Tu n'es pas encore Abonné(e) Yooplay ?

Yooplay® ce sont des Cours de musique en ligne et des milliers de Morceaux en vidéo, Partitions, Tablatures, Paroles avec Accords pour que tu progresses rapidement et facilement !
👉 Crée ton compte en un instant et accède à tout le contenu Guitare, Piano, Chant, Batterie et Basse !

  • Enter Sandman Solo Guitare
GUITARE

Jouer Enter Sandman : GUITARE

Version : 

Enter Sandman Solo Guitare

Piste : 

non Transposable

Difficulté : 

Téléchargements

Connectez-vous ou créez un compte pour accéder aux téléchargements

Enter Sandman

enter sandman solo tab

Comment jouer Enter sandman solo tab ?

Approche harmonique de Kirk Hammett :

Voici une analyse qui te permettra d’apprendre “Enter Sandman” de Metallica !

Enter sandman solo tab : Les gammes pentatoniques

Commençons par décomposer les outils et dispositifs harmoniques de Enter sandman solo tab. Les premières phrases du solo reprennent le riff principal de la chanson qu’on a discuté plus haut. Ce qui est intéressant, c’est que bien que la tonalité du riff soit en mi mineur, Hammett n’utilise pas de façon flagrante le mode éolien ou le mode naturel mineur. Il adopte une approche différente de l’harmonisation de son solo dans la tonalité.

Enter sandman solo tab : Mi mineur penta

Le premier dispositif harmonique qu’il utilise ici est la gamme pentatonique en mi mineur. Dans les premières phrases du solo, Hammett se concentre davantage sur l’utilisation de rythmes forts et de groove que sur une approche mélodique. La structure pentatonique est un outil fantastique pour adopter cette approche, avec la gamme comme l’une de ses nombreuses utilisations étant une excellente structure dans laquelle poser des lignes et des phrases rythmiques fortes comme on le voit dans le début de ce solo.

Cela s’explique principalement par la nature dépouillée de la gamme pentatonique, qui est composée de cinq notes : 1ère, 3ème, 4ème, 5ème et 7ème notes de la gamme par opposition à la structure de la gamme à sept notes qui constitue le système modal occidental.

Enter sandman solo tab : Le Matériel

Pour ça, tu auras besoin, en plus de ta guitare et de ton ampli, d’une pédale wah pour ajouter au son distordu de ta guitare. Il y a des opinions divergentes entre les guitaristes sur l’endroit où placer ta pédale wah dans la chaîne d’effets – personnellement, je place toujours ma wah comme première pédale à laquelle je me branche et je la place à l’avant de mon ampli au lieu de la placer dans la boucle d’effets (joue autour et choisis ce qui te semble le mieux). Pour ce qui est des pédales, je crois que Kirk Hammett utilise une cry baby wah montée en rack car la configuration de Metallica est toujours assez grande, ce qui permet d’avoir plusieurs contrôleurs sur scène. Si tu n’as pas encore de pédale wah, j’utilise personnellement une pédale wah dunlop Cry Baby 535Q. Il existe d’autres options sur le marché, mais je pense qu’elles offrent la meilleure flexibilité et la plus grande variété de sons que tu peux obtenir, contrairement à d’autres pédales.

Les techniques utilisées dans Enter sandman solo tab :

Les techniques de guitare utilisées dans “Enter Sandman” sont celles que tu dois absolument maîtriser avant d’apprendre cette chanson.

Enter sandman solo tab : Le Downpicking

Le downpicking est une technique de guitare utilisée dans ce morceau. Crois-le ou non !
James Hetfield est peut-être le plus célèbre downpicker de tous les temps. Presque toutes les chansons de Metallica ont du downpicking. Heureusement, le tempo d'”Enter Sandman” est plutôt “lent” par rapport aux autres tubes de Metallica.
Le tempo de Enter sandman est de 123 bpm (battements par minute), ce qui est plutôt lent pour Metallica. 123 bpm est suffisamment lent pour que n’importe quel guitariste de niveau intermédiaire puisse s’en sortir.

