Prerequis :
COURS SUIVANT :
Téléchargements :
On ne vantera jamais assez les bienfaits de la respiration profonde par le ventre. Chanter avec le ventre est une la meilleure technique qu’il soit et permet de porter la voix. Si tu veux en savoir plus sur les bases de la respiration je t’invite à consulter le cours sur les exercices de respiration de base.
La respiration diaphragmatique permet d’expulser l’air emmagasiné et de créer un meilleur son. Cela permettra de chanter plus fort, plus long, plus stable…. Plus tu as d’air dans les poumons, plus le son sera fort. Et plus tu maitrise l’air et plus cette quantité est optimisée.
Sais-tu qu’un bon départ dans ta pratique du chant ne doit pas nécessairement commencer par du chant ? Lors de tes premières leçons de chant, il y a de fortes chances que ton professeur de chant ait abordé le sujet du soutien de la respiration. Ou de la technique de respiration lorsqu’il a discuté de la voie à suivre pour un chant sain et durable. L’une des façons les plus simples d’améliorer l’endurance et le confort vocal en chantant est d’incorporer des exercices de respiration pour le chant dans tes échauffements vocaux.
Ci-dessous, je t’explique qui, quoi, quand, où, pourquoi et comment des exercices de respiration pour le chant. Ces informations constituent non seulement un guide pratique pour les chanteurs qui découvrent comment respirer quand on chante, mais aussi des ajouts pratiques au régime d’échauffement de tout chanteur expérimenté.
À la fin de cet article, j’ai décrit quatre exercices de respiration pour le chant que j’ai trouvés à la fois accessibles et utiles ; mon objectif est qu’au moins un de ces exercices réponde aux besoins de chaque chanteur qui les essaie.
Lorsqu’une personne respire normalement, l’inspiration et l’expiration sont relativement peu profondes. Ensuite, il y a une courte pause avant que le cycle ne recommence. Ce style de respiration s’apparente à un fonctionnement en pilote automatique car l’effort requis est minime.
Essayer de respirer de la même manière que lorsque tu es assis à un bureau ou que tu marches dans un parc ne fonctionne pas pour le chant. Le chant exige un effort concerté et des techniques de respiration plus variées. Si ces bases ne sont pas en place, un chanteur aura de mauvais résultats. Il existe plusieurs différences entre la façon dont une personne respire habituellement et la façon dont elle respire lorsqu’elle chante.
Lorsque l’on chante, l’expiration est plus longue que l’inspiration et doit être faite avec un effort régulier. Le chanteur doit également être conscient de sa technique de respiration, au lieu de la laisser couler involontairement. En outre, lorsque nous respirons normalement, les respirations sont relativement superficielles car notre corps exerce le moins d’effort possible.
Par conséquent, nous n’utilisons qu’environ cinq à dix pour cent de la capacité de nos poumons au cours d’une respiration donnée. En revanche, pendant le chant, ce chiffre de cette capacité respiratoire grimpe à 50 %.
Il existe une myriade de façons dont un chanteur peut mal respirer. Il peut s’agir, entre autres, d’un essoufflement, d’une mauvaise utilisation du diaphragme, d’une mauvaise posture et de l’incapacité à savoir à quelle cadence inspirer ou expirer. Cette inadéquation peut entraîner une tension inutile dans la voix, un potentiel inexploité et donc un niveau de stress corporel conséquent.
La réponse à cette question est : Tout le monde ! Les chanteurs de tout niveau doivent faire des exercices de respiration pour le chant. Quel que soit ton niveau tu auras toujours besoin d’exercer ta respiration. Apprendre la respiration ou la développer, le travail respiratoire est le travail de toute une vie. En effet, Il doit être continu et régulier. En effet, il peut s’agri simplement de quelques minutes par jour. Choisis toujours le meilleur moment de la journée pour toi, qui te correspond. Prends cela comme une petite pause afin de te recentrer sur toi et sur ta voix.
Pour commencer, les exercices pour apprendre à respirer semblent plus techniques qu’ils ne le sont en réalité. Il s’agit simplement de diverses façons de contrôler les inspirations et expirations. De plus, l’échauffement des poumons avant de chanter permet au corps de soutenir la voix par des respirations complètes et profondes.
