this song

apprendre black hole sun
sigle yooplay

Black hole sun

Artist :
Album:
(1994)
Style :

Learn Black hole sun from Soundgarden?

Black Hole Sun” is a song by the American rock band Soundgarden. Written by the leader Chris Cornell, the song was released in 1994 by A&M Records as the third single from the group's fourth studio album, "Superunknown" (1994). Considered the group's emblematic song, it occupied first place on the American Billboard Album Rock Tracks chart, where it remained at the top for 7 weeks. Although it reached number two on the Billboard Modern Rock Tracks chart, “Black Hole Sun” ranked as the top song of 1994 in that category.

Anecdote musicaleKim Thayil's arpeggiated guitar sound on the verses is produced by running the guitar through a Leslie cab speaker, normally designed for use with a Hammond organ. We can see a real desire to experiment, reminiscent of the innovative approach of the Beatles.

Choose your instrument

You are not yet a Yooplay Subscriber?

Yooplay® those are Lessons online music and thousands of Songs on video, Sheet music, Tablatures, Words with Agreements so that you progress quickly And easily !
👉 Create your account in an instant and access all the content Guitar, Piano, Vocals, Drums And BASS !

learn to play Black hole sun by

> HOW TO PLAY Black hole sun ?

Learn Black hole sun: general information

The tempo of the song is 52 BPM, which is quite slow. The measures are generally in 4/4, but be careful with asymmetrical measures. You will find measures in 2/4, in 6/4, but also in 9/8 on the Solo part and at the end of the piece.

Learn Black hole sun: The instruments

Learn black hole sun on guitar

Learn black hole sun on bass

Learn black hole sun chords strumming and singing

Learning to sing and play 'Black Hole Sun' on guitar is an exciting adventure for music lovers. This iconic Soundgarden track presents an interesting challenge on both a vocal and guitar level, offering an exploration of the vocal technique and guitar chords characteristic of 90s grunge. Focusing on mastering rhythm, vocal nuances and chords complex, learners can develop a deep understanding of music and hone their skills as a singer and guitarist. With regular practice and patience, learning 'Black Hole Sun' becomes a rewarding experience, allowing musicians to discover the very essence of alternative rock.

> what is the story of Black hole sun ?

Learn black hole sun

Black Hole Sun" is a this song American rock band Soundgarden. Written by the leader Chris Cornell, there song was published in 1994 by A&M Records as the third single from the band's fourth studio album, “Superunknown” (1994). Considered the band's signature anthem, it topped the US Billboard Album Rock Tracks chart, holding the top position for 7 weeks. Although it peaked at number two on Billboard's Modern Rock Tracks chart, “Black Hole Sun” was distinguished as the best title of 1994 in this category.

Learning black hole sun: Some anecdotes

Cornell claimed to have written the song in about 15 minutes. He used a Gretsch guitar to compose the song, commenting: “I thought the band wouldn't like this song, and yet it became the biggest hit of the summer.” Cornell came up with the idea for the song using a Leslie speaker. The guitarist Kim Thayil explained that the Model 16 Leslie speaker was ideal for the song because “it's very Beatles-esque and has a distinctive sound.

It ended up completely transforming the song.” Thayil added that the song “was neither too risky nor too conventional. It was the touch of gentleness that made it easier to take the medicine. Now it has become the 'Dream On' of our repertoire”. The song was played in a slightly lowered D tuning, similar to that used for the group's debut single, "Hunted Down." Drummer Matt Cameron called the song a “radical change.” Credit goes to Michael Beinhorn and Brendan O'Brien, producer and sound engineer respectively.

Learn black hole sun: Testimonial

During his appearance on The Pods & Sods Network in July 2017, Beinhorn shared details about the recording process for Superunknown and expressed his reaction to listening to “Black Hole Sun” for the first time: “I think everything Throughout my life, until my last breath, I will never forget how I felt when they started playing this song. From the very first notes, I felt like I had been struck by lightning. I was simply stunned. What is that ? Just thinking about it now gives me chills.”

