morceau

bouton fermer
non membre

"Sérieux ? Tu n'es pas encore Abonné Yooplay ?"

Yooplay® est TA plateforme musicale dédiée à l’apprentissage facile et fun sur tous les groupes qui te passionnent.
Tu veux apprendre la Guitare, le Piano, le Chant, la Batterie ou la Basse ?
👉 Crée ton compte en un instant et explore une centaine de milliers de morceaux, ainsi que des Cours vidéo soigneusement mitonnés par notre équipe pédagogique.

Apprendre à jouer l'album  : True Colors

> Apprendre des musiques de l'album True Colors

True Colors de Cyndi Lauper : Un Chef-d’œuvre Émotionnel

“True Colors” est le deuxième album studio de la chanteuse américaine Cyndi Lauper, sorti le 16 septembre 1986 sous le label Portrait Records. L’album a engendré plusieurs singles à succès commercial tels que “True Colors”, “Change of Heart”, et “What’s Going On”, tous classés dans le top 20 du Billboard Hot 100, les deux premiers se positionnant même dans le top cinq. La production de l’album était assurée par Lauper elle-même, accompagnée de Lennie Petze.

Contexte et Production : L’Évolution Artistique de Cyndi Lauper

À la fin de 1985, Lauper était déjà reconnue comme l’une des artistes les plus vendues au monde. Son premier album studio avait été certifié quatre fois disque de platine par la RIAA et avait obtenu une certification diamant au Canada pour des ventes dépassant le million d’exemplaires, faisant d’elle la première chanteuse à réaliser une telle prouesse à l’époque. Selon le magazine Billboard, l’industrie musicale surveillait avec attention les prochains pas de la chanteuse, curieuse de savoir si elle pourrait maintenir le succès de ses débuts.

Dans son autobiographie, la chanteuse révèle qu’elle avait initialement prévu que Rick Chertoff, producteur de “She’s So Unusual”, serait aux commandes de son deuxième album. Cependant, après des problèmes rencontrés lors de leur collaboration, elle changea d’avis et refusa également de produire l’album avec Rob Hyman, affilié à Chertoff. L’album fut finalement produit par Lauper elle-même, accompagnée de Lennie Petze. Lauper a déclaré que les chansons de l’album étaient un moyen de dire : “Aie le courage de tes convictions et aime-toi un peu”, et “ne sois pas trop dur envers toi-même”. En plus de composer la plupart des chansons de l’album, la chanteuse en a également assuré la production.

La Magie de “True Colors” : Un Héritage Musical

La chanson-titre, True Colors, écrite par Billy Steinberg et Tom Kelly, a été reprise par de nombreux artistes et a été utilisée comme chanson thème des Jeux olympiques d’été de 1988, de la Coupe du Monde de Rugby en 2003 et pour la promotion des appareils photo et films Kodak.

En 2010, la chanson a également figuré sur la bande originale de “Sex and the City 2”. “True Colors” a été réédité dans une édition limitée exclusive au Japon, comprenant un CD remasterisé numériquement de 11 pistes.

Réception Critique : L’Écho Intemporel de “True Colors”

L’album a reçu des critiques favorables de la part des critiques musicaux. Dans une évaluation rétrospective, Eugene Chadbourne du site AllMusic a attribué trois étoiles et demie sur cinq à l’album, écrivant que bien que l’album soit “ambitieux” et que “certains aspects soient vraiment réussis”, certaines de ses composantes “ont mal vieilli”, comme les “percussions fortement réverbérées et le son artificiel du clavier”, qui “étaient très populaires à l’époque”. Il conclut en disant que malgré ces problèmes, “il n’y avait vraiment pas tant de musique enregistrée par cet artiste pendant sa période la plus populaire, donc les fans voudront probablement tout posséder.”

Robert Christgau du Village Voice a attribué à l’album un B MINUS et a écrit que la première moitié du LP est faite de “sentiments bon marché” et est “décourageante”, et que “la seconde n’est guère plus qu’un soulagement”. Il conclut en écrivant que “les filles veulent simplement de l’argent – et ne plus s’amuser change tout”. Jimmy Guterman du magazine Rolling Stone a donné une critique favorable à l’album, écrivant que la voix de Lauper “paraît plus à l’aise à tout moment sur True Colors que sur tout She’s So Unusual” et que l’album “semble indiquer son”.

Métronome