Le fait de chanter peut utiliser jusqu’à 90 % de la capacité pulmonaire du chanteur, ce qui rend cette activité beaucoup plus exigeante physiquement que ne le réalisent souvent les nouveaux chanteurs. En fait, les exercices de respiration peuvent être remplacés par des exercices physiques, comme la course à pied ou le yoga, et permettent souvent d’obtenir les mêmes avantages pour le chant.
En général, le chanteur voudra faire un ou deux exercices de respiration avant d’échauffer sa voix, afin que la sensation d’une respiration saine, complète et efficace établie par les exercices de respiration se poursuive pendant les échauffements vocaux et soutienne le chant pendant le reste de la session de pratique, de la leçon ou du spectacle.
Les exercices de respiration sont toujours appropriés lorsqu’il s’agit de chanter, que ce soit avant une leçon de chant, avant un concert ou avant une séance de pratique personnelle. En fait, les exercices de respiration peuvent également être utiles lors de nombreuses occasions non musicales.
Par exemple, fais toujours un exercice de respiration lorsque tu te sens nerveux ou anxieux. De plus, certains exercices de respiration sont utiles le soir lorsque l’on à du mal à s’endormir. Ces exercices, en plus de favoriser une technique vocale saine, permettent d’atteindre un état d’esprit calme, concentré, voire méditatif.
Le fait de faire des exercices de respiration régulièrement ta respiration avant de chanter va développer une capacité respiratoire hors du commun.
La capacité à inspirer de grandes quantités d’air permet de chanter de longues phrases de manière consciente et détendue. Nous exploitons cette capacité en respirant profondément, en permettant aux poumons de se gonfler complètement tandis que le diaphragme descend. Pour commencer, allonge-toi sur le sol ou sur ton lit. Inspire et expire par la bouche et concentre-toi sur les sensations de ton corps.
Inspire par la bouche ou le nez pendant un certain nombre de secondes.
Note que lorsque tu ralenti ta respiration, il ne doit pas y avoir de tension. La gorge n’est qu’un tuyau.
Ce sera libérateur si tu parviens à maîtriser l’art d’inspirer et expirer sans tensions. Expérimente et invente tes propres exercices respiratoires pour développer cette capacité.
La capacité à prendre une bonne respiration rapidement est efficace lorsqu’il y a peu de temps pour respirer entre les phrases rapides d’une chanson. Pour cela, entraine-toi à haleter. Tu sentiras ton estomac sortir et rentrer à grande vitesse.
C’est parce que ton diaphragme bouge de haut en bas et repousse le contenu de ton estomac. Essaye de faire cela en silence. Concentre-toi sur l’expiration et regarde avec quelle facilité l’air revient dans les poumons. Tu seras ainsi surpris de la quantité d’air que tu peux inspirer en te relaxant simplement.
La capacité à contrôler l’échappement du souffle permet de chanter de longues phrases de manière contrôlée et détendue. À l’expiration, le diaphragme revient à sa position de repos, sous les poumons.
Comme le diaphragme contrôle la vitesse à laquelle nous expirons, notre objectif est d’apprendre à ralentir ce processus. Si l’expiration est trop rapide, elle peut créer une tension car nous n’aurons pas assez de souffle pour produire un son solide et cohérent.
C’est là que se produisent de nombreux problèmes de technique vocale, que l’on qualifie souvent de manque de soutien et de voix non connectée.
Ton ventre doit rester dans la position de sensation complète que tu ressens immédiatement après l’inspiration. Tu dois essayer de maintenir cette position aussi longtemps que possible lorsque tu chantes. Essaye de maintenir cette sensation de détente lorsque tu expire. En fait, il s’agit de ralentir et de contrôler ainsi la remonter du diaphragme pour qu’elle soit lente.
Lorsque tu fais du sport, le début est l’échauffement. Il s’agit de préparer ton corps à l’exercice. Le milieu est l’exercice proprement dit, et la fin est le retour au calme, c’est-à-dire le retour de ton corps à un état de repos normal. En tant que chanteur, tu te dois de maitriser à fond ta respiration. En effet, la technique de respiration ne doit avoir aucun secret pour toi et tu dois être un athlète ! Si beaucoup de gens semblent penser que les grands chanteurs sont nés d’un simple talent, et bien ils ont totalement tord.
