Exercice

Prerequis :

    Aucun prérequis pour ce cours.

Téléchargements :

    Aucun téléchargement pour ce cours.

Les Croches à la basse

Comment jouer une croche à la basse ?

Croche à la basse, c’est quoi ?

Pour commencer, il y a deux croches dans un seul temps donc l’équivalent d’une noire. Ce qui veut dire qu’à chaque temps tu dois jouer deux coups avec tes doigts :
– En général le premier coup est joué avec le majeur
– Le deuxième coup est joué avec l’index

On appelle cette technique de croche guitare basse le “petit bonhomme qui marche”.
Effectivement si tu regardes le mouvement d’alternance entre le majeur et l’index de tes deux doigt cela ressemble à deux jambes qui marchent.
N’hésite pas à te concentrer exclusivement sur ce mouvement au ralenti afin d’être régulier à chaque coup.
Note également que d’autres technique existe à la guitare basse te permettant de travailler les croches et donc pas seulement en alternant ces deux doigts !

Croche à la basse : d’autres techniques ?

On peut également jouer avec le pouce. Dans ce cas tu vas alterner bas et haut avec ce dernier. remarque que c’est une techniquement relativement plus rare.
Elle a tout de même le mérite d’exister. D’autre part on peut recourir à l’utilisation d’un médiator ou plectre pour les intimes. Effectivement dans ce cas là on pourras jouer de 2 façons distinctes. Soit la plus commune en alternant coup vers le haut puis coup vers le bas. Ce qu’on appelle le fameux “bas – haut”. Ce mouvement est le plus cool pour la main droite. Il permet de jouer des tempo (tempi) élevé sans trop se fatiguer. D’autre part, si le tempo le permet et que la vitesse n’est pas trop rapide on pourra jouer qu’en coups vers le bas. C’est un style assez agressif. Il te permettra de bien attaquer tes notes. Ainsi tu pourras donner un coté très rock.