Le downpicking est une technique réputée pour sa difficulté physique. Il faut de la force et de l’endurance pour jouer du downpicking tout au long de la chanson. Mais ne t’en fais pas, “Enter Sandman” n’est pas un morceau rapide, donc tu n’auras pas à aller trop vite.

Si tu débutes en downpicking, je te conseille de jeter un œil à cet article (sur ce site). Tu y trouveras des astuces pour développer rapidement et facilement ta technique de downpicking (ou downstroking).

Enter sandman solo tab : Palm mute

Il est impossible de jouer du Metallica sans utiliser une technique de palm muting efficace. En fait, le palm muting est indissociable du downpicking. Ces deux techniques vont donc de pair.
Assure-toi de savoir comment étouffer les cordes d’une guitare distordue. Sans un palm muting correct, les notes continuent à sonner, ce qui donne un son boueux, négligé et mauvais en général.
Le palm muting demande un peu d’entraînement, mais ce n’est pas une technique très difficile à maîtriser. Joue avec ta guitare et tu comprendras rapidement.

Analyse d’Enter sandman solo tab

Début – Guitare son claire

Le morceau commence par un riff principal propre et répétitif. Il n’est pas difficile à jouer si tu as une certaine dextérité des doigts et si tu utilises l’alternate picking. Il est joué sur trois cordes graves. Ce n’est pas rapide et ne nécessite que des compétences de base en guitare.

Enter sandman solo tab : La montée en puissance

Après la partie claire du début, le morceau devient plus lourd. C’est une sorte d’anticipation qui mène au riff principal.
Est-ce que cette partie est difficile ? Pas vraiment.
Comme mentionné précédemment, fais attention à utiliser le downpicking et le palm muting. Mais encore une fois, ce n’est pas un morceau rapide (pour les standards de Metallica).

Enter sandman solo tab : Le riff principal

Le riff principal arrive en finale après une montée en puissance qui l’a précédé. Le riff est fort et reconnaissable.
La différence entre le riff principal et le builddup est que le riff principal retentit, alors que le builddup est en quelque sorte “étouffé”. C’est l’atmosphère.
Donc, en gros, un riff principal est comme un buildup, mais avec un son qui retentit. La première note d’un accord de puissance en Mi dans le riff sonne.
Les trois notes suivantes sont légèrement atténuées par ta paume. Il te faudra un certain temps pour trouver la bonne quantité de palm muting pour ce riff. Mais avec de l’entraînement, tu pourras maîtriser ce riff en quelques jours (ou en une journée), en fonction de tes compétences actuelles.
La dernière partie du riff est juste un mouvement entre les accords de sol, fa# et mi. C’est une combinaison de palm muting et de sliding. Glisser d’une case à l’autre est l’une des techniques de guitare les plus faciles. Veille à t’entraîner un peu au slide. Mais dans ce cas, il ne s’agit pas vraiment d’un glissement. (de la 2ème à la 3ème frette)

La première partie de la section rythmique sur laquelle tu joues en solo commence par un accord de puissance E5. Il s’ensuit un glissement vers le haut de l’octave, qui, une fois en haut de l’octave, descend jusqu’à la 5e bémol de la tonalité en si bémol avant de redescendre d’un demi-ton pour atterrir sur la 4e de la tonalité, avec la note la.
Cette idée d’incorporer un 5 bémol dans tes riffs de guitare est presque une fenêtre sur les choses à venir pour Metallica, avec une approche assez “bluesy” qui apparaît beaucoup sur les albums suivants de Load et Re Load. Une fois que ce riff est répété trois fois, il se résout en passant par une séquence de power chords qui se déplacent entre G5, F#5 et E5, ce qui met en évidence la tonalité de mi mineur même si le riff contient un bémol 5. Dans ce cas, le bémol 5 est utilisé comme tonalité de passage pour colorer le son avant qu’il ne tombe à la 4e tonalité.