Pour devenir un grand chanteur, il faut s’entraîner, et les techniques de respiration sont au cœur même de cet entraînement. Il est impératif qu’un chanteur soit capable de prendre une bonne et entière respiration en une fraction de seconde et de l’utiliser pour soutenir la voix de manière à ce que tu ne fasses pas trop d’efforts pour continuer à pousser une chanson.
Mieux chanter ne peut pas être réduit à un talent. Il est lié à une compétence que tu développes en utilisant de bonnes techniques de respiration. Dans ce cours de chant, nous allons expliquer pourquoi il est si important de pratiquer la respiration en tant que chanteur. Cette méthode de respiration pour le chant te fera découvrir les techniques de base et t’aidera à démarrer.
Tu as probablement du déjà voir des chanteurs ou des chanteurs pratiquer en posant leurs mains sur les ventre. En effet comme il n’est pas toujours évident de bien ressentir ce qu’il se passe à l’intérieur il faut des points de contrôle. Ainsi, poser tes mains sur ton ventre te permettra de contrôler le mouvement avant et arrière de ce dernier. De ce fait tu peux ainsi en apprécier la vitesse, l’amplitude et tu peux corriger grâce à tes mains.
Lorsque tu commences à chanter, il est recommandé de chanter avec le ventre. Cette technique peut aider à utiliser le flux d’air de manière plus efficace, ce qui signifie que tu optimises l’utilisation de tes cordes vocales.
La respiration diaphragmatique sollicite moins les cordes vocales et peut contribuer à protéger la voix. Naturellement, la plupart des chanteurs amateurs utilisent leur gorge lorsqu’ils chantent. C’est la technique qui nous semble la plus naturelle. Cependant, si tu veux chanter correctement, tu ne peux pas te contenter d’utiliser la gorge. Cela va fatiguer à la fois ta gorge et tes cordes vocales. Ainsi, lorsque ta gorge commence à te faire mal et que tu serres, il est temps de commencer à chanter avec la ventre !
Tu te dois d’utiliser ton diaphragme pour contrôler le flux d’air dans ton système respiratoire. N’expire pas d’un seul coup, car tu n’auras plus d’air pour chanter. L’utilisation de cette technique peut aider à préserver la santé de tes cordes vocales.
Cette méthode est utilisée par les chanteurs professionnels pour éviter d’endommager leurs cordes vocales à long terme. Si tu sollicites trop tes cordes vocales, tu coures le risque d’avoir des nodules. Les nodules sont une inflammation des cordes vocales causée par des frottements répétitifs et peuvent te faire perdre ta voix. Comme tu peux le constater, il est bon d’utiliser la respiration diaphragmatique pour éviter de blesser tes cordes vocales et de perdre ta voix.
Avant d’aborder toute autre technique, nous devons aborder des principes fondamentaux de la respiration. Cela signifie que nous devons parler de la façon d’utiliser ce qui se passe au niveau de ton ventre, donc de ton diaphragme. Ton diaphragme est le muscle du ventre le plus important pour ta respiration et la plupart des gens ne l’utilisent jamais vraiment correctement.
Lorsque tu inspires et prends de fait une profonde inspiration, essaye de pousser ton nombril vers l’extérieur. Essaye de garder les épaules détendus et ne les monte pas. Sens-tu la bouée abdominale ? Sens-tu cette réserve d’air élastique importante qui est du coup à ta disposition ?
À l’inverse, lorsque tu expires, rentre ton nombril vers ta colonne vertébrale. Ne t’affaisse pas et reste droit. Cela peut sembler un peu étrange ou troublant au début. Maîtriser cette technique respiratoire est la première étape pour prendre le contrôle de ta respiration abdominale. Ainsi c’est le premier pas vers le contrôle de ton chant.
En général, le diaphragme travaille involontairement ou automatiquement. Ainsi, nous ne l’utilisons pas souvent à son plein potentiel. A moins que nous ne fassions des efforts au point d’être à bout de souffle. Le développement de ce muscle est essentiel. C’est une des clés pour te permettre de chanter de manière contrôlée et d’aborder des morceaux de musique plus difficiles.
