Les noires au piano

Prerequis :

Téléchargements :

Les noires au piano

Les noire au piano : Qu’est qu’une noire ?

La noire est très utilisée dans de nombreux morceaux ! C’est une note qui occupe un quart d’une mesure à quatre temps. En d’autres termes, lorsque tu joues une noire, le son dure exactement un temps. C’est comme si tu faisais une pause musicale courte mais significative.

Pour la reconnaître, regarde sa tête de note fermée avec une petite hampe attachée. La hampe peut être dirigée vers le haut ou vers le bas, selon la position de la note sur la portée musicale.

Les noires au piano

La noire est une note fondamentale dans de nombreuses pièces musicales. Elle donne le rythme et ajoute de la structure à la mélodie. Elle te permet par ailleurs de bien sentir la pulse du morceaux. Alors, la prochaine fois que tu rencontres une noire dans une partition, rappelle-toi qu’elle dure 1 temps et joue-la avec précision. Amuse-toi bien en explorant le monde des notes !

Les noires au piano : Comment les mettre en rythme ?

Aujourd’hui je vais vous parler des noires. Les noires sont à la base du temps 4/4, également connu sous le nom de temps commun. En 4/4, il y a quatre temps par mesure. Une noire représente un temps en 4/4, il y a donc quatre noires par mesure.

Pour avoir une idée des noires, démarrez votre métronome. Frappez une touche sur un clic du métronome et rejouez-la à chaque clic du métronome. Toutes les quatre fois que vous jouez la note, vous jouez une mesure complète.

Continuez à jouer des noires pendant un certain temps pour bien le saisir. Puisqu’elles sont à la base du temps 4/4, les noires seront beaucoup utilisées lors de l’apprentissage du rythme. Le compte peut être doublé pour faire des croches, ou réduit de moitié pour faire des demi-notes. Il peut être modifié encore plus, en faisant des notes entières ou des doubles croches. Dans tous les cas, la base de la signature rythmique est constituée de noires.

Avant de jouer des noires au piano je te conseille de jouer des blanches.