Couplet de Enter sandman solo tab

Lorsque James Hetfield chante, une guitare joue un rythme lourd et descendant. Là encore, il te faudra maîtriser la technique du downpicking.
De plus, le son est très serré, comme celui de toutes les chansons de Metallica. Mais ce n’est pas du tout difficile à jouer, car, encore une fois, ce n’est pas du tout rapide.

Le pont de Enter sandman solo tab

Le pont qui précède le refrain ne dure que 4 mesures. Il consiste à jouer des notes serrées, avec la technique du palm muting. Il n’est pas du tout difficile à jouer.

Refrain de Enter sandman solo tab

Le refrain est une version plus “ringarde” et plus “power chord” du riff principal. Il est fort et serré. Pas complexe ni difficile.

Analyse de Enter sandman solo tab

Il serait stupide d’entreprendre la décomposition d’un solo sans d’abord examiner ce sur quoi tu vas jouer. Lorsque tu joues un solo, qu’il s’agisse d’un solo écrit ou improvisé, tu dois avant tout prêter attention à ce sur quoi tu vas jouer, et dans un monde idéal, tu dois chercher à ajouter et à améliorer ce qui existe plutôt que d’en faire une toile de fond pour que tu puisses montrer tes meilleurs licks et tes meilleures techniques de guitare.

Ce que nous avons avec Enter sandman solo tab, c’est que tu as structuré ton solo pour qu’il corresponde à trois parties de la chanson : Le riff principal, la section pré-refrain et la section refrain. Voyons donc ce qui se passe avec les parties de la section rythmique ou la toile de fond sur laquelle tu joues en solo.

Le point intéressant que j’ai remarqué dans la section d’ouverture de ton solo sur le riff principal est l’utilisation de triades après la gamme pentatonique en mi mineur. À la fin de cette section, tu utilises ces triades pour monter sur le manche de la guitare, augmentant la hauteur et la tension pour passer à la section suivante.

(Conseil de pro : entraîne-toi à jouer en solo sur différentes sections et à créer de la tension dans ton phrasé en raccourcissant la division rythmique ou en montant en hauteur, comme dans la section présentée ici).

Les triades que tu utilises ici sont une triade de ré majeur (ré, fa#, la), une triade de mi mineur (mi, sol, si) et une triade de fa# mineur (fa#, la, do#). La façon la plus simple de voir les choses est sans doute de dire que tu montes en triades dans la gamme de ré majeur. Même si j’ai une connaissance théorique approfondie de la musique, il y a une chose que je déteste personnellement, c’est que les gens qui font des analyses (ou comme je préfère l’appeler) ou des décompositions, parlent comme s’ils avaient une connaissance de première main de ton intention exacte ou de ton approche.

Les grands artistes ne font que leur art et le fait qu’il y ait tant de grands artistes qui n’ont pratiquement aucune connaissance théorique pour expliquer ce qu’ils font – je crois qu’il est toujours préférable de faire des observations et de simples suggestions/outils qui sont utiles pour les personnes qui cherchent à apprendre et à améliorer leur jeu et leur musicalité, plutôt que de proposer de savoir ce que tu penses.

La raison pour laquelle je dois sortir cette petite diatribe est que, comme tu joues une triade de fa# mineur par-dessus le do#, certains pourraient dire que tu as décidé de jouer le mode mi-dorien (dérivé du ré majeur) dans ce cas plutôt que le mode mi-aéolien. Indépendamment du Do# dans cette triade, il convient de noter qu’avec la vitesse du phrasé utilisé, le Do# est passé si rapidement que l’on pourrait suggérer qu’il fait simplement partie d’un effet visant à créer une tension menant à la section suivante, plutôt que d’effectuer un changement définitif de mode mineur.

Le solo de guitare d’Enter Sandman est peut-être l’un des meilleurs solos écrits et interprétés par Kirk Hammet. Et si l’on compare le solo de cette chanson aux autres solos de Metallica, c’est l’un des solos les plus faciles de leur répertoire.