Chant, Yoga , méditation…même combat ! La technique de respiration abdominale profonde est également excellente pour lutter contre le stress et l’anxiété. Cela permet de ralentir ton rythme cardiaque et cela peut être très utile en cas de trac ! Après avoir passé quelques jours à travailler la respiration du diaphragme, tu peux essayer d’intégrer d’autres sensations :
Bien sûr, pour chanter pendant de longues phrases, il faut être capable de prendre une grande respiration. Voici un exercice pour développer ta capacité respiratoire. Allonge-toi sur le dos dans un endroit confortable et prends quelques respirations abdominale en ayant conscience du diaphragme. Inspire par le nez pendant 4 secondes, retiens ton souffle pendant 8 secondes et expire à nouveau pendant 8 secondes. Essaye de faire entrer autant d’air que possible dans tes poumons en utilisant ton diaphragme.
Apprendre à inspirer super rapidement est d’une importance cruciale pour le chant. En effet, tu dois pouvoir inspirer un maximum d’air en un minimum de temps. Parfois le texte ne te laisse que très peu de temps pour prendre ton air et en plus à des endroits où tu ne l’aurais pas fait inconsciemment.
Entraîne-toi à haleter. Cette méthode est aussi simple qu’elle en a l’air. Entraîne-toi à haleter lent puis de plus en plus vite. Il peut être utile de faire du son au début, mais essaye ensuite de faire du silence. Cet exercice aide à ouvrir la gorge et à maitriser la vitesse d’inspiration et d’expiration. En outre, il permet de relâcher la gorge et les tensions. Il est extrêmement important de continuer à ressentir ton diaphragme pour respirer et de pousser ton nombril vers l’extérieur ! Entraîne-toi à haleter de manière très exagérée. Il est une fois de plus extrêmement important de toujours utiliser ton diaphragme, sinon tu ne feras que remplir une petite partie de ta capacité.
De plus, si tu te sens étourdi pendant cet exercice ou tout autre exercice de respiration, fais une pause !
Il s’agit d’hyperventilation. Quand tu débutes le chant et le travail de la respiration tu n’as pas l’habitude gérer autant d’air. Au fur et à mesure que tu maitriseras ton débit d’air l’hyperventilation disparaitra. Le chanteur est un acrobate de l’air !
Utilise ces premiers exercices de ressenti et en entraine constamment ton diaphragme à se dilater plus profondément et plus longtemps. Ainsi, tu construis une base qui te sera très utile. Encore une fois, le chant est autant une compétence qu’un talent, et au cœur de celle-ci se trouvent les exercices de respiration. Donc, entraîne-toi et ressens encore et encore.
L’objectif de l’échauffement est de réchauffer ton corps et de le préparer aux exercices à venir. En général, l’échauffement consiste en des activités à un rythme plus lent et à une intensité réduite. L’objectif de l’échauffement est d’augmenter la température de ton corps, ce qui va réchauffer tes muscles. La circulation sanguine et la souplesse augmentent pendant l’échauffement.
Tout comme l’échauffement, le retour au calme, également appelé période de récupération, consiste généralement en des exercices à un rythme plus lent et à une intensité réduite. Cela permet à ton rythme cardiaque, ta respiration et ta pression sanguine de revenir à la normale à un rythme plus lent.
La plupart des gens trouvent que lorsqu’ils inspirent, leur poitrine se soulève : c’est après tout ce qui vient naturellement. Mais en développant ta posture, en pratiquant des exercices de respiration et en chantant régulièrement, tu commenceras à maîtriser une respiration diaphragmatique plus profonde. As-tu déjà entendu quelqu’un te dire : “chante du diaphragme !” ? En fait, nous ne chantons pas uniquement avec notre diaphragme. C’est une combinaison de muscles abdominaux, de muscles intercostaux (cotes) et du diaphragme qui constitue le mécanisme de la respiration.
Lorsque nous inspirons, le diaphragme descend dans la région de l’estomac, poussant vers le bas et écartant tout ce qui se trouve sur son chemin. Les muscles intercostaux de la cage thoracique se déploient latéralement, entraînant une expansion autour de l’estomac, des côtés et du dos. Sur l’expiration, notre diaphragme se détend vers le haut, vers sa position d’origine, tandis que nos poumons se vident de leur air. C’est là que les muscles abdominaux entrent en jeu : ils sont responsables de l’expiration du souffle.