Learn Black hole sun: Style and lyrics

Musically, “Black Hole Sun” has been characterized as grunge, psychedelic rock, alternative rock, hard rock and stoner rock. Regarding the song's lyrics, Cornell said: "It's a surreal dreamscape, a strange song that plays with the title." He also claimed that “lyrically, it's probably the closest thing to playing with words for the sake of words of anything I've written. I guess it worked for a lot of people who heard it, but I have no idea how literally it could be interpreted.”

Learn black hole sun: a sad song

In another interview, he elaborated further, saying: “It's funny because hits usually have a congruent, identifiable lyrical idea, and this song had almost none. The lyrical part of the chorus is quite beautiful and easy to remember. Other than that, I really didn't understand it after writing it. I just got caught up in the music and I was painting a picture with the lyrics. There was no real idea to convey.” Commenting on how the song has been misinterpreted as positive, Cornell said: “No one seems to understand this, but 'Black Hole Sun' is sad.

Learn Black hole sun: The true meaning of the lyrics

Because the melody is really pretty, everyone thinks it’s almost upbeat, which is ridiculous.” When asked about the line “The times are over for honest men,” Cornell said:

“It is really difficult for a person to create their own life and their own freedom. It's going to get harder and harder, and it's going to create more and more disillusioned people who become dishonest and angry and are willing to fuck the next guy to get what they want. There is so much stepping on the backs of others in our profession. We were so lucky that we never had to do that. Part of it was our own tenacity, and part of it was luck.”

Learn Black hole sun: The exit

Learn Black Hole Sun: The US release

“Black Hole Sun” was released in mid-1994 and became the most successful song from the album Superunknown on the US rock charts, becoming the band's most recognizable and popular song. It charted on Billboard's Hot 100 Airplay, reaching the top 30. The following week, it debuted on the Mainstream Top 40, where it reached number nine in eight weeks and remained on the chart until his 20th week.

The song reached number one on the Billboard Mainstream Rock Tracks chart and number two on the Billboard Modern Rock Tracks chart. It remained at the top of the Mainstream Rock chart for seven weeks. At the 1995 Grammy Awards, “Black Hole Sun” won Best Hard Rock Performance and was nominated for Best Rock Song.

Learn Black hole sun: The international release

Overseas, the single was released in Australia, France, Germany and the United Kingdom. In Canada, the song reached the top 10 on the RPM 100 Hit Tracks chart, remaining in the top 10 for three weeks and becoming the group's highest-charting song in Canada. “Black Hole Sun” reached the top 20 in the UK and was the last single from the album to make the top 20 in the UK. It remains the band's highest-charting song in the UK. In Australia, the song debuted at number ten but quickly tumbled down the chart.

Learn Black hole sun: The release in Australia

However, heavy airplay and a promotional visit to Australia stimulated renewed interest in Superunknown. “Black Hole Sun” reached number six on the Australian singles chart. In the Netherlands, Germany and New Zealand, “Black Hole Sun” reached the top 30, and it was a top 10 hit in France and Ireland. It held the top spot on the Icelandic singles chart for one week and was a moderate top 20 hit in Sweden. The single sold over three million copies worldwide.

Learn Black hole sun: Comparisons

Greg Prato of AllMusic called the song “one of the few high points” of mid-1994, when “the world was still reeling from the suicide of Nirvana frontman Kurt Cobain in April of that year ”. He stated that “the song had a psychedelic feel (especially evident in the guitar part of the verse), as the composition moved from a serene melody to huge guitar riffs. The lyrics were pure Chris Cornell – the lines didn't really make sense on paper, but they worked in the song. Ann Powers of Blender proclaimed that "Cornell's Beatles fixation pays off with the hit single 'Black Hole Sun'".

Learn Black Hole Sun: Reviews

James Masterton wrote in his weekly comments on the UK chart, “Easily the most commercial single the American group has released to date”. Jon Pareles of The New York Times said: “The Beatles' techniques – fuzz-like bass chords, legato lead guitar hooks and Ringo Starr-heavy drumming…are tied to the Lennon-style melody in 'Black Hole Sun'”. Roger Morton of NME called it the “best moment” of their album, “a downbeat melodramatic ballad, whose darkness is offset by curious psychedelic guitar figures”.