Mais c’est aussi l’un des meilleurs solos de Metallica. Il est accrocheur et entraînant. Bien sûr, il contient BEAUCOUP d’effets wah.

Techniques pour apprendre Enter sandman solo tab

Enter sandman solo tab : Les bends

Presque tous les solos de rock/métal comportent de nombreux bendings de cordes. Savoir comment “plier” une corde est une technique indispensable.

Enter sandman solo tab : Le vibrato

Le vibrato est une technique de guitare extrêmement importante. Sans vibrato, ton jeu reste ennuyeux et terne. Le vibrato est l’expression d’un sentiment.
Essaie d’imaginer un solo de guitare sans vibrato. Tous ces grands solos de guitare sonneraient immédiatement mal. Assure-toi de savoir exécuter les vibratos de base, car c’est une condition préalable à l’apprentissage de ce solo.

Enter sandman solo tab : Le legato

Le legato est une autre technique utilisée dans 99,99 % des cas dans le rock et le métal. Tu dois savoir exécuter cette technique si tu veux te considérer comme un guitariste avancé. Elle consiste en des “pull off” et des “hammer on”.
Le solo d’Enter Sandman n’est pas une exception. Il y a du legato dedans et tu dois le connaître (à un niveau de base) pour continuer à apprendre le solo.

Enter sandman solo tab : Forme de la gamme pentatonique

La gamme pentatonique est une gamme qui comporte 5 notes différentes. Elle est à la base du blues, du rock et même du métal. Kirk Hammet s’appuie fortement sur cette gamme, même si ce n’est pas la seule qu’il utilise. Le solo d’Enter Sandman est un solo pentatonique typique de metal/hard rock.
Il est donc très important que tu connaisses les formes pentatoniques fondamentales sur un manche. Connaître les formes pentatoniques améliorera considérablement ton processus d’apprentissage. Ce solo n’est pas une exception. Veille à te familiariser avec la gamme pentatonique et les formes pentatoniques. Crois-moi, cela te permettra d’apprendre Enter sandman solo tab beaucoup plus rapidement.

Enter sandman solo tab : Conseils supplémentaires

Voici quelques conseils supplémentaires pour apprendre Enter sandman solo tab. Si tu respectes ces règles, tu l’apprendras plus rapidement. Il s’agit également de conseils généraux qui t’aideront à développer tes capacités de jeu, dans un sens plus large.

  1. Utilise un métronome

Comme on l’a dit, cette chanson est l’une des plus lentes de Metallica. Néanmoins, si le rythme est trop rapide pour toi au début, je te conseille vivement d’utiliser un métronome.
Le métronome est un outil puissant. Si 123 bpm, qui est le tempo d’Enter sandman solo tab, est trop rapide pour toi, ne t’inquiète pas. Ralentis simplement le tempo sur le métronome.
Par exemple, tu peux te sentir à l’aise en jouant la chanson à 90 bpm, ou à 100 bpm. Quel que soit le tempo qui te convient, choisis-le. Joue la chanson au tempo que tu as choisi. Au bout d’un certain temps, accélère un peu.
Bientôt, tu pourras jouer une chanson au tempo original sans problème. Sois patient et commence lentement.

  1. Repose-toi

C’est un conseil souvent négligé. Se reposer est essentiel dans tout processus d’apprentissage. Parfois, une pause de 5 minutes suffit. Parfois, une heure de repos est le meilleur choix. Mais parfois, tu devras te reposer pendant une journée.
Repose-toi lorsque tu sens que tes doigts en ont assez. Ils peuvent être douloureux ou tu n’as tout simplement pas le courage d’apprendre quelque chose de nouveau en ce moment.
Ce n’est pas grave. Se reposer fait partie intégrante du processus d’apprentissage. L’apprentissage d’Enter sandman solo tab ne fait pas exception à la règle.

Bon travail !