Le diaphragme contrôle la vitesse à laquelle nous inspirons et nous expirons notre souffle. Se concentrer sur le diaphragme comme seul mécanisme de respiration est en fait assez bénéfique car il est étroitement lié à la myriade de muscles abdominaux qui contribuent à cette tâche. Le diaphragme est également l’un des plus grands muscles du corps humain, et sa montée et sa descente fonctionnent comme une sorte de pompe. Attention ! Si pendant ton échauffement tu te sens étourdi à un moment donné, fais une pause et reviens plus tard. Les exercices ne doivent être effectués que pendant quelques minutes à la fois et de manière détendue.
Doit-on faire des exercices en position allongée ?
Commence comme ça. Si tu trouves tes marques, passe à la position assise puis debout.
Pour compliquer tu peux faire tes exercices en marchant.
Lorsque tu inspires, garde le haut du corps aussi détendu que possible. Il ne doit pas y avoir de soulèvement des épaules, de crispation des mains ou de la mâchoire.
Ta posture droite, sans s’affaisser, tu dois te concentrer sur le mouvement de l’exercice de respiration dans le corps.
Voici quatre exercices ci-dessous qui sont sont assez accessibles pour apprendre comment respirer quand on chante. Tu peux les réaliser avant de t’attaquer au vidéo de counting respiratoire ou comptage des respirations dont je parlerais plus bas. Pour tirer le meilleur parti de ton expérience en effectuant chacun de ces exercices, garde à l’esprit ce qui suit :
1) Détends les épaules, le dos, la poitrine et les bras tout au long de l’exercice.
2) Garde les pieds légèrement écartés si tu effectues un exercice de respiration en position debout.
3) Imagine que le souffle provient du bas du corps, soit du bas du torse, soit même de sous les pieds. Cela aidera à garder les épaules et la poitrine libres de toute tension.
4) Imagine que la colonne vertébrale s’allonge à la fois à l’inspiration et à l’expiration du souffle, en particulier à l’expiration. En réalité ceci te permettra de mieux ressentir le mouvement du diaphragme.
5) Si ton corps est particulièrement tendu, essaye de t’étirer doucement avant de commencer l’exercice de respiration afin de créer un sentiment de liberté physique et d’augmenter la conscience du corps. Ton cou et ta cage thoracique n’existent plus, tout se situe au du ventre et de la bouée abdominale.
6) Pour plus de contrôle n’hésite pas à mettre les mains sur le ventre
Cet exercice simple et introductif peut être effectué debout, assis ou couché. Inspire profondément par le nez en comptant lentement jusqu’à trois. Maintiens le sommet de l’inspiration tout en comptant lentement jusqu’à trois. Expire par la bouche en comptant lentement jusqu’à trois. Maintiens la fin de l’expiration tout en comptant lentement jusqu’à trois. Répète ce cycle au moins trois fois.
Cet exercice nécessite de s’allonger sur le sol et peut ne pas être pratique dans certains environnements. À l’aide d’un tapis, d’une serviette épaisse ou d’une couverture, allonge-toi, le dos au sol, les bras le long du corps, les pieds au sol et légèrement écartés. Tes genoux seront donc dirigés vers le plafond. Vérifie que le bas de ton dos est bien en contact avec le sol.
Inspire profondément, par le nez ou la bouche, tout en comptant lentement jusqu’à quatre, en imaginant que ton dos s’allonge et s’élargit sur le sol sous tes pieds. Expire, par le nez ou la bouche, en comptant lentement jusqu’à quatre, en faisant de ton mieux pour maintenir la sensation d’expansion obtenue lors de l’inspiration. Répète ce cycle au moins trois fois.
Cet exercice tire son nom de l’action d’inspirer et d’expirer comme à travers une paille typique et peut être effectué debout ou assis. Inspire par la bouche comme si tu inhalais à travers une paille pendant quatre comptes lents. L’inspiration doit présenter un certain degré de contrainte. En maintenant le même espace entre la paille et la bouche, commence immédiatement à expirer à travers la “paille” pendant quatre comptes lents.