JD Considine of Rolling Stone said: “With its haunting, Lennon-like melody and Harrison-like guitar, 'Black Hole Sun' is a wonderful exercise in Beatlesian style; the problem is that it’s not a very good song, offering more in terms of mood and atmosphere than melodic direction.”

morceau

apprendre black hole sun
sigle yooplay

Black hole sun

Artiste :
Album :
(1994)
Genre :

Apprendre Black hole sun de Soundgarden ?

Black Hole Sun” est une chanson du groupe de rock américain Soundgarden. Écrite par le leader Chris Cornell, la chanson a été publiée en 1994 par A&M Records en tant que troisième single du quatrième album studio du groupe, “Superunknown” (1994). Considérée comme la chanson emblématique du groupe, elle a occupé la première place du classement américain Billboard Album Rock Tracks, où elle est restée 7 semaines au sommet. Bien qu’elle ait atteint la deuxième place du classement Billboard Modern Rock Tracks, “Black Hole Sun” s’est classée comme la meilleure chanson de l’année 1994 dans cette catégorie.

Anecdote musicaleLe son de la guitare arpégée de Kim Thayil sur les couplets est produit en faisant passer la guitare à travers un haut-parleur de cabine Leslie, normalement conçu pour être utilisé avec un orgue Hammond. On peut y voir une réelle volonté d’expérimenter, rappelant l’approche novatrice des Beatles.

Choisis ton instrument

Tu n'es pas encore Abonné(e) Yooplay ?

Yooplay® ce sont des Cours de musique en ligne et des milliers de Morceaux en vidéo, Partitions, Tablatures, Paroles avec Accords pour que tu progresses rapidement et facilement !
👉 Crée ton compte en un instant et accède à tout le contenu Guitare, Piano, Chant, Batterie et Basse !

apprendre à jouer Black hole sun de

> COMMENT JOUER Black hole sun ?

Apprendre Black hole sun : généralités

Le tempo de la chanson est de 52 BPM, ce qui est assez lent. Les mesures sont globalement en 4/4, mais attentions aux mesures asymétriques. Tu trouvers des mesures en 2/4, en 6/4, mais aussi en 9/8 sur la partie Solo et sur la fin du morceau.

Apprendre Black hole sun : Les instruments

Apprendre black hole sun à la guitare

Apprendre black hole sun à la basse

Apprendre black hole sun chords strumming et chant

Apprendre à chanter et jouer ‘Black Hole Sun’ à la guitare est une aventure passionnante pour les amateurs de musique. Ce morceau emblématique de Soundgarden présente un défi intéressant tant au niveau vocal que guitare, offrant une exploration de la technique vocale et des accords de guitare caractéristiques du grunge des années 90. En se concentrant sur la maîtrise du rythme, des nuances vocales et des accords complexes, les apprenants peuvent développer une compréhension approfondie de la musique et affiner leurs compétences en tant que chanteur et guitariste. Avec de la pratique régulière et de la patience, l’apprentissage de ‘Black Hole Sun’ devient une expérience gratifiante, permettant aux musiciens de découvrir l’essence même du rock alternatif.

> quelle est l'histoire de Black hole sun ?

Apprendre black hole sun

Black Hole Sun” est un morceau du groupe de rock américain Soundgarden. Rédigée par le leader Chris Cornell, la chanson a été éditée en 1994 par A&M Records en tant que troisième single extrait du quatrième album studio du groupe, “Superunknown” (1994). Considérée comme l’hymne emblématique du groupe, elle a dominé le classement américain des pistes rock de l’album Billboard, occupant la première position pendant 7 semaines. Bien qu’elle ait atteint la deuxième place du classement des pistes rock modernes de Billboard, “Black Hole Sun” a été distinguée comme le meilleur titre de l’année 1994 dans cette catégorie.

