que les accords plus complets dans certaines situations, alors tu as notre permission de crier “Physique !” si tu as besoin de te débarrasser d’un snob. Ceci étant dit, les power chords sont en fait plus faciles à jouer pour la simple raison qu’il s’agit de deux notes plutôt que des quatre, cinq ou six habituelles avec lesquelles tu es aux prises sur un manche. Cela signifie également qu’il est plus facile de les changer, de les jouer plus rapidement et de les faire tenir plus longtemps dans une chanson ou un solo de deux minutes. Ils sont également parfaits pour maîtriser ta compréhension de la superposition des tons afin que tu puisses étendre cette connaissance à d’autres notes et intervalles au lieu de suivre aveuglément les grilles d’accords sans comprendre pourquoi elles fonctionnent. La théorie musicale peut être très pénible pour ceux qui veulent juste faire du rock, mais elle est essentielle pour faire évoluer ton art, surtout si tu veux écrire tes propres chansons.

Plus de place pour les passages à une seule note entre eux

La structure des power chords sur un manche de guitare permet de passer plus facilement du jeu d’accords à une course de notes au sein de la gamme, ce qui est particulièrement pratique si tu te diriges vers un solo. Tu n’as pas besoin de faire autant de gymnastique avec les doigts pour passer d’un power chords à une série de notes, ce qui peut t’aider à mieux rocker.

Power chord guitare : quels sont les inconvénients de jouer des power chords ?

L’inconvénient le plus évident de l’utilisation des power chords est que tu ne bénéficies pas de la richesse supplémentaire des tons supplémentaires de la gamme qui étoffent son son. Les accords ont autant de personnalités différentes que les joueurs qui les utilisent, mais les power chords seuls restent quelque peu vides.C’est très bien si tu en as besoin dans le cadre d’un ensemble ou comme première étape d’un processus de construction sonore, mais en tant que solistes, ils n’ont pas l’impact multi-tonal de trois notes ou plus jouées ensemble, à moins que tu ne cherches un son minimaliste. La dépendance peut faire en sorte que plus de théorie musicale ne soit pas pertinente
Comme nous l’avons dit, les power-chords sont une partie légitime de ton apprentissage de la guitare. Cependant, ils sont assez faciles à apprendre et assez pratiques à utiliser dans de nombreuses chansons pour qu’on soit tenté de ne pas se soucier des autres types d’accords. Ne laisse pas cela t’arriver ! Utilise les bases de tes powerchords guitare pour découvrir ce que les tierces, les quartes et toutes les autres combinaisons d’intervalles de tonalité peuvent faire pour ton jeu. Les power chords sont une partie saine d’un régime musical équilibré.