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Johann Pachelbel (1653-1706), compositeur allemand du XVIIe siècle, est principalement connu pour son Canon en ré majeur. Bien que cette pièce emblématique lui ait valu une renommée posthume considérable, d’autres aspects de son œuvre demeurent souvent méconnus en raison de cette notoriété prédominante.
Le Canon en Ré majeur a propulsé Pachelbel sous les projecteurs médiatiques contemporains, éclipsant parfois ses autres compositions. Malgré son influence sur Johann Sebastian Bach, Pachelbel reste paradoxalement relativement sous-estimé dans l’histoire musicale.
La relation entre Pachelbel et la famille Bach, notamment son rôle dans l’éducation musicale de Johann Christoph Bach, révèle une connexion significative entre ces compositeurs. Cette transmission de savoir musical contribue à éclairer la filiation artistique entre eux.
Quant au style musical de Pachelbel, ses oeuvres mettent en avant sa douceur, sa grâce et sa modestie, des caractéristiques contrastant avec les audaces et la vigueur que Bach aurait apprises de Buxtehude. La musique pour clavier, en particulier pour l’orgue, occupe une place importante dans l’œuvre de Pachelbel, soulignant son rôle en tant qu’organiste et éducateur musical.
L’ambivalence entre le clavecin et l’orgue dans certaines compositions est expliquée comme une expression de la volonté luthérienne d’intégrer la musique spirituelle dans la vie quotidienne. Ainsi, le clavecin reprend naturellement le fil de la prière initiée à l’orgue à l’église, créant une écriture parfois indifférenciée entre ces deux instruments.
Les chorales occupent une position prépondérante dans la production de Pachelbel, tant en termes de nombre que de qualité. Le compositeur a manifestement souhaité explorer divers types de chorals en vogue, montrant une inclination particulière pour le choral fugué ou varié. Il porte également une affection particulière au choral figuré, un domaine où il imprime sa touche personnelle et atteint parfois des sommets d’expression.
Pachelbel a manifesté un intérêt particulier pour la fugue, accordant clairement plus d’attention à ce genre que lors de ses trois tentatives pour illustrer la forme complexe et austère du ricercar, après s’être inspiré des Italiens. Son attachement à la fugue se reflète dans ses 26 fugues libres (ou profanes) ainsi que dans ses 94 fugues sur le Magnificat.
Pachelbel a composé environ seize Toccatas et sept Préludes. Ces deux formes musicales libres se distinguent à peine l’une de l’autre. Cependant, on y retrouve clairement les caractéristiques qui définissent sa personnalité musicale.
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