Apprendre black hole sun : Quelques anecdotes

Cornell a affirmé avoir écrit la chanson en environ 15 minutes. Il a utilisé une guitare Gretsch pour composer la chanson, commentant : “J’ai pensé que le groupe n’aimerait pas cette chanson, et pourtant, elle est devenue le plus grand succès de l’été”. Cornell a eu l’idée de la chanson en utilisant un haut-parleur Leslie. Le guitariste Kim Thayil a expliqué que le modèle 16 du haut-parleur Leslie était idéal pour la chanson car “il évoque fortement les Beatles et possède un son distinctif.

Cela a fini par transformer complètement la chanson”. Thayil a ajouté que la chanson “n’était ni trop risquée ni trop conventionnelle. C’était la touche de douceur qui facilitait la prise du médicament. Maintenant, c’est devenu le ‘Dream On’ de notre répertoire”. La chanson était jouée dans un accordage légèrement abaissé en ré, similaire à celui utilisé pour le premier single du groupe, “Hunted Down”. Le batteur Matt Cameron a qualifié la chanson de “changement radical”. Le mérite en revient à Michael Beinhorn et Brendan O’Brien, respectivement producteur et ingénieur du son.

Apprendre black hole sun : Témoignage

Lors de son apparition sur le réseau The Pods & Sods en juillet 2017, Beinhorn a partagé des détails sur le processus d’enregistrement de Superunknown et a exprimé sa réaction en écoutant pour la première fois “Black Hole Sun” : “Je pense que tout au long de ma vie, jusqu’à mon dernier souffle, je n’oublierai jamais ce que j’ai ressenti quand ils ont commencé à jouer cette chanson. Dès les toutes premières notes, j’ai eu l’impression d’avoir été frappé par la foudre. J’étais tout simplement abasourdi. Qu’est-ce que c’est que ça ? Rien que d’y penser maintenant, cela me donne des frissons.”

Apprendre Black hole sun : Le style et les paroles

Musicalement, “Black Hole Sun” a été qualifiée de grunge, de rock psychédélique, de rock alternatif, de hard rock et de stoner rock. En ce qui concerne les paroles de la chanson, Cornell a déclaré : “C’est un paysage onirique surréaliste, une chanson étrange qui joue avec le titre.” Il a également affirmé que “du point de vue des paroles, c’est probablement ce qui se rapproche le plus de jouer avec les mots pour le simple plaisir des mots parmi tout ce que j’ai écrit. Je suppose que cela a fonctionné pour beaucoup de gens qui l’ont entendu, mais je n’ai aucune idée de comment on pourrait l’interpréter littéralement.”

Apprendre black hole sun : une chanson triste

Dans une autre interview, il a élaboré davantage, déclarant : “C’est drôle parce que les succès ont généralement une idée de paroles congruente et identifiable, et cette chanson n’en avait pratiquement aucune. La partie lyrique du refrain est assez belle et facile à retenir. À part ça, je n’avais vraiment pas compris après l’avoir écrite. J’ai juste été happé par la musique et je peignais un tableau avec les paroles. Il n’y avait aucune idée réelle à transmettre.” Commentant la manière dont la chanson a été mal interprétée comme étant positive, Cornell a déclaré : “Personne ne semble comprendre cela, mais ‘Black Hole Sun’ est triste.

Apprendre Black hole sun : Le vrai sens des paroles

Parce que la mélodie est vraiment jolie, tout le monde pense que c’est presque enjoué, ce qui est ridicule.” Interrogé sur la ligne “Les temps sont révolus pour les hommes honnêtes”, Cornell a déclaré :

“Il est vraiment difficile pour une personne de créer sa propre vie et sa propre liberté. Cela va devenir de plus en plus difficile, et cela va créer de plus en plus de gens désillusionnés qui deviennent malhonnêtes et en colère et qui sont prêts à baiser le prochain pour obtenir ce qu’ils veulent. Il y a tellement de marcher sur le dos des autres dans notre profession. Nous avons eu tellement de chance de ne jamais avoir eu à le faire. Une partie était due à notre propre ténacité, et une autre partie était due à la chance.”