Inspire à nouveau à travers la paille pendant quatre comptes lents immédiatement après avoir terminé les quatre comptes d’expiration pour maintenir un cycle continu d’inspiration et d’expiration. Continue à répéter le cycle pendant trois cycles de quatre comptes d’inspiration et quatre comptes d’expiration.
Une fois que ces exercices te semble confortable, essaye d’augmenter progressivement le nombre d’inspirations et d’expirations de quatre à six, huit, dix et douze. Garde à l’esprit qu’avec chaque augmentation du nombre de comptes tu vas rendre l’exercice plus difficile et plus stressant. de ce fait tu auras de plus en plus de mal à contrôler tes sensations. Augmente de manière progressive te n’essaye pas d’aller trop vite ! Cel serait contre productif. Quand tout cela est maitrisé il est temps de passer sur les exercice de counting ou comptage des respirations qui vont t’imposer une cadence rythmique.
Respirer pour vivre est l’une des choses les plus naturelles que nous fassions, tout le monde le fait sans même y penser. Mais respirer en chantant, c’est une autre histoire. Un chant magnifique et sans effort repose toujours sur une technique de respiration irréprochable.
Ici tu trouveras des exercices techniques pour apprendre la technique de respiration ventrale pour bien chanter.
Tu trouveras ici la manière la plus efficace de respirer en chantant. Tu apprendras également à reconnaître les méthodes de respiration incorrectes. Cela te permettra du coup d’autocorriger les mauvaises habitudes que tu urais pu prendre. La principale différence entre la respiration dans la vie de tous les jours et la respiration pour le chant est le degré de contrôle conscient que nous appliquons à cette dernière.
Nous devons développer ce contrôle jusqu’à ce que les actions nécessaires à notre respiration deviennent des réflexes conditionnés.
Si nous examinons les mécanismes de notre respiration, nous constatons que le principal muscle responsable de l’introduction de l’air dans le corps est le diaphragme. C’est un muscle en forme de dôme placé entre nos poumons et notre cavité abdominale. Le diaphragme se déplace vers le bas lorsque nous inspirons. Il crée ainsi un vide dans nos poumons qui leur permet de se remplir d’air. Et lorsque nous expirons, le diaphragme remonte. Les poumons reprennent ainsi leur forme initiale et, avec l’aide des côtes et des muscles abdominaux, l’air est expiré. La respiration pour le chant se compose de 4 étapes : l’inspiration, la suspension, l’expiration contrôlée et la récupération.
L’inspiration d’air pour le chant est plus rapide que dans la respiration naturelle. Cela nous permet d’inspirer plus d’air et de l’envoyer plus profondément dans nos poumons. L’air doit entrer dans notre corps facilement et sans bruit. Cela peut être encouragé en soulevant le palais mou et en relaxant les muscles de notre gorge, exactement comme nous le faisons lorsque nous bâillons.Pour que tout ce processus se déroule en douceur, nous devons nous assurer que trois conditions posturales sont réunies avant d’inspirer. Nnotre poitrine doit être confortablement haute. Notre bas-ventre confortablement rentré. Notre haut-ventre libre de ses mouvements. Dès qu’une de ces 3 conditions fait défaut, des problèmes apparaissent.
Cependant, si notre posture est correcte, chaque fois que nous inspirons, nous devrions sentir l’air descendre dans le corps et le milieu de notre corps se dilater, presque comme si c’était le souffle qui provoquait l’expansion plutôt que le déplacement des viscères.
Nous devrions voir notre dos et nos côtés se dilater, mais la plus grande expansion devrait se produire à l’avant du corps.
Tu peux vérifier la bonne exécution en plaçant vos mains sur vos côtés, l’index juste en dessous des dernières côtes.
On dit de l’expiration qu’elle est contrôlée, quand en coordination avec les cordes vocales, elle produit la phonation. L’expiration doit se faire lentement, le diaphragme relâchant sa tension et revenant à sa position initiale. L’une des meilleures façons de contrôler l’expiration est d’essayer de maintenir l’expansion autour du milieu du corps lorsque tu expire.
Ta plateforme pour apprendre la Guitare, le Piano, le Chant, la Batterie, la Basse avec une méthode complète et des milliers de morceaux en Vidéo, Guitar Pro et Chords.
COURS
DERNIERS COURS
CATÉGORIES
LIENS UTILES
YOOPLAY
NEWSLETTER