Apprendre Black hole sun : La sortie

Apprendre Black hole sun : La sortie US

“Black Hole Sun” a été publiée à la mi-1994 et est devenue la chanson la plus réussie de l’album Superunknown dans les classements rock américains, devenant ainsi la chanson la plus reconnaissable et populaire du groupe. Elle a figuré sur le Hot 100 Airplay de Billboard, atteignant le top 30. La semaine suivante, elle a fait ses débuts dans le Top 40 Mainstream, où elle a atteint la neuvième place en huit semaines et est restée dans le classement jusqu’à sa 20e semaine.

La chanson a atteint la première place du classement Billboard Mainstream Rock Tracks et la deuxième place du classement Billboard Modern Rock Tracks. Elle est restée sept semaines au sommet du classement Mainstream Rock. Lors des Grammy Awards de 1995, “Black Hole Sun” a remporté le prix de la meilleure performance hard rock et a été nominée pour la meilleure chanson rock.

Apprendre Black hole sun : La sortie internationale

À l’étranger, le single a été publié en Australie, en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Au Canada, la chanson a atteint le top 10 du classement RPM 100 Hit Tracks, restant dans le top 10 pendant trois semaines et devenant la chanson la mieux classée du groupe au Canada. “Black Hole Sun” a atteint le top 20 au Royaume-Uni et a été le dernier single de l’album à figurer dans le top 20 au Royaume-Uni. Il reste la chanson la mieux classée du groupe au Royaume-Uni. En Australie, la chanson a fait ses débuts à la dixième place mais a rapidement dégringolé dans le classement.

Apprendre Black hole sun : La sortie en Australie

Cependant, une diffusion intensive et une visite promotionnelle en Australie ont stimulé un regain d’intérêt pour Superunknown. “Black Hole Sun” a atteint la sixième place du classement des singles en Australie. Aux Pays-Bas, en Allemagne et en Nouvelle-Zélande, “Black Hole Sun” a atteint le top 30, et elle a été un succès dans le top 10 en France et en Irlande. Elle a occupé la première place du classement des singles islandais pendant une semaine et a été un succès modéré dans le top 20 en Suède. Le single s’est vendu à plus de trois millions d’exemplaires dans le monde.

Apprendre Black hole sun : Les comparaisons

Greg Prato d’AllMusic a qualifié la chanson de “l’un des rares points forts” de la mi-1994, lorsque “le monde était encore sous le choc du suicide du leader de Nirvana, Kurt Cobain, en avril de la même année”. Il a déclaré que “la chanson avait une touche psychédélique (surtout évidente dans la partie de guitare du couplet), alors que la composition passait d’une mélodie sereine à d’énormes riffs de guitare. Les paroles étaient du pur Chris Cornell – les lignes ne faisaient pas vraiment sens sur papier, mais elles fonctionnaient dans la chanson”. Ann Powers de Blender a proclamé que “la fixation de Cornell sur les Beatles porte ses fruits avec le single à succès ‘Black Hole Sun’”.

Apprendre Black hole sun : Les critiques

James Masterton a écrit dans ses commentaires hebdomadaires sur le classement britannique, “Facilement le single le plus commercial que le groupe américain ait sorti à ce jour”. Jon Pareles du New York Times a déclaré : “Les techniques des Beatles – accords graves à effet fuzz, accroches de guitare solo legato et style de batterie lourd à la Ringo Starr… sont liées à la mélodie à la manière de Lennon dans ‘Black Hole Sun’”. Roger Morton de NME l’a qualifiée de “meilleur moment” de leur album, “une ballade mélodramatique à la baisse, dont la noirceur est compensée par des figures de guitare psychédéliques curieuses”.

J.D. Considine de Rolling Stone a déclaré : “Avec sa mélodie lancinante, à la manière de Lennon, et sa guitare à la façon de Harrison, ‘Black Hole Sun’ est un merveilleux exercice de style beatlesien ; le problème est que ce n’est pas une très bonne chanson, offrant plus en termes d’ambiance et d’atmosphère que de direction mélodique.”